Paysages avec ciel nocturne

16/01/2015 à 18:17

Skorly

Depuis quelques jours, quand le ciel est dégagé, je tente de faire des photos nocturnes. J'avoue rencontrer des difficultés, alors tout avis ou conseil sera le bienvenu. Quels réglages aurais-je du faire pour réussir cette photo ?

16/01/2015 à 18:43

shoube

Avant tout comment t'y prends-tu ? qu'on voit ce qu'il faut modifier au niveau de la technique avant de voir ce qu'il faudrait peut être modifier niveau réglage.
16/01/2015 à 19:30

Skorly

Je fais un repérage de jour des lieux qui pourraient se prêter à la photo du ciel, je repère les constellations que je connais, notamment celle d'Orion que j'adore. La photo que je viens de poster n'est pas un bon exemple car je n'ai pas spécialement intégré une constellation en particulier, ou ce n'est pas voulu, mais j'ai trouvé la petite herbe qui dépasse agréable. C'est sûrement un mauvais choix.

J'aurai peut-être du poster cette photo qui est plus "parlante" je crois.



Bien sûr, j'utilise un trépied à chacune de ce type de sortie. Puis en rentrant, je compare les résultats de chaque prise de vue (identique) avec les réglages différents pour tenter de comprendre quels réglages sembles les plus appropriés pour cet endroit. ISO 400 avec temps de pose 20 ou 30 sec, à contrario, iso élevés avec temps de pose plus court.

En PT, je tente de réduire le bruit et l'effet de la pollution lumineuse.

Mais sur cette photo par exemple, je n'ai pas du tout géré les réglages, les étoiles sont "grosses", je voulais un maximum de détails donc iso 1600, mais j'aimerais dans l'idéal leur donner un effet "scintillement" :



Si j'avais opté pour un temps de pose plus court, le résultat aurait peut-être été meilleur. Je ne sais pas.

Merci pour ta réponse et à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
 
16/01/2015 à 19:33

Muss

Hello !  
Le bruit est palpable, as-tu tenté de le lisser en post-traitement ?  
Pour ma part j'aurai aimé que l'arbre ne soit pas flou, ainsi que les quelques étoiles au milieu, peut-être fermer ton ouverture pour gagner en netteté sur un plan plus large. Tu tournes sur des ouvertures assez grandes, trop grandes pour ce genre de photo de paysage.

En ISO, tu te situes ou ? 100 ? 200 ?
16/01/2015 à 19:40

Skorly

Ah  :-o

ISO entre 800 et 1600 pour la dernière. :-f 
C'est donc sur ce point que je dois me pencher ?
Merci Muss. 
16/01/2015 à 19:50

jldag

Les étoiles bougent. Si tu veux les avoir nettes il faut que ton temps de pose soit relativement faible (10 s).  Cela va t'obliger à monter assez haut en Iso. Il va te falloir traiter le bruit.
Autre technique :  prends plusieurs prises que tu vas assembler avec un logiciel spécialisé qui recale les photos. Cela te permettra de travailler avec moins de sensibilité.

Manud59 nous avait posté des photos magnifiques il y a peu :
http ://www.posepartage.fr/forum/paysage/astroshoot-made-in-cambrai, fil-50518.html
16/01/2015 à 19:57

shoube

Ok
Premier gros problème de tes photos, la netteté, plusieurs pistes d'où ça peut provenir et comment régler le problème.
Tu es sur trépied mais as-tu désactivé la stabilisation ? Celle-ci peut amener un flou mécanique.
Utilises-tu une télécommande ou le retardateur ? dans les deux cas le mieux est d'activer le relevage du miroir afin d'éviter un flou mécanique.
La mise au point, manuel ou automatique ? si automatique c'est à éviter, si manuelle il est préférable d'utiliser le liveview en x10 pour une meilleure précision, à noter que si tu restes en liveview ton miroir est déjà levé donc pas obligé d'activer l'option de relevage de ce dernier.
L'ouverture, elle est très grande, et il y a plusieurs écoles, ceux qui ne font du nocturne et ne jure que par la pleine ouverture, ceux qui ferme plus et ceux qui font les deux en fonction des conditions de prise de vue et du résultat voulu. Ceci dit il est vrai que fermer plus permet d'avoir un meilleur contraste.
Pour les étoiles à 18mm de souvenir le temps de pose max (en prenant en compte le coef de x1.6 du capteur) avant d'avoir un début de filé d'étoiles doit être de 26 ou 28s de souvenir.
16/01/2015 à 20:51

Rougetois

Au niveau compo, je préfère de loin la 1ère avec l'horizon et cet arbre qui se détache ainsi. Il y a un peu trop d'étoiles et un temps de pose plus court aurait probablement permis de les réduire
Pour la technique de prise d'étoiles, je n'y connais pas grand chose désolé :P
16/01/2015 à 21:11

manud59

Salut @Skorly,

Je vais rejoindre les conseils de @shoube. Note que je fait parti des fan de la pleine ouverture (2, 8) et UGA (14mm en plein format) mais je travail uniquement en focus manuel, donc au livewiev. Sans stabilisation bien sur.

Ce qui est important c'est de préparer le spot par rapport aux pollutions lumineuses et surtout la météo, parfois le ciel parait dégagé mais en faite il y a une légère brume qui amplifie la pollution. Tu peut trouer des cartes sur le web http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=88.
Pour la prise de vue j'expose le plus à droite possible sans pousser le temps de pose au dessus de 30s, donc je monte en ISO (1600 voir 3200) mais un boitier 24x36 s'en tire mieux qu'un APS-C. 
En PT, je corrige surtout la balance des blancs, ton claire et foncé, contrast le tout avec DXO qui gère très bien le bruit.

Mais retiens que je principal est le repérage ! Premier plan, pollution etc… et si tu veut des constellation en particulier, une fois l'orientation trouvé par rapport aux autres éléments il n'y a plus qu'a attendre quel se pointe ! :P
16/01/2015 à 22:20

Skorly

shoube a écrit :

Ok
Premier gros problème de tes photos, la netteté, plusieurs pistes d'où ça peut provenir et comment régler le problème.
Tu es sur trépied mais as-tu désactivé la stabilisation ? Celle-ci peut amener un flou mécanique.
Utilises-tu une télécommande ou le retardateur ? dans les deux cas le mieux est d'activer le relevage du miroir afin d'éviter un flou mécanique.
La mise au point, manuel ou automatique ? si automatique c'est à éviter, si manuelle il est préférable d'utiliser le liveview en x10 pour une meilleure précision, à noter que si tu restes en liveview ton miroir est déjà levé donc pas obligé d'activer l'option de relevage de ce dernier.
L'ouverture, elle est très grande, et il y a plusieurs écoles, ceux qui ne font du nocturne et ne jure que par la pleine ouverture, ceux qui ferme plus et ceux qui font les deux en fonction des conditions de prise de vue et du résultat voulu. Ceci dit il est vrai que fermer plus permet d'avoir un meilleur contraste.
Pour les étoiles à 18mm de souvenir le temps de pose max (en prenant en compte le coef de x1.6 du capteur) avant d'avoir un début de filé d'étoiles doit être de 26 ou 28s de souvenir.

 



OK, pour la stabilisation, je ne savais absolument pas. Je mettrai sur OFF la prochaine fois.
Oui pour le retardateur, je mets 2 secondes.
Je suis restée en AF, donc, une erreur de plus de ma part.  :-f
Je ne connaissais pas DXO, merci manu. Je vais télécharger la version essai. 
Ok, je vais suivre tous vos conseils pour ma prochaine sortie en nocturne. Un grand merci à tous.  :-w
16/01/2015 à 22:57

shoube

Met 10s au lieu de 2s pour le retardateur, ça laissera le temps de faire disparaître les micromouvements induit par ta pression sur le déclencheur.
16/01/2015 à 23:30

Skorly

Merci Shoube pour ce nouveau conseil. ;) C'est très gentil à toi de t'attarder sur ce topic pour me conseiller au mieux.
16/01/2015 à 23:50

shoube

Ben pourquoi je n'y viendrais pas ? On est justement là pour ça ;) :)
17/01/2015 à 13:46

Muss

Intéressant de lire les propositions de chacun, j'ignorais par exemple que la stabilisation était à proscrire lorsque le boîtier était sur trépied. Je ne savais pas qu'elle pouvait occasionner un flou !  
21/01/2015 à 13:54

shoube

@muss stabilisation à proscrire sur trépied seulement si pose longue, avec une pose genre 1/250s pas de souci si tu laisses la stabilisation, bien que si tu es sur un trépied tu es déjà stabilisé en un sens.