Panoramique Montpeyroux sur Sancy

07/07/2011 à 09:23

skitoo

Voici ma première photo postée sur le forum :)
Celle-ci a été prise durant l'hivers 2009/2010 à Montpeyroux non loin de Clermont-Ferrand. Petit village où j'ai eu la chance de vivre pendant 2 ans.





07/07/2011 à 22:09

skitoo

Pas de petites remarques pour cette photo ?
07/07/2011 à 22:13

jos9

Personnellement j'aime beaucoup ce paysage ^^ surtout avec la chaine des puys c'est splendide. Le ciel est beau la couleur sur les arbres est agreable un temps parfait en hiver quoi :)
Tu as fait des retouches dessus ?
08/07/2011 à 09:18

skitoo

Merci :)

Oui en effet j'ai réalisé quelques retouches, j'ai poussé le constraste et lissé un peu le ciel car un peu de brouillard remonté de la vallée.
08/07/2011 à 11:18

jeryfran

skitoo a écrit :

Pas de petites remarques pour cette photo ?


Oui j'en 3 remarques que je justifie en te proposant cette modification.
1- Accentuation de la netteté au niveau di village dans le fond.
2- Travail sur les Gammas pour adoucir ton contraste qui à mon goût est trop fort, n'oublions pas qu'un paysage de cette sorte, ça insite à être au calme ssan y apporter une coloration saturée et trop rude qui n'insite pas à voir cette région : on aurait l'impression que les couleurs trop vives donnent mal aux yeux.
3- Si tu veux t'attendre à des remarques sur tes photos essaies de bien peser le pour et le contre avant de poster, c'est la mailleure façon de progresser.


08/07/2011 à 13:31

skitoo

Merci pour ces précieux conseils. En effet j'ai tendance à m'enflammer sur le constraste. Je vais revoir ma copie à ce sujet.


jeryfran3- Si tu veux t'attendre à des remarques sur tes photos essaies de bien peser le pour et le contre avant de poster, c'est la mailleure façon de progresser.


Je ne comprend pas trop le sens de ta phrase. J'aurais du travailler un peu plus la photo avant de la poster ?
08/07/2011 à 15:14

jeryfran

skitoo a écrit :

Merci pour ces précieux conseils. En effet j'ai tendance à m'enflammer sur le constraste. Je vais revoir ma copie à ce sujet.


jeryfran3- Si tu veux t'attendre à des remarques sur tes photos essaies de bien peser le pour et le contre avant de poster, c'est la mailleure façon de progresser.


Je ne comprend pas trop le sens de ta phrase. J'aurais du travailler un peu plus la photo avant de la poster ?

Oui en quelques sortes, voir vraiment ce qui pour un payasge pourrait clocher : la pdc, la netteté, les contrastes, les zones claires ou trop sombres : les courbes de niveaux, l'équilibre et la chaleur de l'echelle de Kevin etc… etc…
Ce n'était bien sur pas une critique mais un avis, même s'il est dit que c'est un forum de débutant où l'on peut s'améliorer.
Cherche des tutos qui t'indiqueront l'optimalité d'une photo correcte avant de la mettre en ligne; certains défauts sont impardonnables pour des personnes qui cherchent à se perfectionner !



08/07/2011 à 19:09

skitoo

Même si tes mots sont durs à lire ils n'en restent pas moins pertinents.
C'est la première fois que je propose une de mes photos à l'avis d'un public expérimenté et je n'en attendais pas moins.
Encore pas mal de travail en perspective…