Ouest USA, fin de journée

16/11/2012 à 23:14

polly

Bonsoir à vous,

Je vous mets ma première contribution au forum.
Cette photo est prise en fin de journée (les experts auront deviné), dans l'Ouest USA.

A vos commentaires,
Merci 

Polly,

(touche E c'est mieux je crois)

17/11/2012 à 01:14

Tom54

Bonsoir,
très joli cadrage dans un format qui se prête bien au sujet.
Une balance des blancs ou un resserrement des niveaux de l'histogramme donnera encore plus de caractère à la scène, en atténuant l'effet de brume diffuse.
17/11/2012 à 08:50

polly

Bonjour Tom,
J'ai essayé mais mon manque de maitrise de l'outil sans doute faisait que l'avant devenait trop foncé. Si quelqu'un peut m'expliquer c'est bien.
17/11/2012 à 11:03

Tom54

Non ce n'est pas le manque de maîtrise de l'outil de balance des blancs, car chez moi ça fait aussi un avant plan bien bouché. :)
D'où l'intérêt de travailler sur un calque qui sera le duplicata du fond :
  • on applique donc sa balance des blancs sur le calque en se réglant sur la globalité de la scène sans tenir compte du premier plan.
  • ensuite solution simple : on utilise une gomme douce à bord flou pour atténuer les parties bouchées du calque.
  • solution plus fine : on peut aussi travailler sur un masque blanc (ici représenté par le calque 3), sur le quel on peint en gris moyen les parties bouchées. Cette solution présente l'avantage de pouvoir jouer ensuite sur la luminosité des gris du masque : plus noir pour masquer d'avantage le bouchage, plus clair pour garder des tons sombres.

Un exemple que je peux retirer sans problème à la demande :

17/11/2012 à 11:23

polly

En effet ce voile me gênait aussi, alors j'ai persévéré.

Est-ce que c'est mieux ainsi ?
Merci de vos retours.
(touche E)

17/11/2012 à 11:27

polly

Merci Tom,
Je n'avais pas vu ton retour…
J'ai touché les niveaux, et une correction sélective du bleu pour le ciel. Peut-être un peu trop d'ailleurs.

17/11/2012 à 12:10

Tom54

Sans aucun doute le sentiment de contraste est bien meilleur. Pour la correction sélective des bleus elle est sans doute un peu trop accentuée car je trouve que le résultat est un peu monté dans les rouges et les verts-bruns.
Mais là on est dans les goûts et les couleurs…  pellicule et tirage Fuji ou Kodak… :)

Autre remarque qui est de portée générale, lorsque l'on resserre les niveaux ou l'on corrige la balance des blancs par prélèvement, on fait aussi monter le niveau de bruit, particulièrement dans le ciel.
On peut alors fait une correction sélective légère du bruit cat il ne s'agit pas de perdre le modelé des nuages.
Tu peux encore déboucher un poil les zones concernées du premier plan.
Fabuleux paysage tout de même… 8-)
17/11/2012 à 12:59

polly

Ok, merci pour le retour.
18/11/2012 à 23:13

photodatie

ah oui après modif c'est tout de suite mieux. Bravo polly et tom ;).
19/11/2012 à 07:52

jeep63

Après post traitement c'est une super photo :-y
19/11/2012 à 09:38

polly

Merci de ces gentils com. J'aimerai bien arriver à un tel résultat sans PT.
Un jour peut-être… à moins que ce ne soit impossible.
19/11/2012 à 11:18

jeep63

Le PT fait partie intégrante de la photographie. Dans un résultat top, il y à la qualité de la prise de vue et la qualité du PT. Bien sur, plus la qualité de la PDV sera bonne, plus le PT sera simple et discret.

De toute façon une photo ratée, PT ou pas, restera une photo ratée.