Petit matin dans le bois de la Cambre (Bruxelles)

27/10/2014 à 11:36

MichaelD

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier poste sur ce forum, ainsi que mes "premiers" pas en tant que photographe amateur.

Ce matin, je me réveille de bonne  heure avec un objectif en tête : photographier le levé de soleil sur le lac du bois de la cambre (Bruxelles). La météo prévoyait un temps parfait : un peu de nuage, mais pas trop.

Mais comme d'habitude, la météo s'est trompée. Il y avait tellement de nuages que je n'ai pu voir aucune lumière chaude… Un peu déçu, je décide tout de même de prendre des photos.

Durant cette première sortie photo, j'ai éprouvé beaucoup de frustration. Premièrement parce que j'étais toujours sous exposé. Etant donné que je n'ai pas encore de pied, je ne pouvais pas aller plus lentement que 1/60s, et que c'étais le petit matin, il n'y avait pas beaucoup de lumière. En après coup, je me rend compte à quelle point l'idée de photographier un levé de soleil sans pied était stupide… Je retiendrai ma leçon. Deuxièmement, parce que j'ai pris énormément de photo, et que la plupart d'entre elles sont très décevantes. Je n'arrive pas encore bien à visualiser ce qui serait beau, je n'arrive pas encore à faire une bonne composition. Mais j'imagine que ça viendra avec le temps et la pratique.

Au final, voici mes deux photos préférées. N'hésitez pas à critiquer et à me donner des remarques constructives, j'ai soif d'apprendre :) 

27/10/2014 à 13:44

Krisprolls

D'accord avec ouioui. Le pied peut être un avantage ou parfois aussi un inconvénient. Inutile de donner la liste exhaustive du "pour/contre", mais le principal grief à mon sens est de limiter la mobilité… Tout comme les pauses longues d'ailleurs. Aujourd'hui avec un bon boîtier qui gère bien le bruit, et un développement logiciel adapté, les relatifs hauts iso ne sont plus tant un problème. (en restant prudent, d'accord).