Petite virée en bretagne ! (débutante en photo)

13/01/2013 à 09:18

tierquar

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site et je débute en photo. Je reviens d'un petit séjour en bretagne et je vais poster deux clichés effectués là bas, n'hésitez pas a critiquer et donner vos conseils car je souhaite progresser ! Et quand je vois les magnifiques clichés de certains j'ai un peu peur de poster les miens !  

13/01/2013 à 13:19

steveostine

Je suis mal placé pour te critiquer :) Mais j'aime bien :)
13/01/2013 à 14:03

pacific

Puisque je passe dans le coin…
D’abord, bienvenue sur le forum.
Voici juste mon avis, je commence par la première photo.
D’abord je la trouve très plaisante, l’horizon est centré mais ça ne me dérange pas, les couleurs sont relativement pastelles (surtout le ciel), un petit post traitement permettrait d’en tirer un meilleur parti (juste un peu plus de pêche, pas grand-chose). Un peu de contraste sur la mer (toujours à mon avis) serait pas mal non plus. D’un point de vue technique je pense que tu pourrais facilement fermer ton ouverture, par exemple F11 ce qui te permettrait d’avoir un peu plus de détails. Tu peux fermer sans problème puisque tu as un temps de pose très court. A ce sujet, pour avoir une photo nette je te conseille de ne jamais avoir un temps de pose inférieur à ta distance focale (sans parler d’objectif stabilisé, mais bon  !). Dans ce cas nous sommes en contre-jour je te propose la prochaine fois d’essayer le mode spot (mesure de la lumière) et de faire ta mesure  près de la partie la plus éclairée (notamment le soleil, pas trop près tout de même, il faut faire des essais) et ensuite recadrer et shooter.
La deuxième  :
Elle me parle bcp moins, pourquoi  ?
D’abord il y a la composition qui est moins réussie, les bateaux sont ‘coupés’. Je pense qu’il aurait été préférable de tenter un cadrage plus large pour que la photo ‘respire’ un peu plus. Dans ce cas il aurait été également approprié de respecter la règle des tiers et de composer la photo avec un sujet (les bateaux), un avant et un arrière-plan. Ca c’est pour la théorie, la pratique est souvent plus compliquée.
Concernant la composition comme la technique tu trouveras différents post sur le forum  qui traitent du sujet.
Donc un bon début, j’attends de voir la suite. ;)

13/01/2013 à 15:36

tierquar

Merci pour ces conseils !
Pour la 2ème je suis tout à fait d'accord au niveau de la composition, mais a droite des bateaux il y avait un mur, donc difficile je pense de faire respirer plus la photo dans ce cas de figure ! a gauche il y avait la mer donc montrer un bout de mer a gauche avec les bateaux orientés quant à eux vers la droite aurait donné un rendu byzarre je pense. Peut le choix du sujet tout simplement n'était pas "judicieux".

15/01/2013 à 11:25

tierquar

J'ajoute cette photo prise le meme jour, dites moi ce que vous en pensez : compo, exposition, technique etc etc…
et soyez sévères ! merci

15/01/2013 à 11:26

tierquar

J'ajoute cette photo prise le meme jour, dites moi ce que vous en pensez : compo, exposition, technique etc etc…
et soyez sévères ! merci

15/01/2013 à 11:33

Northman

Bonjour, je suis nouveau aussi alors j'en profite héhé, d'autant plus que je n'ai pas encore posté de photo,
la premiere j'aime bien les couleur mais la photo m'inspire pas plus que ça peut etre le cadrage ?
la deuxieme j'aime bien mais j'aurais préferé un cadrage paysage, même si il y un mur ça peut rajouté quelque chose de sympa
et sur la derniere j'adore le bleu j'aurai cadré plus bas pour coupé le ciel qui donne une impression de vide
15/01/2013 à 19:40

GVRD3

Salut,d'intérêt
Des 3 photos la dernière est celle qui me plait le plus au niveau de la compo.
Les bateaux du premier plan auraient mérités d'être plus présents en te rapprochant je pense, contrairement à la première l'horizon n'est pas centré ce qui est mieux techniquement. Le ciel en revanche est quasiment vide de nuages et ne présente pas beaucoup d'intérêt et du coup la photo a une grosse dominante bleu qui rend le tout tristounet.
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Bonne continuation
15/01/2013 à 19:40

GVRD3

Salut,
Des 3 photos la dernière est celle qui me plait le plus au niveau de la compo.
Les bateaux du premier plan auraient mérités d'être plus présents en te rapprochant je pense, contrairement à la première l'horizon n'est pas centré ce qui est mieux techniquement. Le ciel en revanche est quasiment vide de nuages et ne présente pas beaucoup d'intérêt et du coup la photo a une grosse dominante bleu qui rend le tout tristounet.
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Bonne continuation
16/01/2013 à 11:32

jeep63

Sur les deux premières, je n'ai rien à ajouter, Pacific à relevé l'essentiel.

Quant à la trois_eme, j'aime bien mais j'aurais mis la barque bleue sur un point de force pour avoir un peu moins de ciel.