On sentirait presque la chaleur à l'intérieur !

15/01/2015 à 19:20

Nad72

Bonsoir à tous,
J'ai longtemps hésité à vous proposer cette photo. Je trouvais que le chalet prenait toute la place et que du coup il volait la vedette au massif de la Lauzière en arrière plan. Et puis au final, elle me plait bien car j'ai aimé la "chaleur" qui se dégage du chalet ainsi que les couleurs du coucher de soleil sur la Lauzière. Que pensez-vous de la compo ? Avez-vous eu la même première impression que moi ?
15/01/2015 à 19:37

Guest

J'aurais surement aimé voir le chalet en entier, ou au moins la partie coupée à gauche, et moitié moins de ciel. Mis à part ça, elle est pas mal du tout cette photo !
15/01/2015 à 19:56

virginie24jb

Comme le dit Lezède, j'aurais bien voulu voir un peu plus du chalet. Surtout vers le bas. Les roues coupées à gauche me gêne un peu. Mais il y a quelque chose de très paisible dans cette photo.
16/01/2015 à 08:22

Nad72

Lezède a écrit :

J'aurais surement aimé voir le chalet en entier, ou au moins la partie coupée à gauche, et moitié moins de ciel. Mis à part ça, elle est pas mal du tout cette photo !

Je veux bien te comprendre sauf que le problème c'est que devant le chalet il y avait les deux voitures du propriétaires…Et très honnêtement le terrain ne s'y prêtait pas vraiment, je ne pouvais pas avoir de recul : terrain en forte pente sur les cotés et devant le chalet.
16/01/2015 à 08:24

Nad72

virginie24jb a écrit :

Comme le dit Lezède, j'aurais bien voulu voir un peu plus du chalet. Surtout vers le bas. Les roues coupées à gauche me gêne un peu. Mais il y a quelque chose de très paisible dans cette photo.

Comme dit précedemment je ne pouvais pas avoir complètement le chalet, même en me reculant. Le terrain était en pente et du coup si je me reculais j'avais le sol (qui venait couper la roue, c'est pour ça que j'ai pris ça comme ça). J'ai vraiment fait au mieux pour avoir assez de chalet et de montagne.
C'est vrai tu as raison, c'est paisible et comme je le dis dans le titre, en voyant ce chalet de dehors on avait envie d'y entrer rien que pour la chaleur qu'il semblait dégager.
16/01/2015 à 09:41

virginie24jb

Merci pour l'explication. C'est sûr que nous on fait des propositions ou des commentaires sans connaître le contexte de la prise de vue. Dans ce cas là, je comprends ton cadrage.  :)
16/01/2015 à 12:09

Muss

Les couleurs sont très jolies, et le contraste du froid des montagnes en arrière plan avec la chaleur de l'habitacle du chalet fait toute la différence sur ton cliché. Allez, pour chipoter, la partie gauche du chalet (donc non éclairée) est presque inutile. Mais si tu recadrais, tu perdais une moitié des massifs d'arrière plan, ce qui serait fort dommage, alors laisse comme tel, c'est tout aussi bien !
16/01/2015 à 15:45

Nad72

Muss a écrit :

Les couleurs sont très jolies, et le contraste du froid des montagnes en arrière plan avec la chaleur de l'habitacle du chalet fait toute la différence sur ton cliché. Allez, pour chipoter, la partie gauche du chalet (donc non éclairée) est presque inutile. Mais si tu recadrais, tu perdais une moitié des massifs d'arrière plan, ce qui serait fort dommage, alors laisse comme tel, c'est tout aussi bien !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire concernant cette partie du chalet qui ne représente que peu d’intérêt. Mais comme tu l'as souligné, en cadrant différemment j'aurais perdu un bout du massif et j'avais vraiment l'envie de le montrer car il contrastait vraiment avec le chalet. Si j'avais eu le choix, enfin plus le choix, j'aurais fait un cadrage un peu différent…Mais parfois la situation fait que c'est impossible.
Merci pour pour ton appréciation.
16/01/2015 à 17:41

jesseb78

Moi j'aime beaucoup cet impression de havre de paix représenté par ce chalet éclairé dans la nuit   : le lieu d'un repos bien mérité après une dure randonnée ! On imagine la chaleur du feu de cheminée qui va réchauffer après ces heures passées dans le froid !
Une belle lumière se dégage de ta photo je trouve.
17/01/2015 à 08:21

Nad72

jesseb78 a écrit :

Moi j'aime beaucoup cet impression de havre de paix représenté par ce chalet éclairé dans la nuit   : le lieu d'un repos bien mérité après une dure randonnée ! On imagine la chaleur du feu de cheminée qui va réchauffer après ces heures passées dans le froid !

Je crois que tu as bien résumé la chose… :D
Merci.
17/01/2015 à 08:21

Nad72

jesseb78 a écrit :

Je crois que tu as bien résumé la chose… :D
Merci.
17/01/2015 à 10:44

Muss

Plus je la regarde ta photo, et plus j'ai envie de m'inviter dans ce chalet !  
Si le but de ton cliché était de nous donner envie d'aller y manger une bonne fondue bien au chaud, j'dois avouer que c'est réussi !
17/01/2015 à 11:26

Nad72

Muss a écrit :

Plus je la regarde ta photo, et plus j'ai envie de m'inviter dans ce chalet !  
Si le but de ton cliché était de nous donner envie d'aller y manger une bonne fondue bien au chaud, j'dois avouer que c'est réussi !

Franchement oui, je voulais vraiment montrer le contraste entre le dehors, il faisait froid quand j'ai pris cette photo, et le dedans du chalet. Cette lumière orangée, chaude qui te laisse penser qu'à l'intérieur il y a un bon feu de cheminée ou un poêle à bois ! Et comme tu le dis, une invitation à une bonne fondue savoyarde ou une bonne tartiflette avec sa charcuterie ! :P