Petit matin dans le bois de la Cambre (Bruxelles)

27/10/2014 à 11:36

MichaelD

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier poste sur ce forum, ainsi que mes "premiers" pas en tant que photographe amateur.

Ce matin, je me réveille de bonne  heure avec un objectif en tête : photographier le levé de soleil sur le lac du bois de la cambre (Bruxelles). La météo prévoyait un temps parfait : un peu de nuage, mais pas trop.

Mais comme d'habitude, la météo s'est trompée. Il y avait tellement de nuages que je n'ai pu voir aucune lumière chaude… Un peu déçu, je décide tout de même de prendre des photos.

Durant cette première sortie photo, j'ai éprouvé beaucoup de frustration. Premièrement parce que j'étais toujours sous exposé. Etant donné que je n'ai pas encore de pied, je ne pouvais pas aller plus lentement que 1/60s, et que c'étais le petit matin, il n'y avait pas beaucoup de lumière. En après coup, je me rend compte à quelle point l'idée de photographier un levé de soleil sans pied était stupide… Je retiendrai ma leçon. Deuxièmement, parce que j'ai pris énormément de photo, et que la plupart d'entre elles sont très décevantes. Je n'arrive pas encore bien à visualiser ce qui serait beau, je n'arrive pas encore à faire une bonne composition. Mais j'imagine que ça viendra avec le temps et la pratique.

Au final, voici mes deux photos préférées. N'hésitez pas à critiquer et à me donner des remarques constructives, j'ai soif d'apprendre :) 

27/10/2014 à 13:44

Krisprolls

D'accord avec ouioui. Le pied peut être un avantage ou parfois aussi un inconvénient. Inutile de donner la liste exhaustive du "pour/contre", mais le principal grief à mon sens est de limiter la mobilité… Tout comme les pauses longues d'ailleurs. Aujourd'hui avec un bon boîtier qui gère bien le bruit, et un développement logiciel adapté, les relatifs hauts iso ne sont plus tant un problème. (en restant prudent, d'accord).
De plus, je dirais que la météo la plus mauvaise pour le promeneur n'est pas forcément la plus mauvaise pour le photographe. Un ciel parfaitement bleu m'ennuie souvent et me pose plus de problèmes qu'un ciel nuageux assez déchiré pour laisser passer une lumière complexe et intéressante. Les vrais obstacles, pour moi, sont deux ciels totalement opposés : le ciel trop clair avec une lumière directe de milieu de journée, et le ciel uniformément blanc ou trop laiteux. Avec ce dernier, si on a de la chance, une belle brume peut guider l'imaginaire, produire des gouttes, des reflets humides sur les pavés.
J'aime mieux ta première image. La seconde est trop fermée par la noirceur des arbres en rideau de premier plan et par le choix du format en hauteur qui ferme la vue.
27/10/2014 à 14:29

laubatt

Bonjour, c'est vrai que les 2 photos sont un peu sombres, mais pourquoi t'être limité à une ouverture f11(pour la 2) et f5 (pour la 1) ? , avec une ouverture plus grande cela aurait été probablement mieux !
je préfère également la 1, c'est un bon début ! .
27/10/2014 à 16:40

MichaelD

Merci à tous pour vos commentaires.

Je prends bien notes de vos conseils. Je retournerai peut être demain matin pour tenter de capturer un vrai levé de soleil. ET je ferai bien attention à ne pas sous-exposer et à ouvrir bien grand mon diaphragme.
27/10/2014 à 17:10

Obama888

Bonjour, moi aussi une petite préférence pour la 1ère, la deuxième manque d'espace au sol à mon goût. Pour la frustration c'est normal, il faut bien commencer et se faire la main, ou plutôt l'œil… Le plus important est de persévérer et d'apprendre des critiques que l'on fait de nos photos
27/10/2014 à 19:22

Rougetois

j'aime bcp la pointe de couleur avec ce feuillage orange sur la 1ère.
Cela me rappelle d'agréables balades du dimanche

27/10/2014 à 20:14

kingaa

Préférence pour la une, avec une lumière et quelques reflets plus intéressants. Le coin a l'air très sympa.