Paysages dans la brume

12/03/2018 à 19:12

Gogi

Bonjour.
Petite série de photos réalisées au lever du jour pour saisir le paysage dans la brume. Fait a mains levées. J'aime ces ambiances matinales, le calme et une certaine douceur, et un peu moins la fraicheur qu'il y a à ce moment la. C'est pour cela que vous propose ces photos avec vous et vos avis.

Bonne soirée a vous tous.
12/03/2018 à 20:17

Catherine

de belles prises  avec de belles lumières, cependant je pense qu'il y a eu une grande perte de qualité à la compression  surtout pour la première c'est dommage;)
13/03/2018 à 12:59

dagda

j'accroche plus sur la 3 et la 4  ! tu étais à combien en ISO ?
13/03/2018 à 16:57

elyoshi

Idem je ressent les 2 première photos très juste en netteté, la 3 et la 4 s'en sortent un peut mieux et ont des couleurs vraiment intéressantes, les cadrage aussi !
Vraiment dommage cette sensation de manque de netteté.

13/03/2018 à 21:01

Gogi

Bonsoir
Merci pour vos retours.
Catherine : oui il y a une grosse perte de qualité, et il y a une chose que je ne m'explique pas c'est sur la n°4, c'est la même que j'ai posté sur la pdj et elle ne ressort pas pareille.
dagda : pour la n°4 et 1 c'est a 800 iso, la 2 a 400, et la 3 a 200. 
elyoshi : c'est peut-être du a la "jeunesse" j'ai les mains qui commence a sucrer les fraises. :-o. Plus sérieusement, c'est beaucoup plus net sur les originaux.
Bonne soirée.

14/03/2018 à 09:49

Philippe_92

Catherine a écrit :

de belles prises  avec de belles lumières, cependant je pense qu'il y a eu une grande perte de qualité à la compression  surtout pour la première c'est dommage;)

@Gogi : Effectivement, la compression jpeg est trop forte, et à la restitution ça génère un phénomène de "petits carrés de 8x8 pixels visibles", c'est particulièrement marqué dans le ciel de la 1, à gauche. A priori si les exifs sont corrects, tu étais bien en règlage "jpeg = fine" sur ton boîtier donc l'image d'origine doit être tout à fait correcte. Je ne sais pas ce que tu as utilisé au final comme logiciel pour réduire la taille de ton image à la taille "forum", mais il doit y avoir un paramètre de compression que tu peux régler, ou alors il faut changer d'outil;). Là ton fichier est tout petit (53ko), tu peux aller jusqu'à 300ko pour poster sur le forum, tu as donc beaucoup de marge pour avoir une bien meilleure qualité. (Et tu peux aussi avoir une dimension un peu plus grande, là tu es à 850 pixels de longueur tu as droit à 1000…)
Gogi a écrit :

il y a une chose que je ne m'explique pas c'est sur la n°4, c'est la même que j'ai posté sur la pdj et elle ne ressort pas pareille.

Euh je viens de vérifier, entre ta photo n°4 ici et celle sur la PDJ du 22 février, c'est exactement le même fichier, à l'octet près :P
14/03/2018 à 13:07

Bouky

Catherine a écrit :

je partage cet avis. elles ont souffert ce qui est dommage
j aime bcp la derniere ceci dit
15/03/2018 à 11:18

Gogi

Bonjour
Philippe : pour la réduction, j'utilise ViewNX2 et c'est possible de changer les dimensions de compression.
Merci
voici la même redimensionnée avec les données que le logiciel me permet en restant dans la dimension pour le forum.

Bonne journée
16/03/2018 à 18:41

Gogi

Bonsoir
Voici un petit complément a la série dans la brume.

Je vous souhaite une bonne soirée, et merci par avance pour vos retours sur mes images.
Bonsoir a tous.
17/03/2018 à 15:02

Bouky

J aime beaucoup les deux dernieres. Surtout pour les couleurs
17/03/2018 à 19:18

Catherine

bonsoir
la six je  tenterais  de couper un peu de la partie haute du ciel  ;)

la sept pour moi le soleil est trop lumineux et présent…

bonne soirée
17/03/2018 à 19:41

Gogi

Bonsoir
Merci pour vos retours Bouky et Catherine, j'ai fait un léger recadrage en supprimant une partie du ciel comme tu l'a suggéré, pour la 7 c'est le rendu qui me plaisait le mieux car le soleil moins présent les couleurs étaient différentes et beaucoup moins belle. Il aurait été nécessaire de mettre un filtre gris, mais je n'en ai pas. 

Bonne soirée et bon weekend.

24/03/2018 à 23:13

Nicky

J'aime beaucoup la 7
26/03/2018 à 11:12

Gogi

Bonjour
Merci Nicky, je l'aime bien aussi par la couleur et l'atmosphère ( comme disait Arletty) qu'elle dégage. 
Bonne journée