Petit coucher de soleil au bord de mer

26/03/2014 à 11:40

sosso

Voici un coucher de soleil sur la mer pris il y a quelques jours sur l'Ile de Ré…J'aurais aimé avoir votre avis sur ce cliché… merci :)
26/03/2014 à 20:08

W-Spirit

Tout d'abord je pense que les branches au premier plan ne sont pas indispensable. Compte tenu de la luminosité du ciel je me serais rapproché de l'eau afin qu'elle occupe plus de place sur la photo et afin d'avoir un beau reflet du soleil dans l'eau. Ici le reflet n'est pas complet et c'est un peu frustrant. Ce soleil et son reflet ce serait le sujet de ta photo.
Sinon pour aller encore plus loin j'aurais utilisé une focale plus longue afin d'avoir un soleil plus gros (pas sûr que ce soit mieux, j'aurais essayé).
26/03/2014 à 20:52

sosso

Merci de ton commentaire et j'en prend bien note, je n'essaie pas de justifier mon choix du branchage, mais je voulais juste ajouter un avant plan pour ne pas avoir une photo trop fade…Mais, peut-être que c'était un mauvais choix :) Par contre, en ce qui concerne le reflet, il est vrai que j'étais en hauteur sur la digue, mais ce reflet n'aurait pas été beaucoup plus loin car la mer était basse…
En tous cas, merci encore :)
27/03/2014 à 00:25

W-Spirit

Intégrer un 1er plan est une bonne idée. Avec cette photo je me rends compte qu'il faut que ce premier plan soit dans la zone de netteté de la profondeur de champ pour que ça marche (sauf exception). Une pile de galet, un rocher, un objet peut faire l'affaire. Plus facile à dire qu'à faire (j'en suis conscient).
Le fait de t'avancer par rapport à la mer n'aurait pas changé la position du soleil et de son reflet dans la photo, mais la limite de la mer. Il y aurait eu moins de sable en partie basse et plus de mer. Dans ce cas le reflet est visible dans sa totalité.
Par contre, c'est marrant mais le fait que le soleil soit centré sur la photo ne me dérange pas.
27/03/2014 à 09:51

sosso

merci…Juste une petite question : Est-ce que le fait que le soleil ne soit pas centré ne te gênerait pas justement parce-qu'il y a cet avant-plan ? Je dis ça, mais je me trompe peut_être ! :P
Alors là, j'ai un autre coucher de soleil, centré, mais avec une mer plus haute (cliché pris au même endroit, mais un jour différent)…
27/03/2014 à 18:51

W-Spirit

Je ne sais pas, peut-être que sans premier plan ça me gênerai plus.
Cette 2ème photo a des couleurs plus intéressante. Par contre le soleil centré je trouve ça moins approprié.
Un premier plan serait le bienvenu également. Le soleil sur la partie gauche et un premier plan sur la partie droite par exemple.
27/03/2014 à 20:53

foufi29

bonsoir,  
le soleil centré sur la 1° est moins perturbant, à mon avis à cause du premier plan, que l'on n'a pas dans la 2°. cependant je rejoins W-spirit, je préfèrerais un soleil décentré avec un premier plan positionné à l'opposé pour équilibrer et compenser le vide si nécessaire.
en passant par ce fil, j'en profite pour en déposer une avec un premier plan très découpé, probablement un soleil un peu bas

cordialement
28/03/2014 à 08:15

paced

Même si ce n'est pas conventionnel, et exceptionnellement, j'aime bien ce premier plan flou qui ajoute un petit plus à la photo.
Néanmoins je suis d'accord sur l'ensemble des remarques qui ont été faites.
28/03/2014 à 10:18

sosso

Foufi 29 : ta photo est belle, seulement, à mon goût, l'avant plan prend trop de place et le soleil pas assez…tu as bien la technique du 1/3; 2/3, seulement est-ce que le côté esthétique ne passe pas avant la technique ? Mais, ceci ne concerne que moi :)
Paced, tu dis que même si ce n'est pas conventionnel, que tu aimes bien le premier plan flou…Merci :) Mais, pour moi ton com prouve que le côté esthétique peut passer (quelquefois) avant le côté technique puisque ce n'est pas conventionnel :P
28/03/2014 à 21:50

paced

sosso a écrit :

Paced, tu dis que même si ce n'est pas conventionnel, que tu aimes bien le premier plan flou…Merci :) Mais, pour moi ton com prouve que le côté esthétique peut passer (quelquefois) avant le côté technique puisque ce n'est pas conventionnel :P

Le tout c'est de sortir des sentiers battus… :D
28/03/2014 à 22:54

foufi29

sosso a écrit :

Foufi 29 : ta photo est belle, seulement, à mon goût, l'avant plan prend trop de place et le soleil pas assez…tu as bien la technique du 1/3; 2/3, seulement est-ce que le côté esthétique ne passe pas avant la technique ? Mais, ceci ne concerne que moi :)

merci de ton commentaire. en fait je voulais surtout mettre en évidence la végétation ciselée et me servir du soleil pour l'éclairage 
cordialement
29/03/2014 à 17:51

sosso

paced a écrit :

Le tout c'est de sortir des sentiers battus… :D

Oui, tout à fait d'accord ;)
29/03/2014 à 17:53

sosso

foufi29 a écrit :

merci de ton commentaire. en fait je voulais surtout mettre en évidence la végétation ciselée et me servir du soleil pour l'éclairage 
cordialement

Et bien, je suis désolée de m'être trompé alors si c'est la végétation que tu as voulu mettre en avant… :(
29/03/2014 à 21:15

callisto

Bonsoir Sosso
Perso  le flou en premier plan sur la première ne me gène pas du tout,   ni le fait que le soleil soit centré quoique je l'aurai bien vu décalé un peu mais bon pas évident non plus. Par contre, sur ta deuxième photo que je trouve aussi très belle, c'est tout ce ciel en haut qui me gène, pour moi il y en a trop.
Enfin on a un point commun, l'astro :) je vois Jupiter dans ton avatar, est ce toi qui l'a prise ?

29/03/2014 à 21:48

sosso

puceron a écrit :

Bonsoir Sosso
Perso  le flou en premier plan sur la première ne me gène pas du tout,   ni le fait que le soleil soit centré quoique je l'aurai bien vu décalé un peu mais bon pas évident non plus. Par contre, sur ta deuxième photo que je trouve aussi très belle, c'est tout ce ciel en haut qui me gène, pour moi il y en a trop.
Enfin on a un point commun, l'astro :) je vois Jupiter dans ton avatar, est ce toi qui l'a prise ?

Merci puceron…Alors, moi je débute en photo astro, mais mon ami est un vieux de la vieille :) Pour Juju, c'est lui qui l'a prise, mais c'est moi qui l'est traité et c'est ma première en traitement concernant Juju ;)
Pour le moment, je ne me suis testée qu'aux circum, la Lune et Orion en grand champ, mais le temps n'a pas aidé à faire beaucoup de photo :(
Et toi, es-tu novice ou pro en photo astro ?  
29/03/2014 à 22:20

callisto

Alors moi je fais de l'astro depuis 2009 et de l'astro photo depuis 2010.  Je ne suis pas une pro mais je débrouille. Je fais surtout du planétaire et du grand champs. J'ai aussi fait un circumpolaire mais il n'est pas top. J'ai également fait la voie lactée l'été dernier. Voici une photo de Jupiter prise en janvier 2014, elle est un peu loin je n'avais pas mis la Barlow. La map n'est pas très bonne, il y avait aussi un peu de turbu et la buée qui s'est invitée sur le scope. Je ne veux pas polluer ton post alors si tu veux que je l'enlève tu me le dis.

30/03/2014 à 09:34

sosso

Ha non, je ne veux pas que tu l'enlèves, je la trouve très belle… ;)Bon, même si tu as quelques défauts que tu précises, elle est pas mal du tout et je suis encore loin d'arriver à ce résultat là… :(
Qu'as-tu comme matos ?
30/03/2014 à 13:55

callisto

J'ai un C8 monté sur une Sirius EQG motorisée. En fait, j'ai reconnu le phare des Baleines que tu as posté sur un autre fil. Je l'avais déjà vu ce phare… pris par un astram que je connais un petit peu pour avoir discuté avec lui sur deux forums astro… ;) Il m'avait bien conseillée à l'époque.
Sinon, je fais l'inverse de toi, je fais de l'astro depuis quelque temps mais j'ai envie d'apprendre la photo diurne, je n'y connais pas grand chose et dès que le temps sera meilleur je compte sortir mon apn régulièrement. Je suis plus axée sur les paysages ou pourquoi pas la macro ca me tenterait bien aussi mais chaque chose en son temps.
Je trouve tes paysages superbes mais tu as un avantage sur moi, tu as la mer !
A bientôt

30/03/2014 à 22:28

sosso

Puceron : je te contacte en MP… Car l'astram, auteur de la circum du phare est mon ami ;)