Panorama du barrage de la Loire à Grangent

31/07/2013 à 18:30

Lckf42

Voici un panorama que j'ai réalisé à partir de 27 clichés pris au lever du jour avec mon 35 mm, l'ouverture est de f16. J'ai d'abord traité les fichiers sous LR4 en appliquant les même paramètres pour tous (expo, clarté, bdb, correction de l'objectif…). J'ai ensuite utilisé photoshop et son module photomerge pour faire l'assemblage.

Voici un lien vers une version plus grande : http://www.flickr.com/photos/lckf42/9410207764/
31/07/2013 à 18:34

solex

T'as utilisé la méthode de Brenizer ?

Le résultat est très bien, bravo  :-y
31/07/2013 à 18:36

Stef6

J'y comprends rien, mais je trouve ta photo super chouette !
31/07/2013 à 18:50

Lckf42

solex a écrit :

T'as utilisé la méthode de Brenizer ?

Le résultat est très bien, bravo  :-y

Salut, merci pour le message, j'avais lu quelques article sur cette méthode, mais je ne me rappel plus trop. Je fait quelques pano de temps en temps et je trouvais qu'un assemblage linéaire donnai un rendu trop étiré (cf mon post sur le panorama des gorges), j'ai donc commencé par réaliser des pano avec deux rangés de photos pour avoir plus de hauteur (une rangée pour le ciel plus le sommet du sol, et une pour le sol). Sur cette image j'ai pris 3 séries de 9 photos (9 pour le ciel et les autres pour le sol). J'ai eu un petit problème lors de l'assemblage car les nuages avaient bougés, j'ai donc assemblé une petite partie du ciel manuellement.
J'avais cette image bien en tête mais même avec le 18 mm je n'avais pas assez de recul pour la prendre, du coup l'assemblage est bien utile et évite d'avoir trop de déformation du au grand angle (bien que la tête de mon trépied ne soit pas panoramique).
31/07/2013 à 18:51

Lckf42

Stef6 a écrit :

J'y comprends rien, mais je trouve ta photo super chouette !

Merci, ce n'est vraiment pas compliqué, le logiciel fait une grosse partie du travail !
31/07/2013 à 18:55

solex

En tout cas, j'ai vu la version sur Flickr et faut avouer que ça envoie du lourd ! Bravo !
31/07/2013 à 19:16

david43

bonjour
je trouve ta photo magnifique :-y
le genre de cliché que j aimerais savoir faire.
31/07/2013 à 19:21

Lckf42

solex a écrit :

En tout cas, j'ai vu la version sur Flickr et faut avouer que ça envoie du lourd ! Bravo !

Encore merci, la version Flickr est redimensionner en 2000*1000, l'originale fait 18600*9300 pour 80mo en jpeg, ça fait lourd aussi pour mon pc qui n'est pas une machine de guerre lol !
31/07/2013 à 19:25

Lckf42

david43 a écrit :

bonjour
je trouve ta photo magnifique :-y
le genre de cliché que j aimerais savoir faire.

Merci, avec un peu de pratique c'est assez simple à faire, l'important est d'avoir des clichés avec la même expo, tu pose ton appareil sur trépied ( bien de niveau) et tu fait plusieurs prises en les faisant se chevaucher, Adobe fait (presque) tout le reste lol !
31/07/2013 à 21:18

photodatie

Belle photo, intéressant cette technique d'assemblage ! :-y
A regarder sur ton flickr en grand c'est mieux.
Petit point négatif, je la trouve légèrement trop saturée pour le reste je prends ;)
31/07/2013 à 21:38

tiz31

Bravo ! Je suis allé la voir sur ton flickr et c est clair qu elle rend terrible, on a presque l impression d un HDR.
31/07/2013 à 21:42

tiz31

Tu as de belles photos sur ton flickr pour la peine je t ai ajouté ;)
31/07/2013 à 21:53

barbaraaaa

C'est tout simplement magnifique.
31/07/2013 à 21:54

davmer56

Belle compo et jolie réalisation, bravo
pour ma part je ne suis pas fan de l'apparence HDR mais c'est très perso
01/08/2013 à 17:12

Barotte

Hello…tres beau travail, belle image…mais…je trouve que la luminosité est un peu forte pour un lever du jour.

01/08/2013 à 17:26

Nours

le traitement est un parti pris mais c'est sur que ca envoie du lourd :D
01/08/2013 à 18:53

StanofPersia

Je plussoie d'autant plus que je suis du 42 d'origine… 
Je t'ai ajouté du coup également parce que les autres photos déboitent… 

respect
01/08/2013 à 21:42

hamster1er

mais tu vas arreter de me piquer mes spots ? ! :-f

non j'rigole, boulot superbe ! :-w
J'ai quelques questions techniques :
1)  d'habitude j'importe les RAW dans photomerge après un 1er traitement sous LR4. ça donne des fichier très lourds ( TIFF 16 bits, entre 2 et 4 GO :p )  mais du coup ils gardent les données des RAW. du coup quand je repasse sous LR4 pour finaliser, j'ai encore une grosse marge de manoeuvre ( plus que si j'avais exporté les RAW en JPEG et que j'avais lancé photomerge avec ces derniers. )
sur mon PC portable ( pour les vacances ), je peux pas faire ce genre de manip's, c'est beaucoup trop lourd.
donnc je passe par la case JPEG. et là j'ai un problème " nouveau " ( je n'avais jamais eu avant )  : j'ai des démarcations nettes entre les photos. ça fait des bandes.
 j'ai bien synchronisé le traitement sur toutes les photos sous LR4, mais comme c'était un couché de soleil, la colorimétrie est légérement différente entre chaque prise. à mon grand étonnement, Photomerge ne corrige le pas ( ou peu. alors qu'avec les RAW jamais eu ce problème ). du coup bah on voit les " frontières " où 2 photos ont été superposées…
c'est très embettant. et faire la fusion à la main avec des masques, sur un PC portable qui rame  ça me dit pas…
 ( 2) as tu une tête panoramique, un trépied simple, ou tu le fais à main levée ?
là tes éléments au 1er plan semblent bien concorder, pas de défaut d'alignements… ( y'a une histoire de pupille d'entrée, toussa toussa. je me suis pas trop renseigné )
( ou photomerge corrige ces défaut d'alignement ? )
)
désolé, pas vu ton second message ou c'est indiqué à la fin ;)
3) la MAP, elle est faire sur quoi ? l'infini, l'hyperfocale ?
à 35mm sur APS-C il me semblait que l'hyperfocale s'éloignait pas mal…
01/08/2013 à 22:33

shoube

Je n'ai pas lus les commentaires de mes camarades et je ne vais pas faire de grands discourt, j'adore la photo.
01/08/2013 à 23:16

ordiadomi

Je suis sur le C * L !
De toute beauté, un grand bravo a toi ! :-w
02/08/2013 à 16:28

Lckf42

Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait bien plaisir !
02/08/2013 à 16:44

Lckf42

hamster1er a écrit :

mais tu vas arreter de me piquer mes spots ? ! :-f

non j'rigole, boulot superbe ! :-w
J'ai quelques questions techniques :
1)  d'habitude j'importe les RAW dans photomerge après un 1er traitement sous LR4. ça donne des fichier très lourds ( TIFF 16 bits, entre 2 et 4 GO :p )  mais du coup ils gardent les données des RAW. du coup quand je repasse sous LR4 pour finaliser, j'ai encore une grosse marge de manoeuvre ( plus que si j'avais exporté les RAW en JPEG et que j'avais lancé photomerge avec ces derniers. )
sur mon PC portable ( pour les vacances ), je peux pas faire ce genre de manip's, c'est beaucoup trop lourd.
donnc je passe par la case JPEG. et là j'ai un problème " nouveau " ( je n'avais jamais eu avant )  : j'ai des démarcations nettes entre les photos. ça fait des bandes.
 j'ai bien synchronisé le traitement sur toutes les photos sous LR4, mais comme c'était un couché de soleil, la colorimétrie est légérement différente entre chaque prise. à mon grand étonnement, Photomerge ne corrige le pas ( ou peu. alors qu'avec les RAW jamais eu ce problème ). du coup bah on voit les " frontières " où 2 photos ont été superposées…
c'est très embettant. et faire la fusion à la main avec des masques, sur un PC portable qui rame  ça me dit pas…
 ( 2) as tu une tête panoramique, un trépied simple, ou tu le fais à main levée ?
là tes éléments au 1er plan semblent bien concorder, pas de défaut d'alignements… ( y'a une histoire de pupille d'entrée, toussa toussa. je me suis pas trop renseigné )
( ou photomerge corrige ces défaut d'alignement ? )
)
désolé, pas vu ton second message ou c'est indiqué à la fin ;)
3) la MAP, elle est faire sur quoi ? l'infini, l'hyperfocale ?
à 35mm sur APS-C il me semblait que l'hyperfocale s'éloignait pas mal…

Salut, pour le spot je te le laisse pour l'instant, j'y retournerais quand les vannes seront ouvertes !
D'habitude je traite mes photo sur LR et je les exporte au format psd pour les travailler avec photoshop, mais sur des panoramas avec autant de photos le poids du fichier devient trop important et mon pc n'est pas assez puissant. Du coup j'ai exporté de LR en format jpeg, en ayant pris soin de traité correctement toutes mes images.
Pour la démarcation j'ai remarqué que les légères différences d'expo sont corrigés par photomerge, mais il faut que la bdb soit identique sur toutes les images.
J'ai un trépied manfrotto xb190 avec une tête vanguard bbh 100 (rotule).
La Map est faites sur le barrage et ensuite je débraye l'autofocus.
02/08/2013 à 17:31

hamster1er

je rigole pour le spot hein ;)
merci pour ces infos.
je crois que je vais devoir attendre la fin des vacances pour assembler le pano…
02/08/2013 à 18:14

Lckf42

T'inquiète, j'avais bien compris ;) !
Bon panoramage !
02/08/2013 à 22:19

hamster1er

ce qui est marrant c'est l'impression de netteté sur le 1er plan ( les herbes ) alors qu'en théorie tu étais sur l'infini et pas sur l'hyperfocale…
02/08/2013 à 23:36

Lckf42

Je rectifie ce que j'ai écrit au sujet de la map, elle a été faite sur le barrage pour la série du milieu, pour le premier plan ( série du bas) la map est faite sur les rochers.
04/08/2013 à 20:12

Dams

Très belle photo !
J'ai une question… que sont les avantages de ce genre de prise de vue par rapport à la même prise faite avec un grand angle par exemple ? Je vois l'intérêt si on a besoin de photo de très grande taille mais sinon, quels avantages y trouves-tu ?
Merci :)   
04/08/2013 à 20:56

mamba94

L'effet rend vraiment bien ! C'est du HDR (ou bracketing ? )
04/08/2013 à 21:39

Lckf42

@Dams : pour moi cette méthode m'évite d'investir dans un UGA, et permet également d'éviter les déformations d'objectifs, de plus mon 35 mm offre un meilleur piqué. Même avec un UGA je n'aurais pu faire cette compo.

@mamba94 : Pas de HDR sur cette image, simplement un traitement sur LR

Sinon j'avais fait un repérage la veille pendant l'après midi pour me donner une idée, j'ai fait un assemblage de 24 photos, le résultat est plutôt sympa mais je voulais avoir une meilleur lumière :
04/08/2013 à 21:52

hamster1er

oui, on voit que malgré une sous ex ( violente ) sur le ciel, ça reste cramé. y'a plus les infos
04/08/2013 à 22:30

Dams

Merci pour ta réponse !
Bonne suite !
04/08/2013 à 22:30

Dams

Merci pour ta réponse !
Bonne suite !