Paysage en noir et blanc… ou pas ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Paysage en noir et blanc… ou pas ?
27/10/2011 à 13:33
Salut Pixpop,
J'ai repéré cette prise de vue sans grande conviction dans une ancienne série (
lever de soleil à l'Aigoual). Non pas que je recycle, mais ça m'arrive fréquemment de regarder une photo, me dire bof, revenir dessus une semaine après, idem, tenter un traitement, bof, je reviens, etc, etc. Ca peut d'ailleurs ne jamais s'arrêter, mais je crois savoir pourquoi… je ne maitrise pas assez le post-traitement numérique :-t
Donc, j'aimerai avoir votre avis sur le noir et blanc de cette photo, histoire d'avoir un avis extérieur au lieu de tourner en rond. La volonté c'est de retranscrire cette ambiance lourde, qu'on retrouve bien sur la photo couleur. Mais comme il manque de la lumière (bin vi, le soleil ne s'était pas levé encore), j'ai fait le choix du noir et blanc. Est-ce une bonne idée d'après vous ? PArce que j'aime bien cette couleur bleue aussi… sinon, poubelle ? :-t
Merci de votre avis.
La version couleur
La version noir et blanc
3 - AVec ajout de vignettage et contraste
4. La photo modifiée avec le logiciel Silver efex pro
27/10/2011 à 13:41
Arf… nom d'une pipe en bois ! Je ne vais pas pouvoir t'aider, j'adore les deux…
27/10/2011 à 13:41
En effet, c'est dur de choisir, la couleur bleue est superbe et ton N/B rend bien l'ambiance lourde.
Mais bon, il faut trancher alors pour moi ce sera pour la version N/B. Pour les raisons citées plus haut.
Sinon, moi aussi ça m'arrive de revenir sur des photos "anciennes" et enfin me dire, mais pouquoi ne pas tenter quelque chose avec. Bizarre quand même.
27/10/2011 à 13:49
Merci vous deux pour votre avis et votre non-avis lol. C'est vrai Beef, le noir et blanc a cette faculté là d'amener une ambiance. J'ai tellement pas l'habitude des paysages en noir et blanc que j'ai toujours un peu de mal à passer le cap.
27/10/2011 à 14:01
D'habitude je dirais sans même chercher à comprendre : un paysage c'est toujours mieux en couleur.
Mais là pour le coup, vu que le but est d'alourdir l'ambiance je trouve le N&B parfaitement adapté ;)
J'essayerais juste un N&B avec un poil de contraste en plus et un vignettage un peu pousser ( C'est déjà le cas à droite mais pas à gauche :-t ) pour vraiment marqué le côté lourd genre "le ciel va nous tomber sur la tête" :D
Dans tous les cas, la photo est superbe :-y
27/10/2011 à 14:04
Oh merci beaucoup Oni ! Je vais tenter ta proposition sur le N et B, tu me diras si c'est ce que tu pensais :) (pour le vignettage, en fait l'objectif UGA a déjà un vignettage assez prononcé c'est pour ça)
Edit : bon, j'ai fait une bêtise, j'avais perdu la version modifiée en noir et blanc, donc j'ai tenté de la reproduire et d'y ajouter un peu de contraste et vignettage. Ché po si j'ai assez poussé les manettes, toujours un peu peur de pousser trop ! (mais le contraste, je crois qu'il était déjà bien poussé)
27/10/2011 à 14:19
A moi elle me plaît bien aussi cette deuxième version. elle renforce le coté ambiance sombre.
27/10/2011 à 14:21
c'est vrai, quitte à faire du noir et blanc, autant le faire bien ;) (c'était justement mon problème lol). Merci pour l'idée Oni !
Mais j'ai l'impression qu'on est un peu trop dans les noirs, arf, ché pas.
27/10/2011 à 14:29
Je préfère la version N&B sans vignettage, parce qu'avec je trouve que ça devient vraiment sombre.
27/10/2011 à 14:29
Je préfère la version N&B sans vignettage, parce qu'avec je trouve que ça devient vraiment sombre.
27/10/2011 à 14:42
Merci de ton avis double altahine ;)
27/10/2011 à 14:54
la version NB est bien vu si tu veux donner un coté sombre a la photo
mais comme alta avec le vignetage c'est un peu trop sombre a mon humble avis :)
je suis dans la mème phase que toi , je reprends d'anciennes photos car j'ai téléchargé lightroom3 en essai 30 jours et je les passe en NB , leur met du flou etc ;;
il ya de bonnes surprises et a d'autres moments je m'y perds un peu
27/10/2011 à 15:01
Les 2 sont vraiment superbe, mais j'ai tout de même une préference pour la version couleur, les tons sont magnifiques ! :-y
27/10/2011 à 15:07
Karine a écrit :
Merci de ton avis double altahine ;)
Aheum, heu, je vois pas du tout de quoi tu parles… :*)
27/10/2011 à 15:33
Ha oui mais non… lol :P
En fait ça rend beaucoup mieux au niveau des nuages mais du coup on perd en détail dans le bas de l'image… faudrait jouer avec les calques pour faire un mixe en reprenant le sol en bas à gauche de la 2 avec le ciel de la 3.
Suis chiant ? Ouai je sais c'est pas nouveau :-s
27/10/2011 à 15:54
Déjà : très belle pdv : j'aime beaucoup l'ambiance.
J'aime bien le côté bleuté qui resort bien et qui montre l'ambiance pesante.
En général, les paysages, je les traite pas en N&B, comme toi d'ailleurs et quand je vois le résultat, ça me donne envie d'essayer car ça rend vraiment bien et l'ambiance est très bien retranscrite en N&B.
Par contre, le seconde version est trop sombre ; mais les nuages sont nickels bref il faudrait un mix des 2 (comme Oni).
Bon traitement en tout cas.
27/10/2011 à 16:05
Je préfère la couleur. Toutes ces nuances de bleu-gris sont magnifiques. Je trouve qu'elle exprime mieux le lever du soleil, tandis que le noir et blanc me fait plus penser à une atmosphère orageuse.
En tout cas, très jolies photos :)
27/10/2011 à 16:30
Bonjour Karine !
Salut et fraternité la PixPop !
Après un long passage à vide, totalement à vide, me voici de retour parmi vous…
Mon APN a pris la poussière et moi avec. Un sursaut et hop, je sors de ma torpeur et déclenche à nouveau comme un convalescent. Petit à petit.
je préfère ta photo en couleur Karine ! Pour ma part le noir et blanc la lisse un peu trop, l'aplatit et ne lui donne pas ce qu'elle mérite. mais la faute au logiciel, sans doute utilises tu LR. Pour le B/W rien ne vaut silver effex pro, lightroom n'est pas fait pour le noir et blanc. Renseigne toi sur ce splendide silver pour le noir et blanc, pour ma part dès que je suis en fond, je cours me le procurer…
Joli ciel sinon ^^
27/10/2011 à 16:37
je préfère la version couleur, j'adore
27/10/2011 à 18:01
Bonjour,
j'aime beaucoup la version couleur qui pourrait profiter d'un débouchage de la lande. Laquelle semble proposer également des tonalités intéressantes, mais à vérifier que l'original le permette.
27/10/2011 à 18:16
Ouh, merci pour tous vos commentaires ! Je vois que du coup, les avis sont assez mitigés.
Oni, nan t'es pas chiant, je suis avide de conseils :) Trop sombre, on est d'accord. L'avant plan est déjà très sombre sur l'original, normal, y'avait que très peu de lumière. En fait, je ne pense pas vouloir le rendre plus lumineux (pour répondre à Tom54), d'une part parce qu'il commence à y faire du bruit, et d'autres parts, surtout en fait, parce que dans la réalité l'ambiance était très sombre… froide… encore dans la nuit… brrr… et je tiens à retranscrire ce que j'ai vu :)
L'ours ! D'abord, je suis très heureuse de te revoir parmi nous, et ravie également que ta passion se réveille un peu. Ça veut toujours dire qu'on va mieux, c'est un bon indicateur !
J'ai tenté illico presto ton logiciel magique ! Et je n'ai pratiquement rien fait qu'il m'a transformé ma photo en noir et blanc avec beaucoup plus de matière que Lightroom, en fait, il a su exploiter ce ciel et sa matière j'ai l'impression. Je me rends compte donc du côté "plat" dont tu parles, et surtout, retrouve un peu la matière du noir et blanc que je travaillais en labo n&b… impressionnant. Comme je sais pas encore trop me servir du logiciel, j'ai fait un essai en photo 4.
Filterbox, aucun soucis que pour que tu fasses un essai, la seule condition c'est de m'expliquer ce que tu fais en PT :)
Et aussi, bon j'ai un peu une démarche tout de même dans les photos, alors pas de PT poussé s'il te plait je suis un peu allergique à ça faudra pas me causer des démangeaisons :D merci :)
27/10/2011 à 18:17
quelle belle photo ! un gros faible pour la version couleurs, en ce qui me concerne ;)
27/10/2011 à 18:46
C'est exactement ça Karine, silver le fait à la manière argentique, il peut même imiter parfaitement le fameux grain de l'argentique, que certains aiment d'autres pas. J'ai un copain qui le maîtrise à la perfection, c'est impressionnant. je pense qu'il faut 'shooter, penser' en N/B pour en tirer la quintescence…
Effectivement, il parait qu'on retrouve les sensations du développement dans les bacs… avec la lumière rouge ! les pinces, les odeurs, les fils à linge… Bon j'exagère là !
27/10/2011 à 18:47
en noir & blanc pour pour, et un préférence pour la dernier, avec efex pro. Par contre j'ai pas regardé les commentaires des copains pour voir ce qu'ils en pensaient, trop creuvé pour lire, lol.
27/10/2011 à 20:06
merci l'ours pour effexcolor :)
c'est télécharger et je pense que je vais y passer une bonne partie de la nuit :-y
la dernière version a beaucoup plus de relief et je pense que tu te rapproches de ce que tu avais en tète
peut etre un poil de rouge dans la colonne sensibilité ? , a voir
28/10/2011 à 09:19
Ha ouai, la dernière version est vraiment top ! :-y
J'approuve :D
28/10/2011 à 13:25
Whou merci ! Mais à force, je préfère revenir sur la version couleur… j'suis compliquée hein :-i
Pour les petites fleurs violettes, bien vu ! Sauf que même sur le RAW, ça passe pas non plus, trop de bruit !
Enfin. Un grand merci pour vos critiques et conseils :) Et pour la découverte de ce logiciel sympa qui me donne envie d'accélérer les choses concernant mon petit labo n&b qui prendra sa place dans ma cave :P
29/10/2011 à 07:50
Pourquoi choisir ? les deux versions couleurs et noir et blanc sont magnifiques !
CAtherine
29/10/2011 à 07:54
La COULEUR ! Qui me donne le plus envie de chercher les nuances gris/bleue parmi les nuages ;)
29/10/2011 à 12:39
C'est pas faux ça… on veut toujours choisir ! Disons que la couleur, c'est vraiment celle qui se rapporte à ce que j'ai vu, l'ambiance est exactement similaire à ce que j'avais dans les yeux… Mais le noir et blanc c'est sympa aussi en terme de recherche et surtout le logiciel me rappelle l'argentique, alors le PT devient même un plaisir (ce qui me manquait jusqu'à maintenant).
Donc oui je crois qu'en numérique je choisis la couleur, et en argentique la dernière noir et blanc me plait bien.
Merci à vous Catherine et L3, ton message tout en couleur j'aime bien :-y
30/10/2011 à 14:22
J'aime beaucoup ! Il y a une ambiance qui en ressort, j'adore !
30/10/2011 à 16:50
Salut
Je préfère la version couleur les tons bleu sont très beau bravo
30/10/2011 à 22:50
Bonjour, la 2 (1ère nb) me semble plus, enfin moins, enfin je sais pas mais elle est sympa. Moins radicale que la 3 en tout cas.
31/10/2011 à 18:41
C'est vrai que la 3 parait radicale, surtout si on la compare aux 2 premières noir et blanc. Mais je crois que c'est parce que les deux premières, transformées sous lightroom, sont plates, et si on compare le ciel de la 3ème choque, mais c'est pourtant la retranscription de tous les niveaux de gris de celle en couleur (j'ai pas touché les manettes du logiciel). C'est compliqué le noir et blanc tout de même.
Merci pour vos avis :)