Photo de la lune avec coin sombre. Pourquoi ?

03/10/2011 à 16:58

AshEvil10

Samedi soir je suis aller faire des photos d'un coucher de soleil près d'un lac, et puis la lune est apparue et j'ai donc décider de la prendre aussi. De retour chez moi, je met les photos sur mon ordi et je vois que certaines photos de la lune on les 4 coins assombris. Sue les 70 clichers que j'ai fais ce soir là, seul ceux ou la lune est toute seul sur la photo on ces coins sombre (les 2 premières photos ici présente), par contre dès qu'il ya un premier plan, les coins sont normaux (la troisième photo ici présente).
Alors pourquoi ? Je débute en photo, docn j'ai tout à apprendre.

Canon Eos 60D, focale 135mm, f/6.3, 1/100, iso 200

Canon Eos 60D, focale 135mm, f/9, 1/80, iso 200

Canon Eos 60D, focale 69mm, f/14, 1/60, iso 200
03/10/2011 à 17:04

6fran

Bonjour AshEvil :)

Ce que tu appels les coins sombre ne sont tout bonnement qu'un vignetage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
C'est quelques chose de tout à fait normal et plus ou moins visible selon les objectifs et la focale/ouverture utilisée ;)

Sinon, j'aime bien la 3eme photo, mais ça manque de peche niveau couleur, chose que tu pourras ratrapé au post traitement, plu stard, lorsque que tu auras "appris" à bien composer tes photos :)

Bonne continuation ;)

EDIT : Grilled by ouioui :D
03/10/2011 à 17:11

AshEvil10

Merci pour ces infos et cette réactivité; aussi vite posté, aussi vite répondu.

6fran : Pour l'instant je ne maitrise pas la post prod. On ma conseiller Raw Therapee pour cela. Les photos que j'ai posté ici sont "brutes", je n'ai fait aucune post prod.