12/10/2012 à 10:27
Une photo prise en février 2011. Comme son nom l'indique, j'ai voulut mettre en avant les parallèles formées par les différentes lignes crées par les cables électriques ainsi que les trainées des avions, sur fond de fin de coucher de soleil. ;)
12/10/2012 à 11:35
Couleur peut être un poil trop saturé, ca fait des trucs bizarres dans les changements de teinte
sinon le coté graphique est bien présent pour moi
12/10/2012 à 11:41
Effectivement, j'ai plein de trucs bizarres aussi sur mon moniteur. J'avais rien dit pcq cau boulot, c'est pas forcment le top de la calibration de l'ecran, mais si je ne suis pas le seul. Ca vient ptet de la compression ? de la sat' ?
Pour le cote graphique, rien a dire c'est graphiquement reussi. Encore que je me pose la question de la pertinence de la montagne noire en dessous ? Apporte-t-elle qqch ? As tu essayé sans pour epurer au maximum ?
12/10/2012 à 11:48
Les teintes saturées me plaisent bien. L'aspect graphique aussi !
Pour la saturation dans les EXIF est mentionné "High saturation". Je ne connaissais pas.
Tu as utilisé un mode spécifique de ton APN qui sature les couleurs ou c'est du post-traitement ?
Pour l'aspect graphique, l'idée de Denis09 concernant un recadrage avec moins de montage me parait être quelque chose à tenter.
Je n'y avais pas pensé car la photo proposée me convient mais c'est une piste qui me parait intéressante à explorer.
14/10/2012 à 15:05
Bonjour et merci pour vos retours. Alors j'ai vérifié la photo originale avec celle que je vous ai présenté et j'ai pu constaté que le traitement "anti-bruit" que j'ai appliqué à considérablement modifié certains détails de l'image. Je pense qu'il s'agit des trucs "bizarres" soulevés plus haut.
Je vous propose donc une version retravailler avec un peu plus de douceur… et il en faut dans ce monde de brutes :)
@gmatthieu : En effet, les boitiers pentax proposent d'augmenter la saturation, le contrsate et la netteté des images. Ces traitements sont effectués par le boitier lors de la prise de vue. Ceci dit, l'image originale est tout de même bien plus terne du fait d'un de mes défauts majeurs : je sous-expose beaucoup trop. Du coup, j'ai appliqué divers retouches afin de recréer la saturation du ciel telle qu'elle me semblait être.
Bon dimanche, Bruno
14/10/2012 à 19:48
bien mieux comme ça ! ;o)
14/10/2012 à 21:42
C'est bien mieux. Mais je ne comprends toujours pas l'interet de cette partie noire en dessous. Tant qu'a jouer le cote graphique, autant le faire a fond.