Orschwiller et Château du Haut-Koenigsbourg

09/09/2014 à 08:58

Austerlitz

Bonjour,
voici une photo du village alsacien d'Orschwiller, et plus haut on apperçoit une partie du château du Haut Koenigsbourg, j'aimais bien l'ambiance qui se dégageais entre ombres et lumière ce jour là et comme le ciel avait de beaux nuages j'ai opté pour le "mode portrait" :)

09/09/2014 à 09:04

jldag

Bref tu n'as pas su choisir entre le ciel et la terre et tu nous proposes les deux. Pour moi c'est dommage car je trouve ton paysage comme écrasé par la hauteur du ciel.
Un recadrage au format carré en partant du bas de ta photo me donne un résultat que j'apprécie davantage. Les jeux d'ombre et de lumière sur la colline souligne son relief.

09/09/2014 à 09:28

Austerlitz

Le format carré peut fonctionner aussi oui, mais j'aimais bien le ciel autant que la terre sur cette image, elle ne respecte donc pas la règle des tiers mais je me dit que parfois ça peut fonctionner !
En tout cas je n'avais pas de moyen de cadrer beaucoup mieux, je me suis arrêté sur le bord de la route en voyant la lumière sur ce village et j'ai utilisé une focale fixe…

09/09/2014 à 11:01

jeep63

Je trouve le format carré meilleur, ça remet le village à l'honneur.
09/09/2014 à 18:24

cherpiedmainfroc

Joli jeu d' ombres et de lumières ! :-y
J' aime bien les deux formats.
Quand c' est comme ça, on peut aussi faire un pano en prenant 3-4 photos en portrait, ça évite de choisir en ciel et terre. :D
09/09/2014 à 23:15

Austerlitz

Ok, merci pour vos avis et commentaires !
Oui on peut imaginer plusieurs verticales pour faire un pano, pourquoi pas…bonne idée ;)
10/09/2014 à 11:35

Austerlitz

ouiouiphoto a écrit :

La courbe de la montagne fait que je l'aurais préféré en paysage.  La, Je trouve le village un peu coincé a droite

Oui c'est clair, en première impression c'est le ciel et la lumière sur ce village qui m'a fait cadrer ainsi, et comme j'avais juste une focale fixe ça passait moins bien en format paysage (je perdais le ciel et ça me gênait sur le coup ) ;)