Paysage de lac depuis un pont…

27/08/2010 à 19:34

pooumamzelle

Bonjour,
cela fera seulement la 2eme fois que je poste une photo...et j'apprends plutot lentement...en faite j'ai emmagasiner pas mal d'infos mais qui au moment de la prise de vue se mélange dans ma tête !!! :) :) je vais donc commencer par travailler le cadrage et la lumière...que puis je faire pour m'améliorer ? merci :/

[img=Photos soumises à critiques constructives]http://ups.imagup.com/ano1/1282936879.JPG[/img]

[edit changement de titre]
27/08/2010 à 19:45

Cardman

Tu sais, on ne progresse pas en un clin d'œil, c'est totalement normal de patauger au début, j'ai d'ailleurs du mal à me rappeler d'où vient tout le jargon que j'ai en tête :lol: !
Pour la photo déjà je la trouve très bruitée, et je trouve étrange le petit flou à l'avant-plan :/ ! À part ça je la trouve très bien cadrée et les couleurs sont splendides, je les trouve néanmoins un poil fades, tu as sans doute choisis une mauvaise balance des blancs. Certaines zones sont un petit peu cramées, un conseil: en photo numérique, mieux vaut sous-exposer, car tu peux rattraper une zone un peu trop sombre e, l'éclaircissant, mais tu ne peux rien obtenir à partir de blanc :o ! N'hésites pas à poser d'autres questions ou à demander une reformulation si tu n'as pas compris ;) !
27/08/2010 à 20:00

pooumamzelle

merci bien pour ta réponse...pour ce qui est de l'avant plan...en faite, je me trouvais sur un pont à environ 6 mètres de hauteur par rapport au niveau de l'eau et j'ai posé mon appareil dessus...du coup ça fait une drole d'impression...comment détermine t'on la balance des blancs ?? va falloir que je planche la dessus... :P :P
comment limiter le bruit sur mes photos ?? est ce que je dois les retouchés automatiquement avec un logiciel avant de les poster ?
27/08/2010 à 20:04

Cardman

Si tu es en automatique tu ne peux pas la régler, dans les autres modes c'est le choix entre un petit nuage, une ampoule, un soleil... :) La balance des blancs définit la température en degrés Kelvin à laquelle les couleurs sont interprétées, si je me trompe que quelqu'un me corrige :D ! Elle permet de changer radicalement l'ambiance de la scène!
27/08/2010 à 20:23

pooumamzelle

ok je prend note ! ;) pour cette photo en tout cas...j'avais régler sur "ombre ouverte" parce que le soleil se couché...et qu'il allait faire nuit...mais j'essairais autrement... :)
27/08/2010 à 20:25

Cardman

Cherche quand même une explication plus détaillée sur le net, j'ai dit ce que je savais, et je ne suis pas sûr à 100% qu ce soit juste!
27/08/2010 à 20:28

OnlyByTdS

De mon avis de débutant, pour diminuer le bruit, comme l'APN était posé, peut être diminuer les iso (à 200 ou 100 par exemple) et augmenter le temps de pose.
27/08/2010 à 20:55

shoube

Je vais le répéter encore une fois :) les bridges supporte très mal la monté en iso, donc pas la peine de grimper de suite à 400iso.
Le cadrage me plait bien, l'avant plan ne me déplait pas du tout car si tu l'avais pas dis personne n'aurait deviné que tu étais sur un pont en hauteur. Pour ma part l'illusion de l'appareil posé ainsi ma fait penser à un genre de plage et que tu l'avais posé au sol.
La teinte particulière donne une bonne ambiance; le ciel cramé est pas top, mais dans cette configuration rajoute qq chose à l'ambiance.
Je dirais donc que ce n'est pas une mauvaise photo car elle apporte tout de même de la lecture, mais c'est une PDV qui si tu avais voulu la faire coller à la réalité aurait du être plus travaillé.
je finirai par, si tu veux aller plus loin arrête les modes auto et apprend à te servir des autres modes à commencer par les semi auto. ;)
27/08/2010 à 21:10

pooumamzelle

merci beaucoup..ok pour l'iso !! par contre...j'ai pas compris ta dernière phrase :rolleyes: ...pour cette photo, je n'étais pas en mode auto (matique) ?? j'ai loupé quelque chose ??? :P :P
27/08/2010 à 23:34

shoube

tu étais bien en mode automatique pour cette PDV?
28/08/2010 à 06:37

Fylm

Ah, moi par contre je te parlerai de redimensionnement de ta photo.
Lorsque tu postes sur le forum, il est demandé de "redimensionné" ta photo, comme mentionné ICI.
Ça permet à tous ceux qui ont une petite connexion de pouvoir lire facilement ces images, et au forum de garder sa fluidité.
Tu peux le faire avec plein de logiciel. Si tu veux plus de détails, suffit de demandé. ;)
28/08/2010 à 08:14

pooumamzelle

non non shoube, je te confirme..que je n'étais pas en mode automatique...j'ai fait des dizaines de photo de cet instant avec des réglages différents justement pour essayer de comprendre comment fonctionner le petit appareil que j'ai... :)
28/08/2010 à 08:16

pooumamzelle

ok pour le redimensionnement !!
28/08/2010 à 09:32

ByConstellaire

Si tu es dans un mode semi auto ou manuel, tu peux donc changer la valeur Iso... Plus cette valeur sera basse (100 ou 200 iso), moins tu auras de bruit sur ton cliché...

Sinon, je trouve que ta composition est plutôt bonne! Les couleurs un peu monochrome donnent une impression de mélancolie...

P.S : j'édite par contre le titre de ton topic, c'est pas très clair quand on tombe dessus!
28/08/2010 à 13:15

pooumamzelle

ok merci !! je mets en application tout de suite pour de nouveaux clichés ! :D :D
30/08/2010 à 12:50

pooumamzelle

ok je vais réessayer avec tes indications...merci :)