Petit barrage sur le Lauquet à VERZEILLE (11)

19/02/2013 à 01:01

lolo11

Mon premier post. Lachez vous. Toute critique justifiée est toujours bonne à prendre pour progresser et j'en ai grandement besoin.
19/02/2013 à 08:15

Dalt

Alors je me lache :D

2 gros défauts dans ton image, tout d'abord au niveau compo, l'arbre à gauche cache la cascade, c'est elle qui attire l'oeil en 1er en tant que sujet et la lecture est censée ici se faire du fond vers le bas droite; mais avec cet arbre…c'est moins simple. L'autre souci, c'est l'expo, tu as une lumière très forte qui se ressent sur l'eau et des zones sombres qui tranchent énormément. Visuellement, c'est pas top. A la pdv, il aurait fallu, sous exposer pour avoir de l'eau moins violente et en post traitement récupérer les zones sombres. De toute façon, tu n'étais pas dans les conditions idélas pour shooter ici !

Voilà !
21/02/2013 à 10:30

lolo11

Et moi qui étais si content de mon premier cliché !
Mais à la réflexion et en analysant ton commentaire, je dois reconnaître que tu as raison. L'arbre gêne vraiment la vue sur la cascade. Pour l'eau, je pensais que c'était mieux et que celà la faisait ressortir. Pour le post traitement, je suis un peu gêné avec cette opération, car j'ai l'impression de tricher en modifiant le cliché après le déclic. De cacher les erreurs du photographe et de tromper celui qui regarde la photo définitive. 
Je prends note de tout celà et vais essayer de me corriger. Merci pour tes conseils.
21/02/2013 à 10:43

Dalt

Pourquoi culpabiliser à développer une image ? L'apn ne sait pas tout faire ! Ce n'est pas tricher ! Ce que tu dis, en gros, si on rapporte ça à l'argentique, c'est que tu ne veux pas modifier le négatif ! Le développement fait partie intégrante du process' photographique. L'argentique étant encore une référence, que crois tu qu'on faisait, on jouait avec des temps dans les bains, des masques etc… pour corriger l'image, de nos jours on trouve que c'est tricher car c'est fait avec un logiciel, certes c'est plus simple mais c'est exactement la même démarche. Fin 19ème, les plaques de verre étaient grattées pour virer des élements tout comme l'ont été les négatifs, ce n'est pas nouveau tout ça. Et si tu n'es pas dans une démarche reportage où la réalité doit être montrée alors part du principe que la photgraphie n'est en rien le fait de montrer LA réalité mais de montrer UNE réalité , celle que tu as choisie.

Certes la pdv est très importante et représente 95% de la démarche, mais les 5% restant sont primordiaux. Si tu shootes en raw sur un reflex, le boitier sort des images légèrement floues et fades, il faut ensuite les développer pour leur donner leur saveur. Si tu shootes en jpeg, tu as dû régler dans le menu qui doit s'appeler style d'image ou optimisation d'image un truc du genre, la manière dont ton boitier développe lui même ton image (naturel, éclatant etc…) donc c'est tricher aussi puisque le boitier modifie lui même le rendu de l'image d'origine !

Malheureusemnt on lit beaucoup trop sur les forums des propos comme les tiens car les débutants en numérique pensent que l'appareil fait tout très bien et que seul le déclenchementest de la photo est important, mais de nos jours plus de developpeurs en boutique (ou alors des bornes qui font le boulot) et le photographe qui veut vraiment mener son image à son terme doit être développeur aussi… un métier qui a presque totalement disparu ! ;)

21/02/2013 à 10:57

jeep63

Salut Lolo,

Je ne peux qu'être d'accord avec Dalt sur l'analyse de ton cliché. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du Post Traitement.

S'il est certain que le PT ne transformera pas une photo ratée en super cliché il peut permettre de rattraper moult petits soucis ayant pour origine une erreur du photographe ou une contrainte du terrain. Je pense qu'il est dommage de s'en passer. Après c'est à chacun de fixer ses propres limites pour ne pas tomber de la photo dans l'infographie. Encore que ça puisse être un choix et une volonté tout à fait honorable.

Personnelement je pense que le PT d'une bonne photo est un acte artistique au même titre que la prise du cliché. D'un autre point de vue avoir des compétences en PT permet de rendre correctes des photos que l'on ne peut refaire, alors que sinon elles auraient été définitivement perdues.

Je pense que la quasi totalité des photographes, qu'ils soient pro ou amateur font du post traitement, avec plus ou moins de bonheur il est vrai…

Enfin bref, ce n'est que mon avis. :)

Edit : Grillé par Dalt