Passage du Gois (Vendée) de nuit

10/12/2012 à 10:36

piero

Bonjour à tous,

Hier matin je me suis rendu sur le passage du Gois avant le levé du soleil. La marée était suffisamment basse pour me laisser le temps de prendre quelques photos que je voulais partager avec vous.

1/
Beaucoup de regrets pour celle-ci. Il faisait encore très sombre, j'ai donc dû allonger le temps de pose et je n'ai malheureusement pas réussi à avoir les étoiles nettes. Je trouvais l'alignement de celles-ci avec la lumière sur le refuge et la lune (complètement cramée  :*)) interéssant. Je pense que l'occasion de la refaire n'est pas prêt de se représenter…

Tps 50 sec    f5    iso 100    Focale 4.7 mm.

2/
La deuxième est celle que je préfère. J'aime bien la pdv, quelques détails sur la chaussée ressortent malgré l'obscurité, je trouve les couleurs belles et on apperçoit les lumières du continent au loin. J'aime bien l'atmosphère de cette photo. Et vous, qu'en pensez vous ?

Tps 15 sec    f5    iso 100    Focale 7.4 mm.

3/
Une dernière avec un angle de vue un peu différent qui laisse un peu plus de place à l'eau qui entoure la chaussée et qui commence à monter. Il est temps de partir…

Tps 1 sec    f 5.6    iso 100    Focale 4.6 mm.

Au plaisir de lire vos impressions.

10/12/2012 à 17:51

piero

Merci Pamin, tes impressions me font bien plaisir.

J'ai un peu les mêmes que toi d'ailleurs. Pour la 1… avoir essayé, avoir pas pût, dommage. Ce n'est pas évident de juger ses propres photos (d'où l'interêt de partager ;)) mais, pour la 2, ton commentaire aurait pû être le mien au mot prêt, si ce n'est que ce n'est pas un soleil couchant mais levant   :-s :D. Sur la 3, le refuge te gêne peut-être parce qu'il ne répond pas parfaitement à la règle des tiers ? Perso ça ne me dérange pas plus que ça, je dirais que le fait qu'il se détache sur le ciel rougeoyant suffit à le mettre en avant, de plus cette disposition permet d'avoir à peu prêt autant de route que de mer dans la compo et il fait la séparation des deux. Finalement c'est une façon de montrer la specificité du lieu  :-t. Je précise que cette reflexion me vient suite à la lecture de ton commentaire et non au moment de la pdv.

Encore merci pour ce retour sympa  :-y.
10/12/2012 à 18:28

photodatie

Bonsoir piero, superbe les couleurs sur la 3 ! :-y  Mais le refuge me gêne compte tenu de l'ambiance générale…
11/12/2012 à 05:40

piero

photodatie a écrit :

Bonsoir piero, superbe les couleurs sur la 3 ! :-y  Mais le refuge me gêne compte tenu de l'ambiance générale…

Visiblement, la composition de cette photo ne fait pas l'unanimité. Merci pour ton retour.