Paysages aux Seychelles, proposez votre PT

18/09/2015 à 09:42

Lepeb

Bonjour,  

Sur proposition de @tistonlegend, voici un fil où je vais reposter les photos mises dans la photo du jour, et en ajouter qq autres, de mes vacances aux Seychelles. 
Comme il y a eu bcp de débat sur les PT, voici un lien vers les raw, et n'hésitez pas à les utiliser pour proposer vous mêmes vos propres développement. 
Pour info, j'ai utilisé un filtre polarisé pendant les prises de vue. Le turquoise de l'eau et le vert / jaune des palmiers sont assez incroyable là bas. 

Concernant ma façon de voir les PT pour les photos classiques en extérieur, j'essaie de ne pas jouer (sauf si vraiment nécessaire), sur la saturation des couleurs ou la vibrance, pour rester au plus proche des conditions réelles.  
J'utilise essentiellement les curseurs de hautes lumières (que je mets quasi systématiquement à -100), je supprime bcp les ombres car je considère que c'est un biais des capteurs et que notre oeil sait bien mieux gérer la différence de luminosité dans une photo), j'augmente la clarté et je recale tout cela avec les curseurs blancs et noirs pour avoir un spectre qui soit complet (une touche de noir complet et une de blanc). 

Comme je prends très souvent en mode priorité ouverture, je touche rarement à l'exposition qui a été calculé automatiquement et doit donc être bien dans des conditions classiques (extérieur sans contre jour). Enfin souvent la correction d'objectif (mais pas tout le temps) et parfois un peu de gain pour la netteté. 

Enfin, j'utilise un ordinateur portable pas terrible au niveau couleur et contraste pour l'écran… je vois souvent les photos plus pâles qu'elles ne le sont réellement. 

Voilà, je vais donc déposer quelques photos et encore une fois, n'hésitez pas à me faire un retour sur votre façon de gérer les PT de ce type de photos et de proposer les votres. 
Après, c'est aussi bien entendu une question de goût, puisque en photo je pense qu'on est tous d'accord, tout est permis ! ;-)

18/09/2015 à 09:43

Lepeb

Au golf Lemuria des Seychelles

18/09/2015 à 09:44

Lepeb

Une autre toujours sur le golf avec une lumière un peu plus dure…

18/09/2015 à 09:44

Lepeb

Une autre en pleine action ;-)

18/09/2015 à 09:45

Lepeb

Le trou numéro 15, trou signature de ce golf

18/09/2015 à 09:49

Lepeb

Un petit coin pour un diner romantique

18/09/2015 à 09:50

Lepeb

La plage Anse Georgette…

18/09/2015 à 09:52

Lepeb

Et celle d'aujourd'hui sur la PDJ

18/09/2015 à 10:17

tistonlegend

A oui il y a la masse de photos du coup là !
J'ai retouché de deux façon différente ta première photo. Je poste ca a la pause de midi ;-)
18/09/2015 à 11:37

Martin D

Je te donne ma version, je suis allé plus loin dans la luminosité histoire d’être plus en phase ? Avec celle que tu avait sur place, enfin je me l'imagine :)
Par contre pour les valeurs de traitements ça va pas t'aider, puisque je travaille avec PS…

18/09/2015 à 13:32

tistonlegend

Alors je te propose deux versions de ton swing qui simplifie la composition et donne plus de dynamisme lorsque le sujet est trop centré
Je pense que de manière générale sur tes retouches tu pousses trop le curseur de la clarté et débouchage des ombres ce qui rend l'image "effet poster" comme on a pu te le dire 
format carré :

et si tu veux rester dans le format paysage :
18/09/2015 à 14:30

tistonlegend

+1 pour la version plus soft de vagabond, c'est plus doux et pareil pour la clarté rarement au delà de 25 sauf sur des zones précises avec un filtre radial.
C'est la composition qui est souvent un peu molle, la règle des tiers manque parfois et un manque un zone d'accroche qui guide le regard dans la photo
-Par 3 la compo est pas mal car le cours d'eau amène le regard vers le faiway, petit bout d'arbre en haut à droite qui dérange
-trop centrée dans la suivante avec la voiturette
-trou 15 le regard est guidé par la plongée : rocher, chaise, drapeau, mer
-diner romantique : YES
-anse gorgette : BELLE malgré une sensation de balance des blancs légèrement froide
-trou 18 faiway trop centrée et les ombres fortement débouchés produit des nuances de verts bizar

18/09/2015 à 16:55

Lepeb

Merci pour vos commentaires et vos posts de photos !
Je trouve des points intéressants sur tous vos développements.
@martin_D : j'ai l'impression que tu as encore moins d'ombres que moi, notamment dans mon polo noir où ressortent plus les plis
@tistonlegend : j'aime bcp ta version paysage. Effectivement, cela met bcp plus en avant le joueur et la rend bcp plus dynamique. En fait, je voulais mettre en avant le paysage, composé notamment du joueur (moi en l'occurrence), mais je me rends compte qu'elle rend mieux dans le sens inverse : le joueur, et le paysage qui appuie.
@vagabond : effectivement plus soft, une vraie possibilité de PT. J'aimerais me retrouver sur place avec mes lunettes polarisantes (oakley, qui permettent d'avoir la même vision qu'avec le filtre polarisant), pour savoir laquelle des deux se rapproche le plus de la réalité. Sur la mienne les curseurs sont sans doute un peu poussés, mais j'ai vraiment ce souvenir de vert - jaune pétants que je ne retrouve pas forcément dans ton PT. Les conditions étaient un soleil rasant de fin de journée qui donnait des couleurs pétantes incroyables ! (si je me souviens bien…)

Je pense qu'un jour je vais prendre mon ordi avec moi, prendre un photo et faire un PT sur place pour voir comment retranscrire le plus fidèlement les conditions du moment ! ;-)

18/09/2015 à 18:12

Philippe_92

Lepeb a écrit :

Un petit coin pour un diner romantique

Les arbres violets des Seychelles, le retour ?
:D

A part ça, golfeur moi-même, ça fait bigrement envie…
18/09/2015 à 19:12

Lepeb

@philippe_92 : en fait sur celle qui avait les arbres violet, je me suis aperçu que je pouvais faire disparaitre quasiment toute cette aberration en utilisant l'outil de correction de l'objectif de ligthroom. C'est mon objo qui est pas suffisamment performant, mais j'ai pas les moyens… j'ai tout mis dans mes vacances ! ;-) Tu peux d'ailleurs essayer sur le raw que j'ai mis en copie avec le lien plus haut si tu as LR. Tu verras c'est assez étonnant !
Et oui, j'ai remis une partie des photos sur ce fil, ça permet de ne pas trop polluer la photo du jour.
18/09/2015 à 20:53

tistonlegend

j'y vais dans 3 semaines là bas, peut être que j'aurais l'occasion d'essayer ce parcours qui sait… j'ai l'eau à la bouche et hâte !
21/09/2015 à 13:54

Lepeb

Merci bcp @vagabond, très intéressant de voir d'autres PT pour cette photo.
Effectivement, ombres moins débouchées et clarté sans doute plus faible également.
Ton PT atténue également une zone avec une sorte de voile au centre droit de la photo.
Peux-tu simplement me dire tes chiffres pour les ombres et pour la clarté ?
Enfin, je ne connais pas encore ce que tu appelles "la courbe à points"… faut que je creuse !
A bientôt

21/09/2015 à 18:05

Cerbere

déjà pas le temps de faire les miennes alors… :D

L'ultime proposition de Vagabond pour cette photo (la 7eme) est la mieux.
c'est plus soft… sur la tienne, le halo autour des arbres, au niveau de l'eau, est trop marqué et montre un signe de PT trop poussé

quelques remarques sur tes porpales :

La première me va, la 3 aussi
la seconde est trop poussé en clarté et on commence à voir le détourage autour des arbres
La 4, il y a une "ligne" de démarcation entre l'eau/ciel et reste du paysage… ça fait trop hdrisé pour moi
la 5 ça va
la 6 donne l'impression que les plans ont été ajoutés en PP… c'est curieux

globalement un traitement trop poussé pour moi… bon bah voila, ce ne sont que mes avis et mes gouts aussi !
La lumière donne peut-être un rendu/piqué différent, j'ai eu l'occasion d'aller en Grèce en Aout (pas cette année ;) ), mon objectif n'en a pas cru ses yeux !
J'avais l'impression d'avoir du Zeiss !
Mais là, les démarcations entre certains plans sont dus au PT trop poussé.

25/09/2015 à 09:23

Lepeb

Hall d'entrée du Lémuria, une vraie galère pour moi en PT… je suis preneur de vos propositions !  

25/09/2015 à 10:55

Lepeb

Voici d'autres vues de la précédente photo avec plus ou moins d'intérieur dans la cadre…

Celle ci on sort un peu et PT différent pour l'extérieur. 

25/09/2015 à 10:56

Lepeb

Une 3ème encore un peu devant…

25/09/2015 à 10:58

Lepeb

Une 4ème quasiment extérieur avec juste un peu de cadre… 
Je trouve qu'elles ont toutes un cadrage différent qui m'empêche d'arriver réellement à les comparer. 
Vos avis sont les bienvenus !  

25/09/2015 à 11:15

Martin D

Je garderai la une, c'est la plus équilibrée, les autres il y a trop de coupure (rond dans le bassin/poteaux bord cadre/bassin bord cadre) et on voit trop les gens.

Donc la une avec un débouchage des ombres pas trop pour garder une profondeur et une logique et ensuite désaturer et baisser le contraste.
25/09/2015 à 11:24

Lepeb

@martin_d : je pense effectivement que j'ai trop débouché les ombres… ce qui améliore le premier plan mais pas la partie extérieure ! Mon pb est que le premier plan est très sombre sur la photo et je trouvais cela dommage. Je vais reprendre mon PT à 0 je pense c'est le plus simple. 
N'hésite pas à me faire une proposition sur la première, tu peux trouver le raw ici. 
En tout cas, merci de ton com. 
25/09/2015 à 11:36

Martin D

Lepeb a écrit :

@martin_d : je pense effectivement que j'ai trop débouché les ombres… ce qui améliore le premier plan mais pas la partie extérieure ! Mon pb est que le premier plan est très sombre sur la photo et je trouvais cela dommage. Je vais reprendre mon PT à 0 je pense c'est le plus simple. 
N'hésite pas à me faire une proposition sur la première, tu peux trouver le raw ici. 
En tout cas, merci de ton com. 

Non à mon avis t'a pas trop débouché les ombres ! au contraire je serais allé plus loin mais sans excès pour garder ce côté un peu sombre ça donne de la profondeur, le truc il faut pas que ce soit trop violent avec l'extérieur.
Merci pour le Raw je verrais ça en courant de journée.
25/09/2015 à 11:38

Martin D

Ah oui ! je viens de voir le Raw sacré décalage ! t'a exposé en fait pour l"extérieur.
25/09/2015 à 12:14

Lepeb

Voilà, comme j'étais en priorité ouverture, il a pris comme référentiel l'extérieur. 
J'aurais mettre +1 ou passer en mode manuel. 
Mais j'aurais peut-être cramé l'extérieur dans ce cas… c'est pour cela que le HDR me semblait pour le coup la meilleure façon de réussir cette prise de vue. 

Bon il faudra que j'y retourne ! ;-)
25/09/2015 à 14:18

Lepeb

@vagabond : Plus doux dans le fond, j'aime bien. Par contre, pas mal de bruit sur les piliers mais ça se retravaille sans trop de pb… Enfin je la trouve quand même coriace cette photo ! Sans doute du à mon expo pas terrible au départ, cf les échanges précédents.

25/09/2015 à 20:03

Martin D

Alors effectivement un hdr serai l'idéal ! si un jour ça se représente met ton apn en rafale et en bracketing comme ça tu prends rapidement trois expos et après tu fait ton hdr.

Effectivement ta photo c'est pas du gâteau ! la sous expo massif du premier plan complique bien des choses, mais bon heureusement le débouchage partiel va bien à l'image, comme j'ai dis ça donne de la profondeur.

Donc fait sous Camara Raw pour déboucher les ombres et ajuster le reste, un débruitage plus une petite accentuation et correction de l'objectif. Puis passage sous PS avec correction perceptive, redressement puis ajustement des différents parties de l'image.