Paysages Corses : qu'est ce qui ne va pas ?

05/10/2013 à 17:47

virginie_2a

Bonjour tout le monde.
Allez je persévère à chercher :)
Cet aprèm' 30° ici alors petit tour avec mon petit ange à quelques pas de chez moi !
J'ai fait quelques clichés pour essayer de comprendre les réglages. Shoube m'a conseillé de maîtriser le mode Av et Tv avant de passer en mode M mais je ne comprends pas tout quand même… En faites je règle au hazard, je déclenche et modifie d'un cran à chaque fois jusqu'à ce que j'obtienne une photo "correcte". Je visualise un peu l'histogramme pour ne pas me planter mais… je suppose qu'on ne peut pas toujours bosser avec du hazard.
D'après vous… Qu'est ce qui ne va pas dans mes photos ?
Par contre désolée, j'ai supprimé mes photo après le transfert sur mon PC et j'ai zappé les exifs ! Encore une erreur de débutante PP !

05/10/2013 à 17:49

Stef6

tu peux récupérer tes exifs à partir de ton pc en allant dans propriété de l'image
05/10/2013 à 17:50

virginie_2a

Rolalaaa merci bcp !
Visualisez vous une photo grise ?
05/10/2013 à 17:51

Stef6

non
05/10/2013 à 17:53

virginie_2a

Merci. Moi j'ai une photo qui s'affiche tout grise "petits galets". je ne sais pas pourquoi !
05/10/2013 à 17:56

Stef6

là je ne sais pas te répondre. petit galet est ok (non se n'est pas un code de guerre !) Comme il y en à + de 3 je suppose que tu les as importées de flickr ou autre je ne maîtrise pas cette partie là.
05/10/2013 à 17:57

virginie_2a

mdr, si toi tu ne maîtrises pas ça alors crois tu que moi je le maîtrise ? Pas du tout, je ne sais même pas ce que c'est lol :D
Non non je les ai ajouté directement de mon dossier photos.
05/10/2013 à 18:00

Stef6

c'est bizarre alors, car normalement il y a une limite journalière d'importation à 3 photo dans ton album sur ce forum… là il va falloir attendre les explications de quelqu'un d'autre. désolée.
bon à plus tard je retourne à ma petite vie (oui, il y en a une ailleurs aussi !)
a+ bon courage !
05/10/2013 à 18:03

virginie_2a

Apparemment je suis au complet avec mes 4 photos. Je n'ai pas pu ajouter la dernière.
Merci de ton passage, moi aussi je vais y aller. Bonne soirée.
06/10/2013 à 10:55

Antoinette

Pour ce qui concerne les réglages je ne peux t'aider car les EXIFs n'apparaissent pas.
Ce qui me gêne surtout dans les photos que tu nous proposes c'est la composition. Tu as toujours un premier plan flou qui parasite la compo et la lecture des clichés (des branches, des herbes).
Pour le sujet de la 1&2 je suppose que c'est la montagne, quant aux photos 3&4 quel est le sujet ? L'eau ? Les pierres ?
A mon avis lorsque tu veux shooter tu dois te poser plusieurs questions :
  • quel est mon sujet
  • que symbolise-t-il pour moi force/douceur/rapidité/lenteur…
  • comment puis-je faire ressortir ce(s) trait(s)-là

Et après tu peux commencer à bidouiller tes réglages. Le hasard peut parfois bien faire les choses, mais la plupart du temps il faut provoquer le tout.

Bonne continuation en tout cas :)
06/10/2013 à 11:58

jp80

Merci pour ce partage Virginie, tes photos sont intéressantes.

Puisque tu demandes ce qui « ne va pas », voici quelques éléments qui pourraient (je l'espère) t'aider à améliorer tes prochains paysages.
  • Pour tes deux premières photos, il s'agit en fait de la même prise, avec des réglages d'exposition différents. Plusieurs remarques :La première sur la composition : ce que je dis souvent en photo de paysage, c'est qu'il te faut, quand tu n'a pas un sujet très fort qui capte le regard, soigner très fortement ton cadrage. Le paysage montagneux est ici sympa, mais le regard est occupé par les branchages flous à gauche. Mon conseil est de bien bouger dans ces cas là, à la recherche d'un point de vue plus dégagé, avec une vision plus « pure ». Car au final, ton sujet ici est cette montagne, ornementée de verdure au premier plan. C'est tout !Sur la technique ensuite : l'exposition « optimale » aurait été un mix de tes deux photos. La première convient bien pour le ciel, la seconde pour la verdure et dans une moindre mesure pour la montagne. En fait, mon premier conseil est de ne pas photographier à cette heure : la lumière n'était « pas belle ». Pour une prochaine sortie, vas-y tôt le matin, ou avant le coucher de soleil, pour avoir une lumière plus douce, moins crue. Ceci dit, on ne choisit pas toujours et dans ton cas de figure, le bracketing peut te sauver : c'est plus ou moins ce que tu as fait à la prise de vue (plusieurs expositions), il ne te restait qu'à assembler les deux images. Je t'en propose une version, obtenue simplement par superposition de tes photos puis de l'application d'un masque sur les calques : si tu veux des infos sur la technique employée, fais nous signe !
  • Concernant les deux autres photos, c'est un peu plus difficile de te proposer quelque chose d'utile. Tu t'es attaqué à un sujet difficile : d'expérience, photographier un paysage ou une scène à travers des branchages ou de la végétation est un exercice très délicat. Il faut trouver le juste milieu entre ce que tu veux montrer, et ce que tu acceptes de masquer par des éléments autres. Dans tous les cas, il faut que ça serve le message que tu souhaites passer (je pense à un animal caché dans de la végétation, scène pour laquelle tu pourrais vouloir amplifier le caractère fugace, ponctuel…).

06/10/2013 à 15:24

StanofPersia

Hello Virginie 2a,
Merci pour tes photos. Je suis débutant comme toi en photo et ne viens absolument pas te vendre la vérité absolue, mais plutôt te dévoiler comment j'aurais agi, ne maitrisant pas non plus les techniques et les objectifs. Je me permets deux trois suggestions sur tes clichés, en confrontant ma sensibilité à la tienne et en espérant que mon attitude t'éclaire sur la manière de compenser ces faiblesses. 

CADRAGE et PROFONDEUR DE CHAMPS à gérer ensemble
On sent sur les 4 clichés que tu prends soin d'amener du relief dans tes photos avec un premier plan et un second plan, ce qui est un excellent réflexe à mon sens. 
Je trouve que tu dois aller beaucoup plus loin dans la démarche. 
le fait de jouer sur la Pdc va t'amener du flou et du net sur l'image, et donc soit mettre en valeur le sujet net, soit créer une atmosphère avec tes zones de floues. 
Ici "l'erreur" que tu fais vient à mon sens du cadrage, car pour chaque photo tu as centré le sujet, ce qui est contreproductif. Tu aurais du prendre plus de risque au niveau du cadrage en fonction de la profondeur de champs que tu utilises.

Si tu faisais une dissertation, ce serait comme d'écrire un mot en rouge, de le surligner au stabilo, de l'écrire en italique et de le souligner. Trop de mise en avant tue la mise en avant. 

EXPOSITION qui s'impose à toi. 
L'autre problème auquel tu es confrontée sur l'ensemble des photos est la différence d'exposition sur la photo. Il faut avoir conscience que sur des photos de ce type, tu ne peux pas avoir une exposition parfaite sur des zones aussi différentes et il faudra faire un choix. Soit passer par la superposition d'images comme cela t'a été proposé avant (bracketing, HDR), soit volontairement sur ou sous exposer ton sujet. 
On en revient au point précédent, ici encore sur les trois premières photos, ton sujet principal est surexposé. 

ce que j'aurais fait pour contourner la difficulté : 
Photo 1 et 2   : J'aurais appliqué ce que je me nomme le luxe bourgeois : Faire la netteté sur les branches et flouter la montagne. j'aurais par ailleurs dégagé beaucoup la montagne  pour ne garder qu'une branche ou deux pour faire une immense zone de floue, puisque tu avais une lumière avec un soleil haut, tu ne pouvais pas de toute façon à cette heure faire une belle photo de la montagne (bien garder en tête que des photos sont impossible à prendre si tu n'as pas les filtres ou le matériel adéquat). A défaut d'avoir une carte postale irréprochable trop difficile à prendre, j'aurais eu une photo qui interroge le spectateur sur cette branche perdue devant une immensité de pierres floues. (plutôt artistique)

photo 3 : Je n'aurais gardé qu'une branche floue au premier plan mais aurais totalement décentré les petits galet (en veillant à les exposer correctement) quitte à avoir mon premier plan sous exposé. J'aurais plutôt tenté de capter les feuilles et de donner l'impression que c'est un paparazzo qui a volé une photo de la famille galets en vacances à st tropez.

Photo 4 : J'aurais cadré le gros galet de manière à le rendre bien plus grand, en me mettant par exemple au niveau du sol et en cherchant la contre plongée pour le rendre quasi gigantesque comme une montagne et aurais utilisé les branches aux alentours pour restituer l'échelle réelle. 

Il te reste à mon sens à étudier quatre outils très puissants en photo qui auraient pu t'aider dans la séquence suivante :
Ton cerveau et ton savoir : pour savoir ce que tu pouvais prendre à ton niveau (c'est l'expérience qui t'apprendra à connaître tes limites, il fallait donc rater ces 4 photos, c'est le meilleur service à te rendre pour progresser)
Ton coeur et ta sensibilité : pour faire des choix en terme de narration et d'émotion à transmettre 
Tes jambes   : pour qu'elles t'aident à contourner les problèmes et refléter tes choix
L'autofocus : le choix des collimateurs pertinents pour assumer l'exposition et la netteté à la lumière des trois points précédents…

Et si je ne te donne qu'un seul conseil, mets toi en position AV au vu des photos que tu as prises, et shoote une même photo huit fois
> en réglant ta PDC a la plus petite et ensuite à la plus grande 
> en faisant la mise au point sur le premier plan puis sur le second plan 
Une fois cet exercice accompli, tu comprendras pourquoi certains te conseillent de travailler avec priorité sur la vitesse et sur l'ouverture. Cela va beaucoup t'aider. 
Tu pourras ensuite t'intéresser au mode vitesse pour l'exposition et la gestion des mouvements. Tu vas aussi rater des photos et tu comprendras alors en quoi l'ISO aurait pu te permettre (ou pas) de pouvoir figer l'image souhaitée, connaître les limites pour abandonner une photo et en faire une différente. 

C'est très personnel, donc peut être auras tu d'autres solutions. C'est juste un point de vue, pas une vérité. 

Tu es en tout cas sur la bonne voie car ton oeil voit en profondeur, et c'est déjà un magnifique atout. Un peu d'expérience et de choix radicaux vont te récompenser très rapidement. 

PS : quand même un poil de conseil technique : si ce n'est pas déjà fait, cours acheter un 50mm f 1.8, c'eut été ta meilleure arme pour ces quatre photos et les clichés qu'on sent que tu as en tête et en coeur. Une centaine d'euros qui vont t'aider beaucoup car tes choix seront plus marqués, et le résultat va littéralement te couper le souffle. 
07/10/2013 à 11:21

virginie_2a

Bonjour et wahou… Vous m'avez coupé le sifflet ! Pfiou, j'ignorais toutes ces erreurs en effet !
Déjà le 50mm f/1.8 est acquis depuis la semaine dernière ;) Mais là je venais de recevir le 18-200 de chez CANON je voulais tester mais râté !
Je vais lire et relire attentivement toutes vos remarques… il y en a tellement que j'ai pas tout compris puis je vais essayer de retourner appliquer tout ça. Là j'avoue que j'étais avec mon bébé en poussette et j'ai pas chercher à me poser pour déclencher ! J'ai un peu pris à l'arrache mais ça me sert de brouillon. Je vais tâcher d'améliorer ça dés que je peux faire garder bébé et j'espère que vous repasserez par là pour juger.
Cette fois je prends l'objectif cité ci dessus alors ;)
Merci en tout cas, vous êtes une aide précieuse.
Merci
07/10/2013 à 12:44

virginie_2a

merci oui oui
j'ai déjà visité ta page et enregistré tous les docs ;)
je reviens vers vous plus tard. la c'est l'heure du bib !
merci