Paysage infra-rouge, premiers essais

01/08/2015 à 19:31

alise

bonjour,
je me lance dans la photo infrarouge. Je parviens à obtenir des RAW corrects mais je pêche dans le post-traitement. Si des photographes expérimentés dans ce domaine pouvaient prendre le temps de me donner des conseils, ils seraient bienvenus.
02/08/2015 à 13:49

photoc

la 1 j'adore la couleur, la compo le ciel !
la 2 le ciel est bruité et l'ensemble parait vibrer 
pour la technique désolé j'ai jamais essayé ;)
02/08/2015 à 21:56

cherpiedmainfroc

Salut,

Moi aussi je joue avec un filtre infrarouge !   :-y j' ai lightroom et photoshop pour les traiter, et toi ?

Bon la deuxième, on voit que ça va pas du tout, c' est de la bouillie ! :D la une par contre est pas trop mal niveau traitement ! :-y

Est-ce que tu pourrais poster le raw jpegisé que je me rende compte ?

03/08/2015 à 00:08

alise

Merci de prendre le temps de m'aider !
J'utilise Lightroom et Photoshop CS5. J'arrive à échanger les bleus et les rouges mais je ne parviens pas à obtenir un joli blanc sur la végétation.
Voici un des RAW. Pê n'est-il pas assez bon pour en faire une image propre ?

03/08/2015 à 10:05

alise

En retravaillant, j'ai obtenu ça

je ne suis pas encore satisfaite mais c'est déjà moins rose
03/08/2015 à 11:52

alise

En retravaillant, j'ai obtenu ça
03/08/2015 à 22:28

cherpiedmainfroc

Non, la deuxième version va pas, c' est trop dégradé dans le ciel et dans l' eau.
En outre le feuillage tire vert le jaune, ceci dit ça peut donner un style.

Ton fichier brut ressemble un peu au miens, et j' ai l' impression que ça manque de nuance.

Si tu veux je te donne un exemple de ce que j' ai, moi :

Ensuite je règle comme je peux la balance des blancs avec lightroom et j' obtiens ça :

C' est toujours pas très nuancé.
Puis le fameux mélangeur de couche dans photoshop.
Et ensuite je retourne dans lightroom ! Et là y a du boulot ! :D je joue avec les curseurs de saturation. Par exemple, s' il reste du magenta dans le feuillage je désature le magenta pour le blanchir ! c' est peut-être ça qui te manque ?
03/08/2015 à 23:44

alise

Merci pour tes explications.
J'ai la même démarche que toi : lightroom pour la balance des blancs puis Photoshop pour l'inversion de courbes et retour dans Lightroom pour bidouillage de couleurs. Je n'ai pas réussi à supprimer le magenta dans ma deuxième tentative malgré la désaturation, je ne sais pas pourquoi. J'ai tenté le changement de couleur dans Photoshop mais je n'étais pas satisfaite du résultat.
Le jaune/vert dans la végétation est volontaire. Comme j'ai du désaturer cette partie pour faire disparaître les restes du bleu (à l'aide du pinceau de retouches), le blanc était vraiment "trop blanc", j'ai voulu remettre un peu de modelé en ajoutant un peu de couleur dans les hautes lumières.
Je vais continuer à "bidouiller".

03/08/2015 à 23:46

alise

Merci pour tes explications.
J'ai la même démarche que toi : lightroom pour la balance des blancs puis Photoshop pour l'inversion de courbes et retour dans Lightroom pour bidouillage de couleurs. Je n'ai pas réussi à supprimer le magenta dans ma deuxième tentative malgré la désaturation, je ne sais pas pourquoi. J'ai tenté le changement de couleur dans Photoshop mais je n'étais pas satisfaite du résultat.
Le jaune/vert dans la végétation est volontaire. Comme j'ai du désaturer cette partie pour faire disparaître les restes du bleu (à l'aide du pinceau de retouches), le blanc était vraiment "trop blanc", j'ai voulu remettre un peu de modelé en ajoutant un peu de couleur dans les hautes lumières.
Je vais continuer à "bidouiller".

J'ai vu dans tes EXIFS que tu avais 2 secondes d'ouverture, ça me pose question parce que si j'ouvre moins de 30 secondes, mon RAW est totalement noir. Il y a pê un truc qui cloche de ce côté là.
04/08/2015 à 22:50

cherpiedmainfroc

1 secondes de pose, mais à f/2.8 alors que tu es à f/8, ceci explique surement un peu cela.

Hé…
psstt…
On s' échange nos raw pour voir ? ;)

:D

04/08/2015 à 23:40

alise

Avec plaisir !
J'ai tenté de travailler celui que tu as mis mais impossible de le travailler en JPEG.

J'ai shooté à f/8 pour avoir une plus grande profondeur de champ. Tu arrives à mettre au point où tu le souhaites à f/2.8 ?
05/08/2015 à 06:49

thed

très intéressant votre échange :-y
je ne connais absolument rien à cette technique mais j'aime apprendre et, en visionnant vos essais,  je pense qu'il existe de belles opportunités de création…
alors, continuez, je vous en prie, à vous amusez tout en nous instruisant :D

05/08/2015 à 13:55

cherpiedmainfroc

Si j' arrive à faire la mise au point à un peu plus de 10m, la profondeur de champs s' étend de 5m à l' infini. Mais là je me suis planté. De toute façon le filtre infrarouge décale la mise au point…donc on l' a plus ou moins dans le baba.  :D Lyonel avait dit dans un post que certain objectif disposait d' un repère pour aider à résoudre ce problème…Mais c' est sûr que plus tu fermes plus tu augmentes tes chances d' avoir une grande zone de netteté si la mise au point est bien faite.

Thed, oui il y a possibilité de faire de belles choses, si tu regardes sur internet tu trouveras des photos féériques…

Le lien de mon fichier d' origine : http ://dl.free.fr/pHveCtnVD

:)

07/08/2015 à 20:18

alise

cherpiedmainfroc a écrit :

Si j' arrive à faire la mise au point à un peu plus de 10m, la profondeur de champs s' étend de 5m à l' infini. Mais là je me suis planté. De toute façon le filtre infrarouge décale la mise au point…donc on l' a plus ou moins dans le baba.  :D Lyonel avait dit dans un post que certain objectif disposait d' un repère pour aider à résoudre ce problème…Mais c' est sûr que plus tu fermes plus tu augmentes tes chances d' avoir une grande zone de netteté si la mise au point est bien faite.

Thed, oui il y a possibilité de faire de belles choses, si tu regardes sur internet tu trouveras des photos féériques…

Le lien de mon fichier d' origine : http ://dl.free.fr/pHveCtnVD

Ton lien ne fonctionne pas :(
07/08/2015 à 21:29

cherpiedmainfroc

Ah mince, il faut supprimer l' espace entre http et ://
Voilà : http ://dl.free.fr/pHveCtnVD

edit : Purée ! ça beug à chaque fois ! faut le faire à la main je sais pas…

http ://dl.free.fr/pHveCtnVD
07/08/2015 à 22:04

Martin D

Ah mince, il faut supprimer l' espace entre http et ://
Voilà : http ://dl.free.fr/pHveCtnVD

edit : Purée ! ça beug à chaque fois ! faut le faire à la main je sais pas…

http ://dl.free.fr/pHveCtnVD

Il faut que tu passe par la fonction lien, symbolisé par la chaine dans la barre et là tu copie ton lien qui devient cliquable.
08/08/2015 à 21:25

Meyrio

Bonsoir,

Je me greffe à la conversation. Il faut souvent faire deux fois la balance des blancs sur l'herbe, LR ne pouvant aller que jusqu'à 2000K. J'ai utilisé ton raw @Cherpiedmainfroc

08/08/2015 à 22:05

alise

je ne parviens pas à charger le RAW :-t
08/08/2015 à 22:22

Meyrio

http://dl.free.fr/pHveCtnVD
Avec Firefox ca ne marchait pas, mais Chrome oui
09/08/2015 à 07:51

alise

Meyrio a écrit :

http://dl.free.fr/pHveCtnVD
Avec Firefox ca ne marchait pas, mais Chrome oui

Merci de ton aide, j'ai pu charger le fichier.
09/08/2015 à 08:09

alise

Voilà ce que j'obtiens… je ne parviens pas à me débarrasser du hot-spot :-t
09/08/2015 à 22:29

cherpiedmainfroc

Pas mal meyrio, j' aime bien le blanc que tu obtiens sur l' herbe, je suppose que tu utilises la technique qui consiste à faire la bdb, à exporter le fichier en tiff, à réimporter ce dernier, puis à refaire la bdb ? Je vais essayer pour voir…

On voit beaucoup le hotspot sur vos deux version, pour l' amoindrir je crois que je suis obligé de tirer le bleu vers le vert…

J' ai du mal à me dépatouiller avec ton raw alise… :D après le passage par photoshop, il reste une forte dominante, et en essayant de l' atténuer, ça dégrade fortement l' image ( bruit de couleur notamment ). Il y avait vraiment beaucoup de soleil à la prise de vue ?
Tu es à 800 iso je viens de voir, c' est peut-être ça aussi…le filtre, les 30 sec, les 800 iso…ça commence à faire beaucoup ! :D
10/08/2015 à 05:16

tuoulis754

c'est très très belle, je l'aime. comme un novice, idée pas professionnelle mais je crois bien jolie. housse sony xperia M5 etui sony xperia M5
10/08/2015 à 10:16

alise

Pas mal meyrio, j' aime bien le blanc que tu obtiens sur l' herbe, je suppose que tu utilises la technique qui consiste à faire la bdb, à exporter le fichier en tiff, à réimporter ce dernier, puis à refaire la bdb ? Je vais essayer pour voir…

On voit beaucoup le hotspot sur vos deux version, pour l' amoindrir je crois que je suis obligé de tirer le bleu vers le vert…

J' ai du mal à me dépatouiller avec ton raw alise… :D après le passage par photoshop, il reste une forte dominante, et en essayant de l' atténuer, ça dégrade fortement l' image ( bruit de couleur notamment ). Il y avait vraiment beaucoup de soleil à la prise de vue ?
Tu es à 800 iso je viens de voir, c' est peut-être ça aussi…le filtre, les 30 sec, les 800 iso…ça commence à faire beaucoup ! :D

je pense que tu as raison, le RAW n'est pas top : je cherche encore les réglages qui vont bien et j'ai du "un peu" forcer sur ce coup là :-f. J'attends que la météo soit propice pour refaire des essais avec différents réglages pour trouver ce qui va le mieux en post-traitement.
11/08/2015 à 11:12

alise

J'y suis retournée hier, pour avoir des RAW plus propres. J’obtiens ça
11/08/2015 à 22:19

cherpiedmainfroc

Tu es encore à 400 iso, tu veux vraiment pas descendre au minimum ! :-f
Bon je pense pas que ça fasse pencher la balance mais on sait jamais… :D

Vu la couverture nuageuse, pas sûr que les conditions soit optimum non plus, si un jour tu as l' occasion entre 11h et 14h avec un ciel tout bleu au mois d' aout hésite pas.

Globalement je pense que tu as la main trop lourde sur les curseurs.

Sur cette dernière on voit bien le bruit en magenta. Remarque, tu peux l' atténuer, essaye le curseur "couleur" dans la réduction du bruit de lightroom.
11/08/2015 à 23:23

alise

Merci pour tes remarques.
J'attends avec impatience un ciel plus dégagé et promis je descendrais à 200 ISO :-w.Je vais poursuivre mes tentatives de PT en tenant compte de tes conseils.
22/08/2015 à 10:43

alise

Nouveaux essais (avec moins d'ISO :-s)
23/08/2015 à 21:35

cherpiedmainfroc

Hé Hé tu as des parties à l' ombre, qui n' ont donc pas renvoyé de lumière et sont noirs, ça fait un peu bizarre par rapport au reste de l' image, perso j' évite ça, mais pourquoi pas…
Tu as toujours du bruit magenta dans le ciel, tu as poussé le curseur couleur dans la réduction du bruit de lightroom ? :-t
23/08/2015 à 21:42

alise

J'étais tellement concentrée sur mes réglages (pas plus de 200 ISO, 2/3 secondes max, …) que je n'ai pas fait attention au cadrage :*).
J'ai bien poussé le curseur de réduction de bruit, mais pas assez apparemment.
24/08/2015 à 12:03

Cerbere

j'ai un peu de mal avec ces essais pour l'instant… continu à persévérer, j'ai vu de chouette truc sur la toile en IR !