Photo panoramique de la boucle de Besançon depuis le fort de Beauregard
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Photo panoramique de la boucle de Besançon depuis le fort de Beauregard
03/08/2011 à 22:50
Bonjour,
Pour mon premier post sur ce forum, je vous propose une photograhie panoramique de la boucle de Besançon (boucle à cause de la rivière le Doubs qui trace un cercle quasi parfait autour de la vieille ville) depuis le fort de Beauregard.
Côté technique : il s'agit d'un assemblage de 11 photos. Chacune de ces 11 photos est la résultante d'une fusion HDR de 3 photos (-1ev, 0, +1ev) réalisée à l'aide de paint shop pro (module très sommaire mais au moins, je ne me prends pas la tête). Puis assemblage des 11 photos grâce à microsoft ICE (très simple d'emploi et je trouve plutôt performant mais là dessus je manque énormément de recul). Prise de vue en RAW puis travail en TIFF 16 bits pour finir sur un JPEG.
Prise de vue sur trépied avec rotule 3D (pas de rotule panoramique en stock) avec appareil réglé en mode M.
Les questions que je me pose :
- Le format de l'image : Longueur = 5 x la hauteur. Je ne pensais pas à ce format au moment de la prise de vue mais j'ai dû rogner assez fortement l'image suite à l'assemblage. Est ce harmonieux comme format
- Le traitement : Je déteste les traitements HDR poussés rendant les photos irréalistes. Je me demande si je n'ai pas poussé ici trop loin le traitement Question subsidiaire. Le module de Paint shop pro pour la HDR est réellement très sommaire et j'ai l'impression de na pas maîtriser du tout ce que je fais. Existe-t-il des logiciels gratuits ou abordables plus complets pour la fusion HDR
Merci d'avance pour vos retours.
03/08/2011 à 23:31
Merci pour le retour et les infos sur les logiciels HDR. Je vais aller me renseigner sur ces 2 logiciels et je reviendrai éventuellement vers toi pour des informations complémentaires.
03/08/2011 à 23:35
Je n'ai jamais pratiqué le HDR, je ne peux donc pas t'indiquer de logiciel pour ça.
Mais en tout cas, je trouve ta photo très belle et agréable à regarder, autant par son format, que par son cadrage et ton traitement.
Bravo pour cette première contribution de qualité. Ça promet pour la suite. :)
03/08/2011 à 23:39
Merci beaucoup altahine. Je savais bien que je n'aurais pas dû poster cette photo tout de suite. Il y en a bien d'autres dont je suis moins fier. Mais je vais réfléchir à un problème que je rencontre de manière récurrente pour avoir vos avis éclairés. Très content de m'être inscrit sur ce forum. Mes premières impressions sont très bonnes. A suivre…
04/08/2011 à 18:58
J'adore ! vraiment :) (de plus, j'ai vu quelques photos de toi sur G+, et elles sont toute "WA" ^^ )
Pour un logiciel HDR, en gratis, tu dois connaitre qtpfsgui (groumpf), mais assure toi de trouvé un bon tuto avant ^^
Sinon, en payant, y'en a un que j'ai trouvé génial, c'est oloneo photo engine (y'a une version d'éval' et il ne fait pas que le HDR) :) (moi j'aurais les moyens, pas très cher en plus, mais j'ai vraiment pas de fric ^^, c'est celui-ci que je prendrais, il réserve pas mal de surprise :) )
Sinon, y'aurais moyen que tu mettes un lien du panorama en HD ?
04/08/2011 à 20:47
@ 6fran : Merci pour tous ces compliments. Non je ne connais pas du tout qtpfsgui (nom à coucher dehors). Mais tu me fais déjà peur avec ton tuto. Si ce n'est pas ergonomique, je vais vite laisser tomber. Je vais peut être tester la version d'évaluation d'oloneo. Pour la photo en HD, j'ai essayé de la déposer sur mon hébergeur mais la taille de fichier coince. J'essaye de la mettre en ligne sur flickr et je viens te mettre le lien ici une fois fait.
@ didi_921 Merci aussi. Pas tant de travail que ça. Je m'en faisais une montagne quand je regardais les tuto. Mais en fait ça se fait bien. Faut juste un peu de rigueur. Et je note photomatix. J'irai titiller la version d'évaluation.
Pour finir un petit lien sur les panoramiques lien supprimé par altahine (cf règlement)
Par contre, je ne me rappelle plus où j'avais trouvé le site qui parlait de faire HDR + Pano.
04/08/2011 à 20:51
@ 6fran Zut trop lourd pour Flickr également. Ecoute je mets ça dans un dossier zippé, je le place chez mon hébergeur et je t'envoie le lien par message direct.
04/08/2011 à 21:01
J'ai déjà donné un avis mais je le redonne ici.
J'aime, c'est un beau pano et le HDR est très bien dosé ici et ne se voit pas.
Pour le HDR j'utilise photomatix, très bon, très simple et résultat superbe.
J'ai déjà fais une fois un tel pano, par la taille et par le mélange des techniques (HDR + pano), mais le mien était bien plus poussé au niveau du HDR, technique que je découvrais et donc je poussé les manettes, chose que je ne fais plus aujourd'hui.
Pour la version HD, ce que je fais, c'est que je met une version 900px et un lien vers une version en 1500px ou 2000px, c'est pas du HD mais au moins ça permet de le voir en plus grand.
04/08/2011 à 21:12
Photomatix semble faire l'unanimité. J'ai un ami qui l'utilise et semble très satisfait. Je vais de ce pas me faire les dents sur la version d'évaluation.
04/08/2011 à 21:50
Oui, une resize pour la voir en grand comme l'a dit shoube au pire :)
Pour photomatix, c'est un très bon logiciel, je pense que c'est le plus utiliser oui. Oloneo est tout récent, il était en bêta gratuite l'année dernière, j'ai eu le temps de le testé un peu et j'avoue avoir quand même vraimentl flashé dessus. Le mieux, de toute façon, c'est de testé comme tu dis ;)
04/08/2011 à 22:21
Superbe pano kisscool,j'adore cette ville dans laquelle j'y ai fais mes études…
La gare d'eau ,le fort de Brégille…
04/08/2011 à 22:35
@ tembaglele : Oui Besançon grouille d'endroits photogéniques avec de nombreux points de vue.
05/08/2011 à 17:22
Pour une plus grande taille, je vous renvoie vers ma galerie flickr lien supprimé, merci de prendre connaissance du règlement sur ce point.
05/08/2011 à 18:37
@ Dominique_R Merci pour le retour. J'en voulais le plus possible dans mon image d'où longueur = 5 x hauteur. Mais à l'avenir je crois que je vais tenter de me limiter à un rapport de 3.
05/08/2011 à 19:33
le résultat est magnifique et merci pour les infos sur les logiciels HDR. Technique que je souhaite essayer pendant mes prochaines vac dans le var
06/08/2011 à 10:38
Arf, Kisscool, malgré tes 32 messages, tu n'a pas encore un mois d'ancienneté, donc je suis au regret de supprimer les liens que tu as insérés dans tes messages, il faudra les remettre à partir du 4 septembre… :-i C'est le règlement.
06/08/2011 à 12:00
:D La communauté est solidaire. Je pense que je resterai plus d'un mois. :D
Pas de souci Altahine, le réglement c'est le réglement. Je l'avais lu mais j'ai tenté…
06/08/2011 à 14:24
Bravo,
Je trouve le résultat plutôt harmonieux. En ce qui concerne le slogiciel, à part toshop…je n'y connais pas grand chose.
BOnne continuation
06/08/2011 à 14:30
Merci Lamsos et à toutes les autres personnes qui ont commenté cette photo et que j'ai oubliées.
06/08/2011 à 18:30
Habituellement je ne suis pas fan du rendu HDR (c est peut etre un tort…) mais là je suis franchement bleuffé par la qualité de ta photo et tout le travail accompli. Pour ton premier post tu mets la barre très haute, me tarde de voir tes prochains clichés. Bravo et bonne continuation.
06/08/2011 à 18:47
@tiz31 Je crois que nous sommes beaucoup à regretter toutes ces photos de tout et n'importe quoi avec un traitement HDR poussé qui aboutit à une sorte de dessins aux couleurs sur-saturées. Pour le moi le HDR est juste un outil informatique qui me permet de photographier une scène à la dynamique très large.
Et merci beaucoup pour le compliment mais je ne suis pas sûr de tenir le rythme. Mais ça sera toujours un plaisir de partager.