Paysage brumeux et ensoleillé dans l'Aisne

25/10/2012 à 19:22

Livressedesmots

Voilà, je voulais vous présenter cette photo. Je l'ai prise un jour de forte brume dans l'Aisne, près de Château Thierry. J'étais sur un pont, d'où la sensation de hauteur ! Je sais que cette photo a eu beaucoup de succès sur la page où je poste habituellement toutes mes photos, mais j'aimerais savoir ce que vous elle vous évoque… :) En prenant un peu de recul je me rends compte que la lumière du soleil est peut être trop violente, elle pique les yeux.

25/10/2012 à 19:46

pacific

Pour moi c’est l’exemple type de photo qui nécessite un filtre gradué neutre pour palier le fort contraste. Une autre solution serait le bracketing pour avoir une photo équilibrée sans zone cramée ou bouchée. Comme tu le dis très bien le soleil ici pique les yeux, c’est même carrément cramé. Mais l'idée semble bonne.
25/10/2012 à 19:49

Denis09

Comme tu dis, le soleil ecrase un peu tout de par cette grose tache lumineuse qui attire directement l'oeil et je ne suis pas sur que  le N&B apporte qqch a la photo, d'autant qu'il est plutot gris et gris.
L'angle de prise de vue… mwais… bof quoi… deja que le soleil ecrase tout mais la, la prise ecrase ce qui ne l'a pas ete par le soleil, y a plus de relief nulle part. C'est d'autant plus dommage que vue que l'eau n'est pas stagnante, que tu as des arbres qui ont l'air plutot sympa, avec le soleil derriere, je pense qu'il y avait matire a faire un tres joli contre-jour pris au niveau de l'eau. Maintenant, etait-ce possible ?
Bref, la, comme ça, j'accroche pas.
Limite, faudrait ptet voir en couleur ?
25/10/2012 à 20:19

7ns

Y'a du potentiel dans cette image, perso je vois bien quelque chose comme ça, je retire bien évidemment si tu le souhaite.

25/10/2012 à 21:08

Livressedesmots

@Denis09 : Je ne l'ai pas prise en noir et blanc, la brume et la lumière étaient telles qu'il n'y avait plus de couleurs dans le paysage, je n'ai touché à rien. Il est vrai qu'au ras de l'eau quelque chose de bien aurait pu ressortir, pour être honnête, je n'y ai pas pensé. De plus, il caillait sévère, j'ai pris ma photo vite fait et je suis rentrée au chaud ;-)

@Pacific : Niveau matériel, je n'ai rien, juste mon compact et… mon compact, ce qui fait que dans ce genre de situations je me trouve vite limitée. Je pense commencer à m'équiper sérieusement à Noël (Noël, c'est l'occasion ou jamais) ! Mais le bracketing, ça, mon appareil il le fait, je n'ai encore jamais testé, mais je devrais m'y mettre.

@7ns : tu peux laisser la photo, je trouve qu'elle est pas mal, mais qu'il manque de la lumière, cette fois. Le ciel est trop gris et trop brumeux, je trouve qu'il étouffe le reste, tout comme la luminosité trop forte sur la mienne l'étouffait aussi. Entre ta version et la mienne, je pense qu'il y a un juste milieu tout à fait convenable, mais je fais mes premiers pas avec Lightroom et je ne suis pas encore assez calée en retouche ;-)
Merci de vos remarques perspicaces en tout cas.

26/10/2012 à 20:38

Colombine

Alors, moi, je dirai que je n'aime pas trop. Ne le prend surtout pas mal, car ce n'est que mon avis, mais vois-tu, je préfère te le dire honnêtement, afin que tu puisse progresser. :)

Ce que je n'aime pas, déjà, c'est que le soleil est déformé. De plus, c'est le soleil que tu photographies ! Aussi à quelle heure l'as-tu pris ? Car là il dégage beaucoup de lumière, ce qui gache la photo, car il y a une forte lumière. Enfin, avec la brume, je n'aime pas trop. Du coup, on voit très peu les élements environnants.
Donc brume + soleil qui est haut dans le soleil = ce n'est pas bon :) (mais pour moi, après, tu vois, cela dépend du ressenti de chacun).
26/10/2012 à 22:58

Livressedesmots

@ Colombine : déjà, merci de ton m'avoir donné ton avis, on ne s'améliore pas en étant encensé mais bien en étant critiqué :) Il y a des trucs avec lesquels je suis d'accord, le soleil est bien trop violent, ça je l'ai vu vraiment après coup. Je pense que j'aurais du davantage me concentrer sur l'ambiance brumeuse et sur les reflets dans l'eau. Ou peut être tenter un recadrage plus serré, en virant le soleil ? Je vais essayer d'y retravailler et voir si je peux améliorer.
27/10/2012 à 12:28

Colombine

De rien :) !

Pour le recadrage, je ne suis pas sûre ce si tu enlèves le soleil cela fasse mieux, car il y a le reflet du soleil sur l'eau, et lorsqu'il y a des reflets sur l'eau sur une photo, c'est mieux de voir justement le sujet qui se reflètent sur la photo aussi. :)
28/10/2012 à 11:29

bijou

Je pense qu'il faut plutôt tenté un pano et coupé à partir du haut à la cime de l'arbre à droite de la photo; le soleil par contre n'apparaît plus bcp, mais le reste de l'image serait pas mal du tout, avec la mise en valeur des reflets sur l'eau. Il me semble que le soleil dans ce cliché n'apporte rien à la photo, le suggérer serait un plus.
Cordialement.
28/10/2012 à 14:14

Livressedesmots

Bijou, je suis d'accord avec toi ! C'est la recadrage auquel je pensais. Ca donnerait quelque chose dans ce genre :

C'est pas un peu mieux déjà ?
29/10/2012 à 18:38

bijou

C'est bcp mieux, les reflets sont bien mis en valeur ,j'aurai même encore enlever 1cm  pour juste laisser deviner l'éclat du soleil .
Au final la photo est pas mal; ce n'est que mon humble avis bien-sûr.
Cordialement.
01/11/2012 à 11:02

beef

Je n'accroche pas beaucoup en fait.
C'est comme si, pour moi, l'ambiance que tu voulais faire ressortir n'était pas tout à fait atteinte. Je vois dans cette photo une ambiance oppressante, mais là, il manque un peu de contraste pour y arriver.
04/11/2012 à 20:32

Lamsos

Je me permet de UP ce sujet car je trouve la photo superbe. Par contre, je préfère de loin le cadrage originale.
J'y trouve un intéret à la fois graphique (ben c'est joli quoi…) et surtout sensationnel : Avec eau + brume + soleil éxhibé , j'ai une double impression de chaleur et de froid mais surtout d'humidité très agréable à contempler. belle photo !