Photo de paysage

17/10/2009 à 16:48

dume1123

Bonjour,

Une très belle journée et l'envie d'immortaliser de belles images.

Collioure dans les PO est une très belle ville. Un peu de tramontane et les vagues jouent les stars.

17/10/2009 à 17:40

zaia

superbe vraiment
zaia :o
17/10/2009 à 18:01

dume1123

Merci et j'ai rien retouché. J'aime la mer et si je pouvais j'y passerai ma vie. :)
18/10/2009 à 09:17

iTone

j'aime bien cette photo, par contre elle est peut être un peu sombre =)
18/10/2009 à 09:30

dume1123

Oui c'est vrai surtout pour le rocher mais je pense que cela vient de la couleur des algues. Pour l'eau je pense pouvoir la retoucher un peu quand mon PC fonctionnera normalement .....
28/10/2009 à 12:31

dume1123

Une nouvelle phot pris le même jour à côté de collioure. Elle était un peu sombre alors je l'ai juste un peu éclairsi.

28/10/2009 à 14:56

Gotcha

Beaucoup trop de lumière en contre jour. C'est dommage le ciel est complétement brulé :/
28/10/2009 à 19:31

jp80

Hello,

j'avais loupé ce fil !

J'aime beaucoup aussi la première image.

La seconde est effectivement surexposée, d'un autre côté l'effet aurait pu être intéressant. Mon principale problème avec cette deuxième image est qu'il n'y a pas vraiment de sujet dans la scène.

Bravo en tout cas pour les posts, c'est sympa d'avoir une bonne dynamique sur le forum pour partager les points de vue !

Pascal
28/10/2009 à 19:38

dume1123

Oui c'est vrai. Je pense que ce n'était pas la meilleur heure pour prendre la photo. Il y avait beaucoup de lumière par rapport à l'ombre des arbres. J'aurais peut-être dû prendre un autre angle mais je n'ai pas trouvé. Par contre si vous avez un tuyau pour arriver à maitriser ce contre jour je suis preneur.

Avec du recul c'est vrai qu'un sujet au niveau aurait ajouté quleque chose mais bon, nous n'étions non plus habillé pour.... :P
29/10/2009 à 09:07

jp80

Hello,

pour maîtriser un très fort contre-jour comme celui là, surtout en numérique, je ne vois qu'un truc : le bracketing.

Sinon, sous-exposer assez fort : c'est toujours plus facile de rattraper une partie d'image sous exposée qu'une partie grillée (impossible).

Bonne continuation !
Pascal
29/10/2009 à 21:15

dany doucret

vraiment,j'adore la photo avec ce jeu des vagues.vraiment magnifique,c'est reposant
30/10/2009 à 13:35

Gotcha

Je me suis permis...

Le croope* c'est parceque l'originale faisait bancale.
Bien sûre, avec la photo d'une taille supérieur, la retouche serait meilleure lol

(*) Croope: recadrage
30/10/2009 à 18:17

dume1123

Tu as touché aux couleurs ou à la lumière ? Si oui peux-tu me dire quels réglages ? :)
01/11/2009 à 23:23

Gotcha

J'ai touché à un peu tout sous Lightroom.

s = {
id = "9F26458E-0C31-4D42-933E-CA0752C7A4D3",
internalName = "Export-01",
title = "Export-01",
type = "Develop",
value = {
settings = {
AutoBrightness = false,
AutoContrast = false,
AutoExposure = false,
AutoShadows = false,
BlueHue = 0,
BlueSaturation = 0,
Brightness = 0,
CameraProfile = "Embedded",
ChromaticAberrationB = 0,
ChromaticAberrationR = 0,
Clarity = 100,
ColorNoiseReduction = 0,
Contrast = 15,
ConvertToGrayscale = false,
Defringe = 0,
EnableCalibration = true,
EnableColorAdjustments = true,
EnableDetail = true,
EnableGradientBasedCorrections = true,
EnableGrayscaleMix = true,
EnableSplitToning = true,
EnableVignettes = true,
Exposure = 0.5,
FillLight = 0,
GreenHue = 0,
GreenSaturation = 0,
HighlightRecovery = 57,
HueAdjustmentAqua = 0,
HueAdjustmentBlue = 0,
HueAdjustmentGreen = 0,
HueAdjustmentMagenta = 0,
HueAdjustmentOrange = 0,
HueAdjustmentPurple = 0,
HueAdjustmentRed = 0,
HueAdjustmentYellow = 0,
IncrementalTemperature = 12,
IncrementalTint = 0,
LuminanceAdjustmentAqua = 0,
LuminanceAdjustmentBlue = 0,
LuminanceAdjustmentGreen = 0,
LuminanceAdjustmentMagenta = 0,
LuminanceAdjustmentOrange = 0,
LuminanceAdjustmentPurple = 0,
LuminanceAdjustmentRed = 0,
LuminanceAdjustmentYellow = 0,
LuminanceSmoothing = 0,
ParametricDarks = 0,
ParametricHighlightSplit = 75,
ParametricHighlights = 0,
ParametricLights = 0,
ParametricMidtoneSplit = 50,
ParametricShadowSplit = 25,
ParametricShadows = 0,
PostCropVignetteAmount = 0,
PostCropVignetteFeather = 50,
PostCropVignetteMidpoint = 50,
PostCropVignetteRoundness = 0,
RedHue = 0,
RedSaturation = 0,
Saturation = 27,
SaturationAdjustmentAqua = 0,
SaturationAdjustmentBlue = 0,
SaturationAdjustmentGreen = 0,
SaturationAdjustmentMagenta = 0,
SaturationAdjustmentOrange = 0,
SaturationAdjustmentPurple = 0,
SaturationAdjustmentRed = 0,
SaturationAdjustmentYellow = 0,
ShadowTint = 0,
Shadows = 6,
SharpenDetail = 25,
SharpenEdgeMasking = 0,
SharpenRadius = 1,
Sharpness = 25,
SplitToningBalance = 0,
SplitToningHighlightHue = 0,
SplitToningHighlightSaturation = 0,
SplitToningShadowHue = 0,
SplitToningShadowSaturation = 0,
ToneCurve = {
0,
0,
255,
255,
},
ToneCurveName = "Linear",
Vibrance = 31,
VignetteAmount = 0,
VignetteMidpoint = 50,
WhiteBalance = "Custom",
},
uuid = "54855846-3E89-42AA-832A-689E6107CB13",
},
version = 0,
}

A mettre dans un fichier .lrtemplate dans C:\Users\nom_de_profils\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets\User Presets
02/11/2009 à 06:41

dume1123

Je préfère la tienne de photo. J'ai l'impression qu'il y a unj meilleur rendu. :lol:

A choisir tu préfère quel logiciel pour travailelr les photos ? Je pensais que photoshop était le mieux ?
02/11/2009 à 07:47

helium273

photoshop et gimp sont un peu plus maniable, avec tu peux faire plus de choses notament avec les calques, les masques de fusion et tout les autres outils qui permettent de "manipuler" des pixels. Lightrom est plutôt une hyperbole de ce qui peut se faire durant le developpement.

la photo est une feuille, l'appareil est le bout de bois qui la tient, lightroom est la branche, photoshop et Gimp sont l'arbre
02/11/2009 à 08:35

dume1123

Si j'ai bien compris. Tu veux rester simple tu prends Lightromm. Tu veux aller au bout des choses, tu prends les deux autres.
02/11/2009 à 09:48

jp80

Pas mal cette métaphore Helium !

Merci à tous en tout cas pour les explications de prise de vue.

Pascal
02/11/2009 à 19:03

Karine

[quote=Gotcha]Je me suis permis...

Le croope* c'est parceque l'originale faisait bancale.
Bien sûre, avec la photo d'une taille supérieur, la retouche serait meilleure lol

(*) Croope: recadrage[/quote]

Je trouve que la photo est un peu trop retouchée par rapport à l'originale, ça fait pas trop naturel...
04/11/2009 à 17:40

Gotcha

@Karine: J'ai fait la retouche à partir d'un tout petit jpg. Avec une photo plus grande, le rendue peux être plus naturel (si je fais plus attention :rolleyes: ).

Lightroom, Photoshop, The Gimp, Picassa, Paint Shop etc. Tout ces logiciels ont des avantages et des inconvénients. Photoshop est presque un "must" mais un tel logiciel demande une prise en main et une dextérité qui n'est pas évidente du tout.
En fonction de ses besoins, de ses moyens et des possibilités du logiciel, on prendra ce qu'il aura.
05/11/2009 à 10:28

jp80

[quote=Gotcha]Photoshop est presque un "must" mais un tel logiciel demande une prise en main et une dextérité qui n'est pas évidente du tout.[/quote]

Tout à fait, et c'est pour ça qu'on va publier de bon tutos sur ce site ! Une rubrique va y être consacrée. L'idée est d'être très sélectif sur les tutos (que des tutos pour les photographes, pas de création de logos et autres...), et surtout à la portée de tous. Je pense sérieusement que la grande majorité des retouches à faire avec ces logiciels sont relativement simples, donc elles doivent pouvoir être expliquées simplement.

On s'y atèle !

Pascal
30/05/2010 à 16:44

tiphaine

Pour moi ça sera quelques photos de mes magnifique vacance d'Avril a Annecy, j'ai adorée!

30/05/2010 à 17:25

tiphaine

Voilà, j'ai remis droit l'horizon, est-ce mieux comme ça?
Mais je ne comprend pas pourquoi les pixels sont comme ça!

30/05/2010 à 19:03

tiphaine

d'accord, merci pour ta franchise! :)