21/08/2013 à 16:30
Bonjour à tous,
Suivant à la lettre l'un des très bons tutos de ce forum sur les photos de Lune, j'en ai profité hier pour mettre en pratique la théorie apprise.
Au programme, une belle lune quasi-entière (si si), un ciel totalement dégagé, un 70-300 au max, quelques essais, quelques déchets, quelques réussites, puis plusieurs clichés avec une BdB différente (les résultats sont franchement hors du commun selon les réglages adoptés), un peu de traitement avec Gimp (Filtre passe haut, courbe des couleurs, contraste, …) et le tour est joué.
J'ai volontairement accentué ce côté bleuté, que j'affectionne particulièrement, et qui permet de s'évader.
Vos avis sont les bienvenus.
Cordialement,
Despe
21/08/2013 à 18:13
Bonjour,
Personnellement je n'accroche pas à ce côté bleu… mais sinon c'est plutôt réussi. Ca me donne envie d'investir dans le 70-300… :-t Mais je vais encore attendre un peu je pense.
21/08/2013 à 23:08
Le côté bleu j'accroche pas trop, peu naturel.
Ça manque de piqué à mon goût et de contraste.
Quelques questions :
Pourquoi avoir voulu prendre la pleine lune ? Même si c'est sympa c'est pas la meilleurs phase permettant d'avoir des détails.
Pourquoi avoir ouvert à fond ? Si tu utilise ou a utilisé un trépied celui ci peut te permettre de fermer plus, ta vitesse va diminue certes mais pas grave vue que tu es sur trépied, de plus ça te donnera une meilleurs profondeur de champs et donc plus de détail sur la lune.
23/08/2013 à 17:35
Shoube a tout dit entierement d'accord avec lui
23/08/2013 à 17:48
Merci de vos réactions.
En effet, le bleu on accroche ou pas. C'était un parti pris et je l'assume pleinement.
Pour répondre à Shoube :
- C'était la première fois que je tentais une telle "expérience". A vrai dire j'ignorais que l'on pouvait voir plus de détails avec des lunes moins pleines. Cela me fera une occasion de réessayer rapidement :). Par contre, sais-tu à quoi cela est dû (le fait qu'il y ait plus de détails avec une lune pas pleine) ;
- Pour l'ouverture : en fermant plus, mon appareil avait du mal à faire la mise au point (j'étais en autofocus, à tord peut être). Cela étant, au regard de la distance qui nous sépare de la lune, le piqué aurait-il réellement été meilleur à F/11 ou F/22 même (hors le cas de la configuration de l'optique, qui fait que le piqué est meilleur à F/x plutôt qu'à F/y) ;
- Pour la vitesse d'obturation : en allongeant la durée de prise de vue, je ne suis pas certain que les détails auraient été plus présents. En effet, la Lune bouge en permanence (même si ce n'est pas perceptible à l’œil nu), et au-delà de 2 sec, je crains que l'on ait un flou (lié au mouvement infime de la lune) et qu'en outre cet astre soit trop lumineux, et donc cramé.
Peut être que je me trompe sur certains point (ou tous). Je serais très désireux d'échanger sur le sujet, donc Shoube ou les autres, n'hésitez pas.
Bon week-end.
Despe
23/08/2013 à 18:00
Pour ce qui est de l'ouverture sa ne joue pas sur ta mise au point. Ce qui change a F2.8 a F22 c'est ta profondeur de chant, plus tu monte ton ouverture et plus tu ferme ton diaphragme, tu diminu donc la lumiere qui rentre dans ton capteur. Il faut donc baissé ta vitesse, c'est pour ca que ne risque pas de cramé ta lune.
Shoube avait me semble -t-il fait un excelent tuto ( je n'est pas retrouvé ou ) sur comment bien photographié la lune.
23/08/2013 à 18:56
Le fait de prendre la lune lors de ces quartiers plutôt que pleine, permet d'avoir un meilleur contraste et d'avoir plus de détails (cratères qui apparaissent), c'est juste dû au fait que la lumière qui éclaire la lune (celle du soleil donc) arrive de biais et non pas de face comme c'est le cas à la plaine lune, tout comme le matin vers 9h tu pourras apercevoir l'ombre des arbres au sol au soleil levant (car il éclaire de biais) alors qu'elles auront disparu à 12h lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel et qu'il éclaire les dits arbres par le dessus.
La mise au point manuellement (avec le liveview en x10 idéalement et donc avec trépied toujours plus sympa).
Plus tu ferme plus tu as de profondeur de champs donc plus tu as de zone net, c'est comme en paysage, même si tu vise l'infinie, tu auras plus de champs net à f/11 qu'à f/5, 6.
Pour la vitesse quand je parle d’allonger le temps de pose, je ne pense pas à une pose de 2s car comme tu le dis la lune avance très vite dans un viseur d'APN (tout comme dans l'oculaire d'un télescope) et donc sans un trépied équipé d'un moteur permettant son suivi c'est foutu, toute fois descendre à 1/200s ou 1/100s peut donner une image moins clair.
Je me permet de mettre celle ci (que je pense avoir mis sur le fofo mais je l'ai pas retrouvé, je retire si tu veux, les exifs sont dans la photo)