26/06/2010 à 10:57
De bon matin je vous propose une balade près de la rivière en bas de chez moi.
1
[img=Petite promenade matinale au bord de la Sèvre]http://lh4.ggpht.com/_M-agG3jZg_Y/TCXaKxqj8rI/AAAAAAAAGGU/Pv37FxRjxMk/IMG_2860.JPG[/img]
2
3
4 Le viaduc de Barbin (1907)
5
6
26/06/2010 à 11:18
J'adore la 6! C'est vraiment un endroit magnifique, tu en a de la chance! ;)
26/06/2010 à 11:30
1 et 2 ciel trop blanc.
3 et 4 belles couleurs.La 3 j'aurai mis la ligne d'horizon plus haute pour avoir plus d'eau et moins de ciel et j'aurai peut-être décalé la compsition sur un côte pour ne pas avoir le pont et les rochers en plein centre.Cela dit la photo est belle :)
la 5 me semble trop lumineuse à gauche et trop sombre à droite(je ne saurai pas quoi faire pour remedier à cela :/ )
La 6 est trop lumineuse pour moi et trop de choses sur la photo:chemin,eau,feuillage le regard ne sait pas ce qu'il faut regarder.
26/06/2010 à 11:37
J'aime beaucoup, le ciel cramé sur la 1 et la 2 ne me gêne pas, mais la 3 est un poil trop sombre, mais le ciel ressort bien, je pense que c'est ça le but... essaye, vie des masques de calque d'éclaircir certaines ombres en particulier celle de l'arbre à droite un peu comme ça, même si j'ai pas trop réussi à éclaircir l'ombre dont je parlais, avec la photo d'origine je pense que tu pourrais, t'as shooté en RAW?
Si ça te gêne que j'ai repris la photo je l'enlève tout de suite.
26/06/2010 à 11:38
bonjour poys,
Belle ballade dis moi !! :rolleyes:
J'aime pas trop les 2 premières (surexposées) :/ Lorsque tu es dehors comme ca en plein soleil, n'hésites pas à sous-exposé volontairement ta photo de quelques diaph, car sinon il y a trop de lumière ;) (ca parait pas normal au début, mais quand on voit le résultat, on s'y fait vite :lol:)
La 3 a de très belles couleurs, mais autre conseil (si je peux me permettre), lorsque tu fais des photos de paysages comme ca, ferme plus ton diaphragme (en clair, augmente la valeur des F, par exemple ici, j'aurais bien vu un F16 voir F22) pour que tout soit net sur ta photo (ici les arbres en arrière plan sont flous)
La 4 : très belles couleurs :)
La 5, tu peux supprimer en post traitement le voile qu'il y a dessus, elle sera alors plus "péchue" :D
La 6, j'adore l'ambiance !!! :cool: :P
Bravo, encore encore !! :lol:
TiTidom.
26/06/2010 à 12:55
Merci a tous pour votre passage.
Pas de soucis Han67 le but est de progresser donc tout les remarque sont a prendre en compte et je suis encore a la ramasse en post traitement donc toute explication détaillé sur la façon d'améliorer mes photos est la bienvenue. ;)
Pour la première TiTidom si je sous expose j'ai a gauche une grosse tache noire.Comment supprimer ce voile en post traitement sur la 5?
Une dernière petite question comment faire pour ne pas avoir un ciel cramé comme sur la 1 et la 2 sans pour cela sous exposer le reste de la photo (pour info il était 8 heure ce matin et j'avais le soleil au nord ouest sur la 1 et nord est sur la 2)?
26/06/2010 à 14:45
en plein jour, pour que le ciel soit exposé correctement en même temps que le "sol", il faut utiliser
un filtre de dégradé de gris ;) ou utiliser le bracketing d'exposition de ton appareil (prendre 3 fois la même photo à des expositions différentes) et fusionner le tout en post-traitement :P
Sinon pour le voile, tu peux jouer sur les courbes de ta photo :), ce qui peut donner (rapidement) ceci :
Avec ceci comme courbes :
TiTidom.
26/06/2010 à 14:46
Pour ce qui est de la retouche que j'ai faite, l'idée est de dupliquer le calque de l'image, puis de séparer l'élément à modifier via les masques de calques. Puis tu peu modifier en toute liberté avec les courbes et les histogrammes de niveau.
Avec Gimp:
Tu dupliques le calque via le menu calque, ou bien le bouton dupliquer en bas de la fenêtre des calques.
Puis, clic droit sur le calque dupliqué et ajouter un masque de calque, tu sélectionnes blanc opacité complète.
Pour vérifier si le calque gère la transparence, clic droit sur le calque dupliquer et si possible, cliquer sur ajouter un canal alpha (c'est un canal de couleur normal comme les RVB sauf que ça concerne la transparence)
Ensuite tu sélectionnes la partie à modifier avec le lasso (perso je fais adoucir la sélection pour éviter des transitions trop brutes entre les 2 calques.
Tu inverses la sélection (Ctrl+i) et tu la remplis en noir avec le pot de peinture) et la surprise ce qui est colorié en noir devient transparent! Explication: le masque blanc opacité complète fait correspondre les niveaux de gris avec un niveau d'opacité, si le blanc est l'opacité totale, alors, fatalement, le noir correspond à une transparence totale!
Une fois que tu a effacé ce qui ne t'intéresses pas, tu fait clic droit sur le calque et appliquer le masque de calque.
Maintenant tu peut modifier comme tu veux la luminosité et le contraste! Attention, veille bien à ce que le calque dupliqué soit sélectionné!
je sais pas si c'est clair, mais j'ai fait de mon mieux!
26/06/2010 à 14:52
Merci pour vos explications je vais tester tout cela.