Panorama de Paris au lever de soleil
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Panorama de Paris au lever de soleil
26/10/2011 à 11:21
Bonjour Oscour,
Bravo pour cette contribution ! Cela étant dit, j'aurais deux ou trois petites remarques…
Ta photo est vraiment partagée en deux. Peut-être aurais-tu pu garder un peu plus de "terre" ce qui aurait mis en valeur les bâtiments qui sont au premier plan et rendu la courbe des immeubles plus harmonieuse.
Là, entre l'avenue qui est coupée et le toit sur la droite de la photo, je me perds et surtout, je sors de la photo. Je ne sais pas quoi regarder, donc je fuis.
Ce serait chic que tu essaies à nouveau de faire cette photo en gardant l'un ou l'autre des éléments comme "fixateur" du regard.
Ce ne sont que de très modestes idées…
Elina
26/10/2011 à 11:41
Peut on avoir plus de précision sur la réalisation de ce pano stp ?
euh c'est pris où ?
j'attend les réponses, j'ai peut être une solution.
26/10/2011 à 11:44
Merci Elina,
Oui, je me suis fait la même remarque concernant le "plus de terre" mais je n'avais pas pris assez de clichés de ce côté…
Je voulais avoir un pano qui va de la Défense jusqu'à l'Arc de Triomphe mais je pense que tu as raison, il faut que je me concentre sur l'un ou l'autre.
Je vais essayer de refaire ce panorama
Merci beaucoup pour tes remarques !
26/10/2011 à 11:50
Shoube,
J'ai pris un bon paquet de photos (91), par contre je n'ai pas les exifs sous la main…
J'ai corrigé l'exposition et les tonalités et j'ai assemblé le tout à l'aide d'un logiciel dédié à cet effet : Autopano, il fait (quasiment) tout tout seul.
C'est pris sur la porte Maillot, avec d'un côté l'avenue de la grande armée qui mène à l'Arc de Triomphe, de l'autre l'avenue Charles de Gaulle qui mène à la Défense et au milieu le palais des congrès et l'hôtel Concorde Lafayette.
Peut-être aussi que je n'ai pas pris mes clichés à la bonne heure…
Merci pour votre aide !
26/10/2011 à 12:02
Donc si j’ai bien compris 91 PDV constitue ton pano (pour autopano je connais je l’utilise ;) ) tu ne te rappellerais pas la focale par hasard ? Elles sont prisent format portrait ou paysage ?
Le problème sur paris c’est que les bâtiment donne des ombres très dure, du coup pour trouver la bonne expo c’est la galère.
L’idée est bonne en tout cas, après peut être qu’en effet ce n’était pas la bonne heure, tu étais placé au niveau du ciné ?
26/10/2011 à 12:06
Non, je ne me rappelle plus de la focale je te dirais ca demain.
Elles sont prises en portrait pour avoir assez de hauteur de ciel pour pouvoir monter aussi haut que l'hôtel.
Je suis placé presque en face du ciné, c'est l'immeuble de mon boulot, je vais essayer d'en refaire ce midi on verra ce que ca donne (après traitement dans les jours prochains).
Merci
26/10/2011 à 12:13
Bonjour,
Très beau mais effectivement un peu trop sombre sur la moitié inférieure.
Tu peux dupliquer le fond et le transformer en niveau de gris avec l'option la plus claire et contrastée, utilises en suite le négatif de ce calque comme masque pour l'appliquer sur une copie du fond en fusion Ecran ou Superposition, et tu fais un dégradé transparent sur la moitié supérieure du calque Ecran, pour atténuer encore l'impact sur le ciel.
26/10/2011 à 12:14
Ok, bon après recherche j'ai trouvé d'où cela avait était pris.
Un essais à faire si tu as le temps et selon la focale que tu utilise.
Genre 18-55mm par exemple, tu zoom à 55mm tu fais une série horizontal qui représente le bas (prend bien tes repères sur la première image) arrivé à la dernière tu montes ton APN en gardant tes repères puis tu refais pareil dans le sens inverse (d'ou se rappeler des repères de la première PDV) et tu peux faire ça sur plusieurs étage.
si tu as bien tes points de concordances sur toutes tes PDV autopano se charge de tout monter.
26/10/2011 à 13:20
Merci pour vos conseils !
Je viens de reprendre des clichés en essayant de suivre vos conseils, par contre l'exposition change énormément d'un côté à l'autre du panorama ; je n'ai pourtant pas osé changer mes réglages car je ne sais pas ce que ca aurait donné au montage…
J'ai essayé de prendre un peu plus de rue mais je ne peux pas sur toute la longueur de la rue car j'ai des obstacles…
Merci Tom54, tu fais ça dans quel logiciel ?
C'est super de pouvoir bénéficier de votre expérience ! :-y
26/10/2011 à 14:18
Pour ma part je travaille avec PhotoFiltre Studio qui est assez intuitif et simple à utiliser, mais n'importe quel logiciel utilisant les calques devrait pouvoir convenir.
J'ai essayé avec The Gimp mais c'est plutôt galère pour coller quelque chose sur un masque ou sur un calque sans perdre le masque attaché. Je n'ai donc pas encore la bonne solution de ce côté là.
26/10/2011 à 16:20
Ca a l'air sympa !
Par contre c'est en shareware 30 jours, dommage… Je vais l'essayer quand même.
Merci
27/10/2011 à 13:09
Sujet déplacé dans paysage.
27/10/2011 à 13:40
Un essai en taille originale :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/Oscour_PorteMaillot_sup2_B.jpg
en fait j'ai dupliqué le calque en mode Superposition ( ce qui revient à une augmentation de 200% des gammas), et ajusté les tons du ciel à la grosse gomme.
C'est là que l'on voit la qualité du capteur, car le bruit ne monte pas beaucoup dans les parties éclaircies.
Mais bien entendu, on peut choisir de ne pas monter aussi haut dans la correction des premiers plans.
27/10/2011 à 13:53
Woaw super Tom ! Beau travail ! :-w
J'ai pas eu le temps d'essayer encore mais j'ai hâte !
Je ne sais pas encore travailler avec des filtre mais je pense avoir saisi l'idée.
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu as fait à la grosse gomme ?
En tous cas, merci beaucoup, j'apprécie énormément :D
27/10/2011 à 17:23
Oscour a écrit :
…/… Je ne sais pas encore travailler avec des filtre mais je pense avoir saisi l'idée.
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu as fait à la grosse gomme ? …/…
Je suppose que tu voulais dire calques au lieu de filtre ? Pas de souci pour ça, on en reparlera quand tu voudras.
Le principe de base étant que l'opacité du calque peut être ajustée de 0 à 100%, donc on peut se servir de calques pour recouvrir et/ou masquer totalement et/ou partiellement différentes zones.
Les modes de fusion des calques permettent en plus d'effectuer des combinaisons (mathématiques, mais on s'en fout un peu) entre le contenu du calque et ce qui se trouve en dessous. Par exemple pour un calque dupliqué du fond, le mode Superposition dans la version PP Studio revient exactement à augmenter les gammas (luminance) de 100%. L'avantage de le faire en fusion de calque est de pouvoir intervenir sur les zones que l'on veut, en trouant ou en diminuant "l'épaisseur" du calque à la gomme ou avec un masque pour atténuer l'effet de fusion.
Cela nous amène à la grosse gomme : j'avais indiqué dans mon premier message que l'on réalisait un masque pour l'appliquer sur le calque en fusion Superposition. C'est très souvent largement suffisant, même si on force un peu les noirs du masque pour protéger les zones claires d'une trop grande augmentation de luminance. Ici j'ai dupliqué le calque, donc passé les gammas à 200% ; dans le ciel il ne restait pas grand chose comme matière sur les calques, mais 200% de pas grand chose ça peut faire beaucoup trop :P, d'où le rabottage à la grosse gomme avec une faible pression pour rester dans une tonalité de lumière matinale.
Jette un oeil à la documentation du logiciel sur le site officiel, elles est très bien faite, particulièrement pour la gestion des calques, mais n'hésite pas à demander des précisions.
27/10/2011 à 18:15
cece1508 a écrit :
Bonsoir,
Ok déplacé dans paysage, pas de problème ( c'est écrit dessus :D ) , mais venant de quelle rubrique ?
Il me semble que c'était dans la rubrique Retouche ? Pourquoi cela, posait-il problème ? Surtout si on suit l'évolution du sujet. :)
28/10/2011 à 10:02
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos Tom ! De plus, je suis allé sur le (très bon) site d'un membre du forum où j'ai trouvé pas mal de tutos sur photofiltre et des liens vers d'autres ressources ;)
J'ai refait un panorama en suivant les conseils d'Elina et Shoube, plus tard dans la journée et en prenant un peu plus de rue.
Le pano est assemblé et c'est vrai que la lecture en est meilleure !
Par contre j'ai du ruser pour avoir assez de ciel et il va falloir que j'en égalise les couleurs. Avec Photofiltre ?
il faudra aussi que j'augmente la luminosité dans certaines zones en suivant les conseils de Tom.
En tous cas, merci à tous, vous m'aidez grandement à progresser !
(Moi non plus, je n'ai pas compris pourquoi le sujet avait été déplacé, mais bon…)
28/10/2011 à 18:37
Tom54
cece1508 a écrit :
Bonsoir,
Ok déplacé dans paysage, pas de problème ( c'est écrit dessus :D ) , mais venant de quelle rubrique ?
Il me semble que c'était dans la rubrique Retouche ? Pourquoi cela, posait-il problème ? Surtout si on suit l'évolution du sujet. :)
Et bien en fait la rubrique "paysage" est une rubrique à elle seule dans laquelle se trouve toutes les photos de paysage.
La rubrique retouche sert à montrer les photos retraitées avec une présentation de la photo originale, la photo finale, en oubliant pas de détailler les différentes étapes pour arriver à ce résultat.
28/10/2011 à 18:38
Tom54 a écrit :
Et bien en fait la rubrique "paysage" est une rubrique à elle seule dans laquelle se trouve toutes les photos de paysage.
La rubrique retouche sert à montrer les photos retraitées avec une présentation de la photo originale, la photo finale, en oubliant pas de détailler les différentes étapes pour arriver à ce résultat.
29/10/2011 à 01:37
@ cece1508 : Merci pour tes explications. Je viens seulement de voir les règles de cette section dans ce message, qui mériterait d'être épinglé en tête de section :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/regles-a-respecter-pour-poster-des-retouches,fil-854.html.
@ Oscour : Ah oui, ça change radicalement mais on n'est plus du tout dans les mêmes conditions de luminosité.
Pour les quelques variations de teinte dans le ciel, qui ne sont d'ailleurs pas vraiment génantes, tu peux effectivement utiliser la technique de la rustine.
Tu sélectionnses au lasso la surface à traiter et en déplaçant la sélection sur une zone "saine" tu dupliques la zone pour la replacer sur la zone cible.
Le raccord se fait en jouant sur l'opacité ou la fusion du calque, ou à la gomme large, faible pression.
29/10/2011 à 08:59
Tom54 a écrit :
@ cece1508 : Merci pour tes explications. Je viens seulement de voir les règles de cette section dans ce message, qui mériterait d'être épinglé en tête de section.
Tu as tout à fait raison ; c'est fait. :)
29/10/2011 à 10:40
Merci pour tout cece. :)