08/10/2011 à 16:19
Quitte à ne pas dormir… :)
Deux paysages nocturnes récents.
Le premier au lac du Salagou près de Montpellier (bel endroit mais beaucoup trop de monde, impossible de se trouver un petit endroit tranquille), belle nuit très noire (il n'y a qu'à voir les exifs : 170s à f/2.8 400 ISO), en full manuel (MAP un peu approximative, vous m'excuserez ;)).
Le second dans les vignes près de Tavel dans le Gard, inspiré par les expérimentations de Levarwest en camargue. Éclairage à l'aide du flash canon 430 EX. La cabane jouxtant la route, chaque fois qu'une voiture passait, la prise était à refaire (j'y ai passé une bonne partie de la nuit).
08/10/2011 à 16:28
Si tu veux je te loue ma voisine ou te donne sa radio ! :)
J'aime beaucoup les tons de la première . L'éclairage artificiel de la cabanne de la seconde est trop fort mais ce n'est pas toi qui l'a installé :-t
08/10/2011 à 16:42
Oui, j'ai vu ton post ;)
Pour l'éclairage de la seconde, tu as raison c'est un peu violent :)
08/10/2011 à 18:00
Je l'ai trouve sympa, mais je pense perso que c’était peut être pas la bonne nuit car trop sombre.
Choix perso d'avoir un filé d’étoile je ne sais pas, sinon, tu aurais pus faire de cette manière, (car je pense que tu es avec ton 17-50mm à 17mm), ouvrir à fond comme tu l'a fais, et augmenter les iso pour mettons 30s de pose, réduction du bruit activé, relevage du miroir etc…
Ou tu y retourne un soir où le lune est en quartier, pas trop haut dans le ciel, mais qui éclaire assez bien le paysage.
La 1 est donc intéressante (et pourrait encore l’être plus donc) pour son reflet dans l'eau du paysage et du ciel (ici on voit déjà quelques étoiles se refléter dans l'eau) honnêtement elle à un gros potentielle cette PDV.
La 2 un peu les mêmes "remarque" que pour la 1 au niveau des réglages et autres, par contre la lumière artificiel ne me gêne pas ça me fais penser à certain éclairage d’édifice, j'aime bien.
Une astuce si tu veux pour faire la MAP de nuit et selon l'effet désiré.
Si ton avant plan est proche, ben rien de nouveau si tu as une petite lampe de poche pour l’éclairer suffisamment pour faire ta MAP ou si ton liveview capte suffisamment de lumière ou si la lumière naturel (lune par exemple) suffit alors le liveview en x10 c’est bien, en MAP manuel bien sur.
Si, comme sur la 1, ton sujet se trouve à l'infinie, alors l'astuce ici est de viser une étoile brillante dans le ciel (toujours à l'aide du liveview x10), en MAP manuel, ensuite tu cadre et tu shoote.
08/10/2011 à 18:38
Ouai mais le problème flambi c'est que c'est pas super précis la position infinie des objo y a toujours un petit décalage voila pourquoi en visant une étoile si tu l'a met net tu es sur d'avoir l'infinie ;)
08/10/2011 à 19:08
M'en sert jamais de ça, connais pas. :*)
08/10/2011 à 19:16
Ah bas vivement ma prochaine insomnie ! J'aime bcp ! Du memeavis que shoube la 1 a énormément de potentiel ! Bravo à toi !
08/10/2011 à 20:56
Merci à vous trois pour votre passage.
@Shoube : tu as totalement raison, la PDV aurait été sûrement meilleure en évitant le filé des étoiles. Le seul hic, c'est que mon boitier gère assez mal les ISO élevés (à partir de 800 ISO, ça se remarque et à 1600, c'est la catastrophe). Il vaudrait que je ressaye avec une nuit plus claire. Pas mal tes astuces pour la MAP, merci :-y
@Flambi : d'accord avec l'hyperfocale mais c'est pas super facile à régler précisement non ? Personnellement, ma bague de MAP passe de 3m à l'infini en quelques centimètres…
@Babe : heu… merci mais j'espère que c'est pas pour tout de suite non plus :P
09/10/2011 à 17:19
pour quelqu'un qui n'aime pas trop les photos de paysage c'est pluôt très bon ;)
inspiré par les expérimentations de Levarwest en camargue. Éclairage à l'aide du flash canon 430 EX
Tu pourrais expliquer en 2 lignes (ou donner le lien) je n'ai pas le vu fil de levarwest, merci
09/10/2011 à 19:50
Merci de ton passage Davmer !
Le post de Levar est
ici (c'est du très haut niveau :)). Il éclaire une structure en bois à l'aide d'une lampe LED. J'ai essayé moi avec mon tout nouveau flash.
10/10/2011 à 15:56
Petite question de novice : pourquoi la 1ere est a 2.8 alors que c'est un paysage et que, si j'ai bien compris, pour l'infini c'est plutot de 8 et 2.8 pour de la macro ? :-t
10/10/2011 à 16:28
Je me permet de donner une réponse, les camarades donnerons la leur aussi je pense.
Dans mes débuts en photo j'ai toujours entendu dire qu'en paysage, si tu vise un sujet X tu ferme de façon à avoir une grand PDC, mais que si tu vises l'horizon alors au contraire tu ouvres le plus possible, ceci dit j'ai toujours fait ainsi, mais je me trompe peut être, le paysage n’étant pas ma spécialité même si j'aime bien en faire.
Ici c'est une PDV nocturne, un paysage, certes, mais nocturne et toute la complexité en nocturne, c'est d'avoir une bonne expo en limitant le bruit.
On peut fermer à f/8 si les conditions de PDV le permette, sinon en générale on ouvre souvent à fond pour avoir une bonne expo mais surtout évité de monter en iso.
Ensuite l'ouverture n'a rien à voir avec l'infinie ou pas et il n'y a pas de règle véritable, preuve en est, en paysage on peu être à f/8 ou f/2,8 tout comme en macro. D'ailleurs en macro, qui est un peu plus mon domaine, on travaille rarement à pleine ouverture, mais plus souvent à des valeurs de 8 ou 11, même s'il arrive d'ouvrir à fond, tout comme en paysage, cela dépend de ce que l'on désire obtenir.
10/10/2011 à 21:30
En règle générale, en paysage, je travaille à f/8 100ISO si il fait beau et 200ISO par temps gris, en mode Av, et les vitesses correspondantes sont suffisantes pour éviter tout flou. f/8 est un bon compromis en général entre PDC et piqué.
Après, la PDC dépend énormément à ouverture (et focale) constante de la distance de MAP, par exemple à 17mm à f/2.8, si tu fais ta MAP à 6m, tu es net -théoriquement- de 3m à l'infini, ce qui n'est déjà pas mal (pour plus de détails, voir
ce site et faire des tests).
Là, comme le fait remarquer Shoube, le problème c'était plutôt d'exposer correctement en limitant le temps de pose, afin de limiter le bruit tout en travaillant avec des ISO pas trop élevés pour la même raison. A f/2.8 => 170s donc à f/8 => 170*8=1360s soit un peu moins de 23 minutes. En plus comme vu plus haut, à 17mm, la PDC est déjà correcte. Donc à f/8 j'aurais certes eu une PDC un peu plus importante, un peu plus de piqué, mais beaucoup plus de bruit. C'est une histoire de comprom