Photographier les nuages…mode d'emploi ?

28/07/2011 à 21:28

laureva69

mon exercice du jour a consisté à prendre le ciel merveilleux de cette soirée d'été ( ah oui ?).
Voilà le résultat…
28/07/2011 à 21:29

laureva69

quels conseils pour une telle situation ? Pas facile de rendre correctement les tons…
28/07/2011 à 21:30

laureva69

Une petite deuxième pour la route…

28/07/2011 à 21:36

L3nes8me

Bonsoir,

La première me plait beaucoup . C'est vrai que, même s'il furent nombreux en ce mois de juillet, il n'est pas facile de bien photographier les nuages .
Petite question : pourquoi une vitesse si élevée (ils ne courrent pas en général) et une telle ouverture ?

J'aurais, sans doute à tord mais je ne suis pas doué, fermé au maximum pour privlégier la netteté sur l'ensemble :-t
28/07/2011 à 21:44

laureva69

je débute en mode manuel alors je ne saurais te dire le pourquoi du comment…;( J'ai vu que la photo resortais "pas mal" sur mon écran alors je l'ai tentée…suis trop nulle, bouhou…
28/07/2011 à 21:44

laureva69

je débute en mode manuel alors je ne saurais te dire le pourquoi du comment…;( J'ai vu que la photo resortais "pas mal" sur mon écran alors je l'ai tentée…suis trop nulle, bouhou…
28/07/2011 à 21:45

Akyl

Bah tu sais à partir du moment ou ton sujet est à plus de 15m, tu fais la mise au point sur l'infini et donc le tout est net x)

Ensuite pour les conseils… C'est pas simple de rendre correctement les tons en effet :/
Le mieux est d'essayer plusieurs expositions différentes !
Et si tu veux aller plus loin et que tu peux faire du bracketing d'exposition, il y a le traitement HDR qui permettrait d'avoir un rendu sympa !

Edit : et non laureva tu n'es pas nulle ! Tu t'en sors très bien, et la pratique t'aidera à te perfectionner encore et encore :)
28/07/2011 à 21:55

laureva69

merci Akyl…c'est sympa de m'encourager. Il a quand meme fallu que j'aille sur le site de ouioui pour savoir c'est qu'est le HDR…et bien entendu j'adore le résultat ! encore une motivation supplémentaire…
28/07/2011 à 21:57

laureva69

en fait je crois que je ne comprend pas ( ou plutot n'assimile pas) ouverture et temps d'expo…je comprend pas comment régler au mieux en fonction de la situation…ça viendra !

:-y
28/07/2011 à 21:59

Jeanpolc

Je les trouve bien tes nuages. Je m’interroge comment photographier un ciel gris uniforme. :D
28/07/2011 à 22:13

Patrick

Je fais des essais, moi aussi (Nuages avec effet coucher de soleil)

28/07/2011 à 22:20

Akyl

Laureva c'est normal de pas tout connaître tout de suite ! Tu sais chercher, ça c'est la preuve que tu es intelligente et aussi que ce sujet te motive !

Pour tes réglages d'ouverture et de temps d'expo, ça viendra avec le temps ; mais avant d'utiliser tout manuel, essaye les modes priorité à l'ouverture, ou priorité à la vitesse !
Selon les situations par exemple pour un portrait, si tu décides que ton ouverture doit être maximale, et bien tu mets priorité à l'ouverture, tu la règles au maximum et la vitesse se règlera en fonction de la situation :)