Phares ouest - Vieille et Sein

30/10/2014 à 16:20

JuR56

Salut à tous !
Voilà quelque temps que j'ai pris et traité cette photo (fin de l'hiver). Il s'agit du phare de la Vieille et celui de l'île de Sein à la pointe du Raz.
Je voudrais recevoir vos avis et vos impressions sur cette image, surtout sur le traitement et aussi récolter quelques conseils pour mettre en valeur cette éclaircie qui venait du sud et qui fait pour moi, l'intérêt de la photo.
J'ai eu la chance de pouvoir prendre quelques autres clichés au cadrages plus larges, si cela vous intéresse :)

30/10/2014 à 16:25

jeep63

Pour moi c'est une jolie photo, mais le traitement est raté. Je pense que tu as abusé de la clareté sur le phare qui parait presque collé sur la mer. On dirait une incrustation ratée.
Par ailleurs l'océan lui manque de peps et de contraste, Sauf sur la droite du phare.
A 300 mm c'est logique que tu manque de piqué et que ça doive être renforcé, mais il faut rester tout doux sur les manettes.
Tout ça devrait pouvoir se corriger, allez hop on s'y remet. ;)

30/10/2014 à 16:35

JuR56

Merci pour ton retour rapide :) Après coup j'ai eu la même impression que toi sur le côté "effet collé" du phare, et effectivement j'avais un peu trop poussé le curseur !
Comme quoi, c'est en revenant quelques mois après la prise de vue et le premier traitement que l'on se rend compte des erreurs ! ;)
Pour l'océan par contre je ne sais pas trop comment faire pour lui donner plus de relief… Jouer sur le contraste seulement ? (je travaille sur Lightroom)
30/10/2014 à 18:30

piero

Je suis moins critique que vous. Je trouve la photo très réussie en composition et exposition hormis la zone un chouilla surexposée sur la gauche. C'est une photo qui m'inspire beaucoup, elle fonctionne bien pour moi.  :-y
31/10/2014 à 21:08

Rougetois

Je ne vois pas la photo… normal ?
31/10/2014 à 22:09

JuR56

Ok ! Je prendrai le temps de revoir le traitement en appliquant vos conseils !  
Je pense qu'en faisant un détourage plus précis sur PS l'effet collé sera atténué !
Je reposterai le résultat ;)
01/11/2014 à 11:31

Rougetois

La base du phare me semble un peu "bouché", mais un p'tit détail. Très belle compo
01/11/2014 à 13:01

Obama888

Je ne suis pas assez expérimentée pour suggérer un post traitement mais j'aime beaucoup la composition des phares "en enfilade" et je veux bien en voir d'autres, comme tu le proposes  :).
01/11/2014 à 13:09

kingaa

C'est toujours une photo que j'ai plaisir à regarder car la composition est belle, la lumière aussi. C'est vrai qu'elle manque un peu de détail sur le premier plan rocher/phare de la Vieille, mais je préfère malgré tout la première version que tu nous as postée en février dernier;).