Parc naturel du Méjean (34)

17/02/2011 à 20:17

Choco

Malgré les mauvaises conditions météo (le soleil n'a pas voulu percer le ciel laiteux pendant plusieurs jours), je suis allée découvrir le Parc Naturel du Méjean, situé à côté de Montpellier.
Ce site est composé de différents espaces naturels: lagune, marais et prés salés. Bien entendu, il est le refuge de nombreux animaux (oiseaux (notamment des échassiers), ragondins, chevaux et taureaux en pâtures, etc.). A cette période de l'année, ils se font rares... mais j'en ai croisé quelques-uns, que je vous présenterai dans un second post. Pour l'instant, je souhaite vous plonger dans cet univers, où je me suis sentie seule au monde pendant quelques heures.

1) Vue depuis le premier observatoire:

2) Plusieurs km de marche entre les roseaux sont nécessaires pour rejoindre l'étang du Méjean :

3) Enfin le second observatoire, bâti sur une digue entre deux étangs, où le temps s'arrête et le silence est roi. Voici un coin du plus petit, le second s'étend à perte de vue (et puisqu'il y avait du brouillard, il m'est difficile d'évaluer).

4) Et d'autres lieux, plus intimes, s'ouvrent peu à peu à nous:

Je regrette le mauvais temps de ce jour là... j'imagine un rayon de soleil dorant ces roseaux... C'est sûr, il faudra que j'y retourne dès que je serai dans le coin. En tout cas, ce fut un bien beau moment, très ressourçant. Alors si vous n'êtes pas très loin...
17/02/2011 à 20:20

lilijine

La 1ere et la dernière sont magnifiques
17/02/2011 à 20:27

Matayo

Comme déjà dit lors de la présentation de la première pdv, je trouve ces clichés superbes!
Il y a vraiment une très belle atmosphère et tu nous fais voyager même sans les oiseaux ou les lumières chaudes (qui bien évidemment auraient été les bienvenus)
Ça sera pour la prochaine fois...

[Edit orthographe. Merci notamment de penser aux accents ;) ]
17/02/2011 à 21:00

Souspoulpe

plutot 3 et 4 pour mes préférences :
j'aime moins la lumiere de la 1 et bcp trop de roseaux à mon gout dans la composition de la 2
17/02/2011 à 21:26

altahine

Merci et bravo Choco pour ce post soigné, qui allie de belles photos porteuses d'une belle ambiance (malgré des conditions pas très faciles), et un texte agréable et accessible.
J'aime particulièrement ta dernière photo avec cette perspective dessinée par la passerelle.
Ça donne très envie de découvrir cet endroit.
J'attends ton prochain post avec impatience. :)
17/02/2011 à 22:38

Choco

Merci beaucoup pour ces commentaires! :)
Et oui, Matayo, ça sera pour la prochaine... ;)
18/02/2011 à 07:14

omfada

très jolie série; aujourd'hui je vais dans les Dombes, peut-être est-ce un avant-goût de ce qui m'attend, j'aime à le croire en tout cas!
18/02/2011 à 08:42

viXen

Je suis d'accord avec toi, que le soleil manquait, j'aurais bien aimé voir un coucher de soleil sur ces roseaux, ou bien sur cet étang.

La première et la dernière sont mes préférées, même si je trouve que ton cadre sur la 1 est trop prononcé, y a trop de noir, mais ça ça ne regarde que moi. ;)
18/02/2011 à 08:45

Karine

Jolie série aussi :)
Pour le cadre de la 1, j'aime bien parce que j'imagine qu'il s'agit en fait d'une petite cabane d'observation, avec une petite lunette, depuis laquelle tu as pris la photo ?
Du coup j'aime bien car ça montre bien l'observation, se faire tout petit pour pas trop déranger les oiseaux j'aime bien :)
18/02/2011 à 08:49

viXen

En fait tu as peut-être raison Karine, car le cadre n'est pas droit, donc c'est sûrement des planches de l'observatoire, de plus sur le noir du bois, il y a un reflet beige marron, donc ça doit être ça.

Au temps pour moi.
18/02/2011 à 10:18

Choco

Merci! :)
Omfada: Je ne connais pas les Dombes... je viens d'aller voir quelques photos sur le net, ça donne envie! Bonne ballade! Dis, tu nous montreras hein?! ;)
Karine et Vixen: Effectivement, ce n'est pas un cadre de la 1, mais le contour de l'observatoire. :)