Paysage du Nord-Pas-De-Calais été 2013

30/12/2013 à 15:55

Alexandre59

Petite photo de cet été dans le nord de la France, vos conseils et critique m’intéresse, je suis débutant dans la photo et j'aimerais m'améliorer =) merci 
! =) 
31/12/2013 à 07:43

Babe

Euuhh… le prend pas mal… mais il est ou le paysage ? ;)
la je vois un pot de fleur avec une espèce de branche, deux arbres, mais pas de paysage ! Un jardin quoi.

Premier conseil, sort de ton jardin, tot le matin ou tard le soir car ces lumières changeront tout à ton image, et va trouver de vrais paysages, des vues dégagées, un arbre dans un champ, une rivière, une cascade, bref… des paysages quoi ! Dans ton jardin, les seules photos que tu pourras faire, c'est de la macro, ou des photos de ton chien et/ou de tes enfants, mais tu n'y feras aucune photo de paysage !

Ensuite, penses quand tu composes ta photo à ce que tu veux montrer. Etudiea chaque élément dans ton champ et demandes toi s'il est vraiment nécéssaire à la réussite de ton image. Tout ce qui ne sert à rien, doit sortir du champ, sinon il viendra pertuber ta photo. Par exemple là, le pot flou devant, n'a pas une grande utilité.

Voilà les premiers conseils que je peux te donner. Mais rassures toi, on a tous fait des photos pourries au départ, on commence comme ca… Enfin non, pas moi… Moi c'était beau dès le début… ;)
11/01/2014 à 00:09

Alexandre59

Oui désolé c'est vrai que je n'aurais pas du mettre "paysage" mais plutôt "jardin" sinon pour ta première parti de commentaire je n'en tiendrais pas compte, je prend des photos quand je peut et ou je suis, c'est vrai qu'il y a mieux a faire comme photo j'en conviens avec de plus beau sujet c'est sur, mais faut il encore pouvoir trouver ces lieux, quand je les trouverais je les prendrais en photo ! =) sinon je préfère avoir une critique sur la photo en elle même que sur le lieu en soit, mais en ce qui concerne la partie fondée de ta critique, un grand merci ! le pot de fleur est inutile c'est vrai, j'avais voulu essayer de faire un effet "premier plan flou et second plan le sujet (l'arbre)" visiblement c'est raté, pour ce genre de photo que me conseil tu ? de réduire "l'importance" de l'élément inutile (mais qui peut "occuper l'espace") ou de carrément le supprimer ? tu m'as bien fais rire a la fin ^^ merci bien de m'avoir conseillé en tout cas ! =) 
21/01/2014 à 21:40

Babe

Alexandre, désolée, je n'avais pas vu ta réponse, je me réveille un peut tard. 

Pour répondre à ta question, oui, enlève tout élément inutile à ton image, même s'il remplit, on s'en fou ! Il y a des regles de compositions à connaitre comme la regle des tiers par exemple, mais surtout, il faut enlever tout élément qui ne sert à rien… Le pot de fleur ;)

Sinon, si tu n'as pas la possibilité ni le temps de sortir de chez toi ou de ton jardin, alors mets toi à la macro, car en paysage tu ne pourras rien faire de bien, c'est certain. La photo de paysage demande de reperer les lieux à l'avance, geter la météo et revenir un matin ou un soir selon la météo désirée. Donc là je ne pense pas que ce soit pour toi, selon ce que tu me dit. 
Donc, macro, ou portrait de ta famille… Ou d'autre truc délire qu'on peut faire à domicile, mais pas le paysage !  
21/01/2014 à 21:51

Valou

Oh un copain chti ! je commenterai plus tard mais ça rejoint un peu ce qui a déjà été dit !