29/10/2016 à 15:31
Bonjour !
Je voudrais partager avec vous une photo que j'ai pris lors de mes vacances, au milieu de la campagne.
C'était quelques temps avant que le soleil se couche, juste avant que la lumière devienne insuffisante.
Pour ce qui est des paysages, je n'ai vraiment pas l'habitude d'en prendre. C'est un domaine où je débute totalement, donc j'essaie parfois quelques truc qui n'aboutissent pas toujours. En ce qui concerne celle-ci, je la trouvais assez réussie par rapport aux autres que j'ai pu faire.
Je me suis assez appliquée dans la composition :
- J'ai veillé à ce que l'horizontalité soit respectée au niveau du foin
- J'ai fait en sorte que le foin soit placé sur un tiers vertical, que sa base soit sur un tiers horizontal, et que la ligne d'horizon soit également sur un tiers horizontal (plus ou moins, l'horizon n'étant pas vraiment droit…)
- J'ai longtemps cherché le point de vue "idéal", pour que l'ensemble soit le plus harmonieux possible
- Et j'ai aussi passé pas mal de temps à essayer plusieurs ouvertures, pour que l'avant plan soit plus ou moins flou.
Donc voilà le résultat que j'ai obtenu, j'attends vos conseils et vos critiques ! Comment vous auriez fait si vous aviez fait autrement, etc…
29/10/2016 à 16:43
De mon œil de débutante ^^… en attendant les expérimentés… (qui me contrediraient et me feraient avancer si besoin^^)
J'aime beaucoup la compo avec ses lignes géométriques. La lumière douce donne un joli rendu, mais (peut-être hein ^^), il n'y a pas assez de contraste, les ombres sont un poil faibles…
Pour ma part, le premier plan flouté est inutile, gêne même la lecture en attirant l'œil…
Très joli cliché apaisant ^^
29/10/2016 à 17:53
nanne76 a écrit :
De mon œil de débutante ^^… en attendant les expérimentés… (qui me contrediraient et me feraient avancer si besoin^^)
J'aime beaucoup la compo avec ses lignes géométriques. La lumière douce donne un joli rendu, mais (peut-être hein ^^), il n'y a pas assez de contraste, les ombres sont un poil faibles…
Pour ma part, le premier plan flouté est inutile, gêne même la lecture en attirant l'œil…
Très joli cliché apaisant ^^
Merci beaucoup pour ton avis ! C'est vrai qu'ayant pris plusieurs photos, avec et sans flou, je suis restée longtemps à hésiter entre les deux avant de choisir laquelle j'allais retoucher. Au final, j'ai peut-être fait le mauvais choix ^^
29/10/2016 à 23:28
Bonjour,
la photo est sympathique mais j'avoue qu'elle ne m'emballe pas.
Je suis un peu gêné par la première bande très flou (accentuée en PT ?) et surtout par la ligne laissée par un épi baladeur je suppose (ou un poteau, je le cercle en rouge pour illustrer).
Je me demande au final si la composition n'aurait pu être améliorée en se déplaçant vers la gauche, pour prendre le côté gauche de la première meule et les meules suivantes et l'arbre dans une diagonale au lieu de ce plan très frontal.
30/10/2016 à 00:24
DiegoV a écrit :
Bonjour,
la photo est sympathique mais j'avoue qu'elle ne m'emballe pas.
Je suis un peu gêné par la première bande très flou (accentuée en PT ?) et surtout par la ligne laissée par un épi baladeur je suppose (ou un poteau, je le cercle en rouge pour illustrer).
Je me demande au final si la composition n'aurait pu être améliorée en se déplaçant vers la gauche, pour prendre le côté gauche de la première meule et les meules suivantes et l'arbre dans une diagonale au lieu de ce plan très frontal.
La bande très floue devant est dûe à l'ouverture lors de la prise de vue, je ne l'ai pas accentuée en PT. Pour la ligne, il me semble que c'était un brin d'herbe ou quelques chose comme ça, que je n'avais pas vu au moment de prendre la photo (impossible à voir sur l'écran de l'appareil). J'avais pourtant fait attention en applatissant l'herbe avec mes pieds et en demandant de la tenir pendant que je prenais la photo, mais j'en avais oublié une apparemment… :/
Pour la composition j'ai vraiment essayé beaucoup de possibilités, et je ne sais plus pour quelles raisons mais en me décalant vers la gauche le résultat ne me plaisait pas, du coup j'étais revenue vers la droite. Je vais essayer de mettre des aperçus des photos que j'avais pris un peu plus à gauche si je les aies encore
13/11/2016 à 06:53
Bonjour,
le titre "champ au coucher de soleil" me laisse sur ma faim.
J'aurai aimé voir un vrai couché de soleil avec les couleurs chaudes qui vont avec.
Pour le reste (brindille, compo, intérêt…) tout à été dit.
Ça reste tout de même une prise de vue intéressante.