Panorama de Grenoble et des Alpes (crépuscule)

14/11/2012 à 20:30

Vomirencostard

Bonjour,

Je soumets à vos yeux critiques ce panorama de Grenoble, pris depuis la Bastille (un fort qui surplombe la ville), au crépuscule. J'ai utilisé mon grand angle (11mm), fermé au maximum dans le but d'avoir un temps de pose aussi long que possible (F20, parce que je voulais avoir quelques trainées lumineuses des voitures dans les rues). J'ai utilisé un trépied et ce panorama est composé de 3 photos. Sinon j'ai fait le minimum de post-traitement sur les clichés (léger réglage de l'exposition sous Lightroom).
J'ai attendu le moment, assez court, où on peut voir à la fois les lumières du soleil couchant derrière les montagne et les lumières de la ville.
Merci d'avance pour vos commentaires, remarques et conseils :)

14/11/2012 à 20:38

photodatie

Je pense que l'effet que tu voulais est tout à fait réussit (la gestion de la lumière ciel et rue). :-y
J'aime bien mais malgré que la terre soit ronde j'arrive pas à me faire à cet effet de courbe.

Est-il possible de l'avoir avec un horizon bien droit malgré l'utilisation du 11mm. (je n'utilise pas de très grand angle, alors c'est une question que je me posais ?)
14/11/2012 à 22:30

Vomirencostard

Avec un grand angle c'est vrai qu'on a assez facilement de la distorsion (quoique le Tamron10-24 que j'ai n'en a pas tant que ça) et c'est inévitable. Mais il me semble que ça peut être corrigé en post-traitement.
Concernant ce panorama on a un angle de vue de presque 180° (174° d'après Hugin, le logiciel que j'ai utilisé) et avec un tel angle sur une seule photo avoir de la distorsion est inévitable. Après les photos peuvent être assemblées selon différentes projections qui accentuent, ou au contraire minimisent, cette distorsion. J'ai utilisé là une projection équirectangulaire qui, sauf erreur de ma part, est une de celle qui minimise le plus la distorsion.

Et merci pour ce commentaire :) .
15/11/2012 à 04:01

molotov

Salut,

J'aime beaucoup ta photo. Je trouve le ciel magnifique et la déformation ne me gêne pas au contraire. Tu n'aurais pas moyen de traiter la photo pour faire ressortir un peu plus la ville et ses lumières ?

edit : Je reviens voir ta photo, le soleil est couché et je retire ce que j'ai dit. Pas besoin de retoucher.

@+
15/11/2012 à 08:56

photodatie

Merci pour ces précisions vom. 174° ah oui c'est énorme !