Paysage alpin, quel traitement ?

27/08/2015 à 21:33

Lckf42

Bonsoir à tous, je m'entête à vouloir développer cette image depuis déjà un petit bout de temps (elle a été prise l'été dernier). Je n'arrive pas à trouver le bon traitement, cela fait plusieurs fois que je m'y reprend, et là je ne sais plus quoi en penser, faut-il que je la traite en noir et blanc, en couleur, dé-saturée, ou que je la supprime complètement ?
Merci d'avance de m'éclairer ;)

1/ En couleur :

2/ En noir et blanc :
28/08/2015 à 08:59

naej

La couleur n'apporte pas grand chose à mon avis.
Par contre la version N&B me chagrine un peu car mon regard se pose très rapidement sur les fleurs dans le pré.
Peut être la possibilité d'assombrir et d'uniformiser l'herbe pour qu'on se concentre plus sur la remontée mécanique ?
28/08/2015 à 09:18

Meyrio

Qu'est-ce qui fait que tu souhaites garder cette image ? C'est une vraie question, ne le prends pas mal. Pour moi ce serait poubelle, mais peut être que tu y vois quelque chose de particulier. Si tu souhaites la garder, tu peux nous donner le raw pour voir ce qu'on peut faire niveau traitement.
28/08/2015 à 09:26

photoc

je pense qu'avant le traitement c'est le recadrage qui est à revoir en priorité, pour moi moins de brume et moins d'espace à droite pour obliger l'oeil à revenir sur le télésiège et non sur le sapin ;)
29/08/2015 à 10:28

Lckf42

Merci pour vos avis :)
Les fleurs dans le pré sont effectivement un peu trop présentes sur l'image, mais comme la souligné photoc, c'est la compo qui dérange, le sapin prend une place trop importante dans la photo. J'aurais du me décaler sur la gauche pour laisser plus de place à la remontée, j'ai fait cette image lors d'une balade en famille et j'avoue que j'essaye de ne pas trop abuser avec la pdv :D. Ça me fera un souvenir de vacance…
Sinon à la base j'aimais bien l'effet de la remontée qui allait se perdre dans le brouillard.
Pour m'amuser, j'ai recopmosé l'image sans le sapin et avec le sapin plus à droite, je trouve que la remontée prend plus d'importance :

29/08/2015 à 12:01

photoc

;) il ne reste plus qu'a attendre les autres avis avec le sapin à droite pour moi et bravo pour le déplacement j'en serais bien incapable  :-y
29/08/2015 à 12:13

Lckf42

J'ai fait ça vite fait, dans ce cas c'est assez simple à faire car le fond est le même, du coup pas besoin d'être trop précis (la tablette tactile aidant pas mal). Dans un premier temps j'ai effacer le sapin, puis en décalant une copie du calque original j'ai fait réapparaitre le sapin en le peignant.
C'est quand même pas mal de la triche :*)
29/08/2015 à 12:15

Lckf42

Et j'ai aussi passer l'image en 16/10 histoire d'avoir un peut moins de brume, et également assombrit l'angle bas à droite.
29/08/2015 à 12:28

jldag

J'en reviens à la question de @Meyrio : pourquoi souhaites-tu garder cette photo ? Et je rajouterai même : pourquoi as tu pris cette photo ? que voulais-tu monter ?
en répondant à ces questions tu vas pouvoir choisir le post traitement qui renforce ton propos.
29/08/2015 à 13:09

Lckf42

jldag a écrit :

J'en reviens à la question de @Meyrio : pourquoi souhaites-tu garder cette photo ? Et je rajouterai même : pourquoi as tu pris cette photo ? que voulais-tu monter ?
en répondant à ces questions tu vas pouvoir choisir le post traitement qui renforce ton propos.

Comme je l'ai dit précédemment j'aime bien l'effet de la remontée qui part se perdre dans le brouillard, mais j'aurais du prendre plus de temps pour réaliser ma compo. En fait je me rend compte que le traitement ne m'apportera rien, ça me servira d'expérience…
29/08/2015 à 17:44

jldag

Bon alors tu peux effectivement simplifier un peu ta composition en enlevant le sapin et en resserrant le cadre sur la remontée. Je te propose pour cela un format 4/3. Je ne crois pas que le N&B apporte quelque chose car la couleur permet de mieux distingué le télésiège gris sur fond vert.

pour te donner une idée du résultat possible :