Petite cascade de écuisses

14/04/2013 à 14:14

adridesign

Bonjour, je vous présente une petite photo prise hier près d'un cours d'eau vers chez moi.




malheureusement c'est le mieux (au niveau de la netteté) que je puisse faire pour 200ko
F/5.6   1/800s 100iso 55mm

Impatient de lire vos commentaires qui me permettront de faire mieux.
L'eau est peut-être un peu brûlée en bas.
14/04/2013 à 17:35

Atlante

Ouch…

Alors, déjà, je dirais que sur le plan technique, la lumière est trop dure (normal si tu as fait ça en plein soleil) et que les effets d'eau, en raison de ta vitesse rapide, ne sont pas super jolis… Tu aurais pu obtenir de plus jolis effets rien qu'en fermant le diaph (5.6, c'est pas trop adapté à ce genre de PDV) et en diminuant ta vitesse. Bon, la vitesse lente à main levée, c'est pas trop faisable, mais tu peux descendre quand même jusqu'à 1/13 - 1/15 pour obtenir quelques effets filés. Ou si tu as un trépied, tu peux descendre un peu plus. En plus, compte-tenu de la luminosité, tu pouvais fermer beaucoup le diaph et réduire d'autant plus ta vitesse.

Pour la composition… qu'est-ce que tu as voulu faire exactement ? Parce que là, ma première impression, c'est que tu as voulu prendre un barrage d'écluse en photo juste parce que tu le trouvais sympa. Ce qui est une bonne raison, note-bien, mais justement, ce genre d'endroit offre des tas de possibilités créatives que n'exploite pas le cliché.

A mon avis (qui n'est que mons avis), tu devrais y retourner à différentes heures de la journée (mêmes conditions climatiques) pour mitrailler avec d'autres angles et d'autres conditions lumineuses.

Les autres auront sans doute d'autres bonnes idées à te proposer aussi.
14/04/2013 à 19:06

adridesign

monté a 1/13 ça m'a paru impossible peu être encore un manque d'expérience mais sachant que déja que la luminosité était exceptionnellement forte et malgré les nombreuses prises de vue c'est à mes yeux le mieu que je pouvais faire  même avec un diaph fermé je l'ai shooté en RAW et j'ai deja diminué pas mal l'expo

j'ai voulu éssayer de photographier un cours d'eau pour une longue pose au départ mais après quelques photo "blanche" je me suis dis pourquoi pas faire l'inverse et voir ce que ça donne ?

merci pour ton conseil Altante j'irais en fin d'après-midi avec des angles différents ( j'ai deja quelques petites idées comme la prendre plus près du sol avec une focal moins longue) afin d'avoir un meilleur rendu car la il était 13h.
j'était sorti avec mon trépied au départ mais je me suis vite aperçu qu'il n'allait pas me servir.

malgré tout je suis quand même assez content de mon cliché par rapport au condition lumineusse forte
il est pour moi dommage d'avoir comprésser autant ma photo car l'eau parrait vraiment plus belle sur l'original ( prise en grand format )

continuer à me donner vos impréssions ça m'aide beaucoup.
merci :D





14/04/2013 à 20:33

Guest

Bravo Atlante ça c'est de la critique intelligente :-y
15/04/2013 à 19:50

Atlante

Ben, c'est plutôt le but, non ? Critiquer pour critiquer ou critiquer selon ses goûts, ça n'a aucun intérêt et c'est vexant.