08/12/2012 à 23:38
Ce matin, très tôt direction le hohneck, un des sommets des vosges. Il est aux alentours de 8 heures et il fait -8°. Je tente une montée du sentier mais je n'ai pas mes raquettes, ça pique fort. Demi-tour, la chaleur de la voiture m'appelle mais…une lumière se présente .
09/12/2012 à 11:13
de dieu ! j'aime beaucoup ton image :-y
09/12/2012 à 12:51
Bonjour Photodatie,
je suis désolé mais à vrai dire, je n'accroche pas. La neige ressort grise…
Alors oui, il semblerait qu'une belle luminosité pointe à l'arrière, mais je ne suis convaincu ni par la compo, ni par le traitement des couleurs.
Peut-être aurais-tu pu tenter de sous-exposer pour éviter ce rendu tout gris ?
09/12/2012 à 13:50
merci dagda, bob et cambrousse.
Cambrousse pour la compo, elle est effectivement long d'être parfaite, d'ailleur le poteau au premier plan n'est pas génial. Pour la neige c'est un peu plus compliqué, le soleil pointe à peine le bout de son nez et toute cette partie n'est donc pas éclairé, difficile dans ces conditions d'avoir une neige blanche, d'autant plus que tout le ciel était couvert. Mais peut-être qu'en modifiant le développement je pourrai avoir quelque chose de mieux.
J'avais trop froid pour chercher une belle compo alors j'ai cédé à cette belle lumière douce. Merci pour ces remarques bien fondées.
09/12/2012 à 14:27
Oui sympa ce pastel. :) Ça devait piquer pas mal, en effet.
Je te propose une petite balance des blancs, ou une reprise des niveaux avec demi-calage sur l'Histogramme ?
Comme de coutume, j'enlève à la demande.
Une méchante trace de buée sur la droite du piquet, que l'on devrait pouvoir contrôler plus facilement à partir de l'original.
09/12/2012 à 20:50
Salut tom. J'accroche pas trop sur la dominante bleue de ta version. En faite je recherchais quelque chose de trait doux dans l'ensemble. Mais c'est sympa d'avoir proposé.
09/12/2012 à 23:27
Ah la dominante bleue, je ne l'ai pas inventée :) , elle résulte de la réverbération du ciel et elle est contenue dans ton original.
Mais c'est un classique du genre, la seule solution que j'ai trouvée pour la réduire sans trop perdre les nuances du relief c'est la désaturation.
Un exemple ici :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=162942#p162942
10/12/2012 à 16:35
Je comprends bien que tu ne l'ai pas inventée mais ce n'est pas le développement que j'avais imaginé. Comme déjà dis je voulais quelque chose de trait doux dans l'ensemble…je malmené l'histogramme…heu…oui c'est fort possible :)