22/06/2016 à 20:49
Bonjour,
J'ai des progrès à faire en photo de paysage car je n'obtiens jamais ce que je vois. Et comme je fais régulièrement des photos de paysage du Cantal que je parcours de long en large pour le boulot, je vous en proposerai de temps en temps sur ce fil afin d'avoir des avis.
Voici le premier qui est en fait un assemblage : La vallée de La Cère
Vallée de la Cère - Cantal by
PY EMA, sur Flickr
23/06/2016 à 06:57
Dommage surtout que ta photo soit si petite : 1024 X 602 passe très bien pour moi, même pour des photos assez lourdes de 20 MP :-t
23/06/2016 à 09:09
Bonjour Pyema, on est presque voisin :)
Le cadrage passe (même si les piquets à droite n'ont pas trop d'interêt). L'endroit est sympa pour le connaitre un peu ! Mais en paysage, il faut surtout la lumière et là je trouve que c'est vraiment ce qui manque. On en voit un peu à gauche, qui est la partie la plus intéressante. Les nuages manquent de matière, cela peut se corriger rapidement en Post Traitement (ajout d'un filtre gradué dans Ligtroom par exemple) mais attention à ne pas trop pousser les curseurs. Mais cela ne corrigera pas le manque de lumière à ce moment là ! Je ne sais pas quand tu as pris la photo, mais privilégier une lumière du matin ou du soir (ou en journée mais avec des percées de soleil plus visibles) peut aider à mettre un valeur un si joli paysage :)
24/06/2016 à 16:30
Merci a vous deux. La PDV est faite a la pire heure possible (début d'après midi)
J'aimerai bien trouver des gens dans mon coin pour partager en direct… Donc Karine, s'il se passe des choses ou des sorties, ça m'intéresse.
24/06/2016 à 22:49
Salut,
Joli panorama. :-y
Pour prendre un peu le contre-pied de Karine, les poteaux ont deux fonctions, ils apportent comme on dit de la profondeur en offrant un plan supplémentaire, ça donne un effet 3D et ils font office de ce qu' on pourrait appeler élément contemplateur.
Je ne sais pas ce que tu entends en disant ne jamais obtenir ce que tu vois ? Toute façon une photo n' est jamais vraiment ce qu' on voit… Mais en l' occurrence si tu parles du ciel, c' est vrai qu' il est un peu trop lumineux. Je dirais que cette partie de la photo a été exposé un petit poil trop longtemps. Tu as surveillé l' exposition au moment de prendre les photos ?
25/06/2016 à 13:19
Oui j'ai fait plusieurs prises avec plusieurs exposition. Et celle-ci était la mieux. Moi aussi j'aime bien la clôture, c'est pour cela que je l'ai laissé. C'est surtout le premier plan qui est sombre, il était plus lumineux au moment de la prise mais je n'ai pas réussi à rendre cet effet.
25/06/2016 à 13:41
Bonjour etant passionne de panorama, j'apprecie ton premier essai. Deja le paysage choisi est plutot tres agreable. la composition est pas mal mais je suis du meme avis que vagabond…Bon allez maintenant la meme avec une belle lumiere et ca va le faire.
25/06/2016 à 19:57
PYEMA a écrit :
Merci a vous deux. La PDV est faite a la pire heure possible (début d'après midi)
J'aimerai bien trouver des gens dans mon coin pour partager en direct… Donc Karine, s'il se passe des choses ou des sorties, ça m'intéresse.
Pour l'instant on est pas très nombreux dans le coin ! Mais il peut y avoir des intéressés. Perso je suis assez prise par mon activité pour le moment (hum, ça fait des années que je dis "pour le moment" :-s) mais c'est une bonne idée !
25/06/2016 à 21:11
Merci a vous. Je vais essayé d'en faire une autre dans la semaine…