24/05/2015 à 15:35
Bonjour
Je vous propose une photo que je n'arrive pas à juger. Trop minimaliste, choix de traitement, manque de sujet… Pleins d'interrogations que me suscite cette photo. Et a coté de tout ça la forme des nuages et les courbes en général me plaisent bien donc…
jura minimaliste by
Tsunéo, sur Flickr
24/05/2015 à 16:33
Je reste aussi dubitatif devant ta photo. Aucun défaut particulier mais aucun message non plus : elle ne me dit rien. Pas désagréable ai demeurant. Qu'as-tu voulu montrer en prenant la photo ?
24/05/2015 à 17:32
J'aime les courbes ici ou là dans ta photo, celles de la pente enneigée à laquelle répondent les volutes du ciel tout cotonneux et ce bouquet d'arbres au milieu.
Le gris et le bleu du ciel viennent amener du relief. Bref, elle me plait ta photo !
24/05/2015 à 17:59
J'aime bien les courbes, mais l'image est à mon goût trop "lisse", ça manque de contraste entre le blanc et les quelques zones sombres (les arbres, en gros), du coup en forçant un bon coup sur les noirs et le micro-contraste, ça rendrait pas un peu mieux ?
24/05/2015 à 19:37
j'aime beaucoup c'est photo, les nuages sont vraiment sympa le traitement colle bien, manque peut être un peu de contraste entre le ciel est la neige. En tant que ecteur je me sens du coup un peu perdu
24/05/2015 à 20:46
pour moi il y a trop de sol, moitié moins serait mieux.
Le ciel est très chouette.
25/05/2015 à 16:16
Globalement, j'aime bien ton image. Malgré cela, il me manque un peu de "matière" dans la neige ou dans les nuages.
25/05/2015 à 19:28
merci a tous pour vos retour ils me sont précieux. Du coup j'ai tenté un traitement un peu différent en essayant de prendre en compte les remarques qui me paraissaient pertinentes.
25/05/2015 à 19:28
merci a tous pour vos retour ils me sont précieux. Du coup j'ai tenté un traitement un peu différent en essayant de prendre en compte les remarques qui me paraissaient pertinentes.
25/05/2015 à 20:28
le coin de ciel bleu est en trop pour du minimalisme ;-)
et retrouver une neige blanche plutot que bleu violacé irait certainement vers ta recherche "épurée"
25/05/2015 à 21:05
@Flambidou : c'est un peu trop pour le coup, faudrait trouver un moyen de renforcer la ligne penchée qui sépare le ciel et la terre. Mais c'est chouette.
27/05/2015 à 14:29
J'aime bien, même beaucoup le rendu de ta photo.
La texture du ciel est top et contraste bien avec la neige. Pour moi le traitement va bien.
Ce qui me gêne, enfin plutôt ce que j'aurais préféré, c'est de voir les arbres en entier et non seulement un bout (mais peut-être que cela aurait cassé la jolie courbe du sol).
:)
27/05/2015 à 15:14
La photo me plait, mais pour le coté minimaliste, je tendrais plus vers l'idée que montre flambidou, là, les nuages, pour moi, ne permettent pas de tendre vers un minimalisme
28/05/2015 à 22:01
Merci à tous pour vos retours. Je vais tenter un autre traitement en tenant compte de vos conseils quand j'ai un peu de temps.
29/05/2015 à 12:40
J'aime beaucoup ! Ta photo m'a fait penser au travail du photographe Michael Kenna (qui prépare une exposition avec le thème Arbres d'ailleurs)
ex :