Pecheurs indiens du Kerala
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Pecheurs indiens du Kerala
05/02/2011 à 12:43
Encore merci pour l'acceuil tres chaleureux de certaines des prises de vue presentées dans la "photo du jour".
Comme promis, voici ma selection avec les images brut et finales.
1-
Avant:
Apres:
2-
Avant:
Apres:
3-
Avant:
Apres:
4-
Avant:
Apres:
5-Et pour la derniere, je vous l'accorde, j'ai poussé un peu plus...
Avant:
Apres:
J'ai encore quelques pics sous le coude que je mettrai plus tard sur ce topic.
@+.
05/02/2011 à 13:09
C'est Magnifique :D
05/02/2011 à 13:35
Ta série est un bon exemple de ce qu'on peut obtenir après développement de ses photos pour en tirer le meilleur parti.
Je trouve que parfois tu as un peu poussé fort à mon goût sur l'accentuation et la saturation, surtout au vu du avant/après, mais quand même, on ne peut pas nier que l'après rend mieux. :)
05/02/2011 à 20:13
Bonsoir,peu importe le logiciel, l'effet est remarquable sur des photos qui en valent la peine !
Il y des artistes sur le forum..
05/02/2011 à 20:20
J'aime beaucoup. Et l'effet un peu rosé/orangé du PT est juste comme il faut ! Même si l'on voit que tu as vraiment poussé. ^^
En tout cas, bravo! ;)
05/02/2011 à 20:23
Les photos ainsi que le PT sont géniaux.
Un avis sur le premier recadrage: le bateau semble arrêté brutalement par le bord de l'image. je pense que le recadrage a été pensé pour avoir le reflet en entier; mais comme en photo tout est affaire de compromis, je pense qu'il aurait fallu donner la priorité au trajet du regard, donc recadrer plus haut, comme ici:
Naturellement, si mon recadrage te gêne, je l'enlève. ;)
Bien sûr, la photo est beaucoup plus classique comme ça et ton recadrage a également son intérêt, mais un intérêt différent: il met en valeur le reflet, tandis que le mien mais en valeur le pêcheur. C'est sans doute ce parti pris qui m'a déstabilisé quand j'ai vu ta photo.
05/02/2011 à 21:04
Merci a tous pour les mots positifs.
@MGI: La notion artiste est tres flateuse... Merci.
@Han67: Ton recadrage est bon. Mais ma version reste la meilleur a mon gout.
Tout d'abord car il n'y a pas d'algues flotantes (je sais qu'elles pourraient etre effacées en PT mais 1- je ne sais pas (encore) faire, 2- je n'ai pas de soft pour ca 3- je pars du principe que c'est triché (vu qu'il y a le cadrage pour eviter ce genre de problemes).
Ensuite, ce qui m'avait attiré c'etait cette barque laquée qui refletait le soleil levant. C'etait tellement improbable en Inde, pays magnifique mais pas toujours rutillant de propreté... Que je voulais mettre en valeur ce reflet. Grace a ma version, ce dernier est en plein dans un point fort!
Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris du temps pour exposé ton avis.
J'espere que tu comprends mieux mes choix apres mon explication.
05/02/2011 à 21:50
très belle série ... ;)
06/02/2011 à 12:04
Petite préférence pour la deuxième, j'aime beaucoup ta série :)!
06/02/2011 à 12:14
[quote=Matayo]@Han67: Ton recadrage est bon. Mais ma version reste la meilleur a mon gout.
Tout d'abord car il n'y a pas d'algues flotantes (je sais qu'elles pourraient etre effacées en PT mais 1- je ne sais pas (encore) faire, 2- je n'ai pas de soft pour ca 3- je pars du principe que c'est triché (vu qu'il y a le cadrage pour eviter ce genre de problemes).
Ensuite, ce qui m'avait attiré c'etait cette barque laquée qui refletait le soleil levant. C'etait tellement improbable en Inde, pays magnifique mais pas toujours rutillant de propreté... Que je voulais mettre en valeur ce reflet. Grace a ma version, ce dernier est en plein dans un point fort!
Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris du temps pour exposé ton avis.
J'espere que tu comprends mieux mes choix apres mon explication.
[/quote]
Je suis totalement d'accord et j'aime aussi beaucoup ta version. On dirait vraiment un photo pour National geographic ;)
07/02/2011 à 17:05
Merci a tous pour vos com.
07/02/2011 à 22:29
Chapeau bas, aussi bien pour les pdv que pour les pt, qui sont fait de façon a amélioré les clichés et non a les dénaturés.
07/02/2011 à 22:34
Wahou! Et bien merci pour le voyage, tu m'as fait partir loin là...
Les photos sont magnifiques, et je trouve ton traitement précis, léger... Je trouve que tu as réussi à sublimer tes photos tout en conservant leur authenticité.
07/02/2011 à 22:39
Très belle série bravo et merci pour ce partage ;)
08/02/2011 à 06:08
Wouhaou...
Quels commentaires!
Et en plus de Photo-Facilien(ne)s que je tiens en estime pour le travail fournis et regulierement exposé chez nous...
Ca motive!
Alors encore quelques pecheurs de cette belle region du monde.
(Le traitments sont du meme style, ni plus, ni moins)
#6 Embarquation patinée par le année et les airs marins
#7 Pecheur au lancé de filet
#8 Lancé en mer - 1
#9 Lancé en mer - 2
Pour celle ci, si quelqu'un pouvais me tuyauté comment accentué la netteté et le contraste du filet, mais seulement du filet (histoire qu'il soit mis un peu plus en valeur). Je pense que la compo pourrait y gagner.
Et la je ne sais pas la quelle rend le mieux, alors a vos conseil:
#10/A
#10/B
#10/C
D'avance merci pour toutes nouvelles critiques.
12/02/2011 à 23:51
Personne ne peut (veut) m'aider a prendre la meilleur decision concernant la #10?
13/02/2011 à 00:03
très bellle série, hum sacré voyage! :)
sinon pour la 10 je préfère la c!
14/02/2011 à 22:09
Merci Lili.
Je sais donc enfin laquelle je vais choisir pour mon impression...
14/02/2011 à 22:22
ELLES ONT TOUTES NULLES CES PHOTOS :rolleyes:
Je suis jaloux, c'est tout car je suis pas encore aller en Inde et ce doit être superbe...
Bon trêve de plaisanterie, il y a de la technique et de l'ART également dans ces prises de vue.
Et curieusement, je suis parfois plus conquis par l'original que le recadrage, question de goût évidemment.
C'est le cas pour les 1 2 3 et 5, évidemment la 4 l'horizon déconnait mais tu n'as corrigé que cela. Les recadrages ne sont loupés certes mais à part la 2 il ne sublime pas plus la photo. Je te conseil de faire confiance à ta première impression au déclenchement, tu as visiblement le bon oeil au moment décisif.
La 6 est moins top, pas mal mais la végétation derrière gêne un peu la lecture.
La 7 est bien
La 8 est disons incompréhensible si on ne connait pas le sujet.
La 9 est bien même si elle est un peu sombre.
Pour la 10 je préfère la version C non recadrée une fois n'est pas coutume.
Bravo en tout cas et bonne nuit.
14/02/2011 à 22:33
Tu m'en voeux aujourd'hui JMM20...
Tu m'allume dans la photo du jour, et maintenant dans ma selection...
Mais qu'ai je bien pu tu faire (vielle jalouse...)?!?
Non on ne va pas ce mettre sur la gueule.
Surtout que tes critiques ont beaucoup de valeur a mes yeux!
Je te donne d'accord sur le fait que les recadrages ne sont pas indispensable.
(j'apprecie aussi que tu dise:"tu as visiblement le bon oeil au moment décisif"...)
Cependant, dans beaucoup de cas, je ne sais pas comment supprimer autrement des petites choses qui parasite le cliché (auquel je n'avais pas toujour fait gaffe au moment d'appuyer).
D'autre part je n'ai toujour pas de soft permettant de "gommer" ce qui gene, et honnetement, ce genre de truc me derange.
Sinon concernant la #9, je pense que je pourrais ameliorer (dans le futur au moins) la luminosité grace a ton truc de la fontaine en Toscane.
Par contre j'ai pas tout compris...
Pourrais tu faire une sorte tu Tuto?!?
A tres bientot, et encore merci pour le temps accordé!
PS: T'as raison d'etre jaloux... C'etait sensationnel!!! Je serais toujours la pour te rencardé si tu veux realiser ce genre de voyage!
En plus une maison se libererait en Corse, et la je serait preneur... :lol:
14/02/2011 à 22:46
Bon, j'ai fait ce que j'ai pu avec une photo jpeg de 700 px, évidemment avec un fichier RAW pour moi indispensable à tous ceux qui veulent retravailler leur image en "labo" on peut faire beaucoup mieux.
C'est plus lumineux mais je suis pas convaincu par la gestion de la balance des blancs mais avec un jpeg je peux pas mieux faire. Désolé pour la signature, c'est automatique à l'exportation.
Ton avis ?
14/02/2011 à 22:54
Je peux intervenir?
Moi je me fiche de la balance des blancs . J'adore le turquoise de cette vague. Je regrette juste de ne voir ce que ton pécheur voit.
Amitiés
JPC
14/02/2011 à 23:04
@JMM20 = Merci, effectivement c'est mieux. Je ne connaissais pas encore la notion RAW quand je suis parti. Et bettement toutes mes prise de vue sont en JPEG. Par contre, depui que je suis rentré, les parrametres de l'APN ont ete changé et je fais du RAW. J'essayerai a l'occas de bidouiller avec la balance des blanc pour comprendre comment ca marche.
@Jeanpolc = Pas faut la remarque du regard du pecheur... Je vais tout de suite me replanifier un voyage de noce histoire de reprendre le cliché! ;)
14/02/2011 à 23:07
heu je ne veux être la raison d'un divorce :D
Juste mon impression face à une image :P
16/02/2011 à 22:38
Pas de risque pour le divorce!
Ma femme serait ravi qu'on remette ca!!
Mon patron et mon banquier peut etre moins...
Mais eux c'est pas de marrant...