30/12/2009 à 12:02
Bonjour à tous.
Hier j'ai commencée à prendre des photos d'extérieur que je trouve plutôt sympa, je dois choisir une ou deux photos, pour les exposer.
A cause du mauvais temps, je n'ai pus prendre les photos que je souhaiter. Le ciel était gris clair et
certaine de mes images étaient surexposées. Évidemment je vous montre
celle qui sont réussites ( pour moi en tout cas ).
question: devrais-je en refaire ? ou cela conviendra pour l'expo ?
Merci :D j'attends avec impatience vos précieux conseils.
Sans retouche
Laquel préférez vous ? ;)
30/12/2009 à 12:03
Si pardonnez-moi la 4ème est retouchée
30/12/2009 à 12:15
j'aime beaucoup la deux et la quatre.
même s'il y a des aberrations chromatiques et une trop forte altération de luminosité contraste (très visible en bas à droite sur le dégradé de gris->blanc) sur la quatre, je la trouves sympa
30/12/2009 à 13:53
Bonjour,
Merci pour ta critique car elle m'est bénéfique mais sur laquelle des deux photos aperçois-tu la plus grande aberration chromatique et qu'entends-tu exactement par là ? Est-ce sur la première à cause de son manque de luminosité et de sa dominante violacée ou sur la deuxième qui, pour moi, a une possible faiblesse au niveau de l'équilibre visuel ?
J'attends avec impatience ta réponse et tes conseils avec tous ceux qui passeront par là car je débute à peine dans la photographie et j'aimerais beaucoup progresser. Merci encore.
30/12/2009 à 14:37
Pour l'aberration chromatique je parlais de la 4, tu as un halo bleu autour de ton sujet, c'est à priori du a ton objectif (des règles optiques que je ne saurais t'expliquer qui font que les différentes composante colorimétriques d'un point du sujet n'arrivent pas au même point sur le capteur).
La photo est sympathique mais, en raison de ce problème de couleur le flou ( il me semble qu'on appèle ça le kopeh) n'est pas agréable à l'oeil.
De même le dégradé de blanc en bas nécessiterait un estompage assez fort, pour paraitre naturel
ici j'ai l'impression que ta photo était très sous exposée et que tu as tenté de corriger très violemment la balance des blancs, la luminosité et le contraste en post-traitement (mais bien sur je peux me tromper)
30/12/2009 à 19:13
Merci, mais la photo d'origine n'était pas sous-exposé bien au contraire: ;)
ORIGINALE:
30/12/2009 à 19:14
N'est-elle pas sur-exposée?
30/12/2009 à 19:19
Et bien tu vois, moi je préfère nettement l'original
30/12/2009 à 19:33
:) Je ne dois pas faire de modifications?
30/12/2009 à 19:39
tu peux, mais pas aussi prononcées que celles que tu avais faites
30/12/2009 à 19:58
Merci Beaucoup.
Par contre dois-je faire des modifications pour la 2ème? elle me semble un peu sombre, non?
04/01/2010 à 10:26
salut
j'adore la troisième.
zaia
04/01/2010 à 11:49
Hello,
j'arrive après la bataille, mais je trouve cette sélection d'images fort intéressante : c'est original et bien pensé. Seule une chose me chagrine, c'est les formats pas homogènes (dans la perspective d'une exposition, je pense qu'il est plus intéressant de se mettre d'accord sur un format (3*2, 4*3, 6*8, 4*4...) et de s'y tenir : ça donne une bonne cohérence à l'ensemble.
En tout cas, je te souhaite une très belle réussite avec cette expo. N'hésite pas à nous envoyer les infos nécessaires (date, lieu...) pour que nous en fassions de la pub à la une du site !
Pascal