Photos d'orages à travers les paysages de France

08/04/2014 à 16:57

xav28

SAISON 2014

Le 7 avril 2014, pas mal pour une première dans le Nord.

1/Première offensive orageuse ce 7 avril 2014 qui aborde le Nord du pays.
De forts orages se sont développés sur la Normandie et ont poursuivi leur route jusqu'aux portes des Ardennes. Je me suis posté à Grandrieux dans l'Aisne pour les accueillir au soleil couchant :

2/L'activité électrique était soutenue pour un début avril mais elle restait cantonner au sein du nuage :

3/Tout de même un impact de foudre mais bien évidemment derrière le seul bois qui masque la vue.
L'orage est vite parti en Belgique.
Non mécontent de cette première sortie, cela a permis de retrouver ces marques :

Vivement la prochaine ;)
08/04/2014 à 18:14

manud59

Salut xav28,
j'était sur la route entre Saint Quentin et Cambrai lors des orages hier mais sans matos photo avec moi, je ne les avais pas prévu…
Il y a eut de magnifiques nuages et tu les a bien pris.
Une préférence quand même pour la 3 avec l'impact dans le bois !   :-y
08/04/2014 à 20:54

W-Spirit

Belle série. Sous la lumière du soleil couchant c'est superbe. C'est surnaturel.  :-y
09/04/2014 à 09:27

xav28

Merci à vous !

Ah oui Manu, tu as pu donc assister aux magnifiques architectures nuageuses ! Beau spectacle assez rare pour un début avril ;)
09/04/2014 à 21:04

Guest

Salut Xav28… ici c'est "Xav26" 
Intéressante et étonnante passion  :-t
Belles images qui plus est…
09/04/2014 à 21:34

Odile

J'adore vos photos même si j'ai une préférence pour la n°3 !

10/04/2014 à 09:37

xav28

Belle prise ! Dommage pour les toits de maison qui bouche la vue :/
10/04/2014 à 12:01

Edwarf

Superbes photo, ma préférence va aussi pour la 3.

Comment fait tu pour avoir l'éclair aussi net ? Tu utilises un détecteur de luminosité ?
10/04/2014 à 13:32

Odile

@Edwarf : J'ai fais ma mise au point sur la seule lumière disponible (la tour) avec mon appareil photo posé sur un trépied relié à une raquette souple et j'ai mitraillé !  
10/04/2014 à 13:34

Odile

@Edwarf : J'ai fais ma mise au point sur la seule lumière disponible (la tour) avec mon appareil photo posé sur un trépied relié à une raquette souple et j'ai mitraillé ! Et coup de chance l'éclair devait être à égale distance entre mon capteur et la tour ou j'ai fait ma mise au point !  
10/04/2014 à 19:55

Odile

Merci christophe68 pour ce rappel à l'ordre !
10/04/2014 à 19:57

Odile

Règlement appliqué ce jour !
11/04/2014 à 18:52

Marili

Ouahou je me suis aussi parfois essayée à la photographie d'orages, en appliquant la technique de Christophe68, et ça fonctionne bien. Cela dit, j'ai rarement obtenu un tel piqué et des nuages aussi beaux. 
Je suis souvent limitée dans mes compositions car je n'ose jamais sortir dehors, de peur d'être foudroyée ^^ surtout avec l'APN sur le trépied.
Alors quels sont les vrais risques, Xav 28 ? Quelles précautions faut-il prendre ?
En tout cas, ces 3 premiers clichés en envoient plein la vue.
12/04/2014 à 15:46

Antoinette

Très belle série, avec de superbes couleurs  :-y
14/04/2014 à 17:46

xav28

Marili a écrit :

Ouahou je me suis aussi parfois essayée à la photographie d'orages, en appliquant la technique de Christophe68, et ça fonctionne bien. Cela dit, j'ai rarement obtenu un tel piqué et des nuages aussi beaux. 
Je suis souvent limitée dans mes compositions car je n'ose jamais sortir dehors, de peur d'être foudroyée ^^ surtout avec l'APN sur le trépied.
Alors quels sont les vrais risques, Xav 28 ? Quelles précautions faut-il prendre ?
En tout cas, ces 3 premiers clichés en envoient plein la vue.

Merci ;)

Le danger est d'être à plus de 10m de ton véhicule qui est la seule protection face à la foudre. Quand les impacts se font proches tu te mets à l'abri dans ton véhicule et évites de mettre des mains ou bras en contact avec la carrosserie de ta voiture et ça devrait le faire ;)
Reste prudent !

Et merci aux derniers commentaires ! :)

14/04/2014 à 18:33

Marili

Super merci pour ce conseil. Maintenant reste à savoir si j'oserais sortir de la voiture ^^
La réponse au prochain orage…
Cela dit, j'ai choisi un appartement au 6e étage sans vis-à-vis pour pouvoir shooter les orages depuis ma fenêtre et depuis deux ans que j'y suis, il n'y a pas encore eu d'orage…
Cette année, faudra sûrement que je sorte un peu !
15/04/2014 à 14:19

xav28

Marili a écrit :

Super merci pour ce conseil. Maintenant reste à savoir si j'oserais sortir de la voiture ^^
La réponse au prochain orage…
Cela dit, j'ai choisi un appartement au 6e étage sans vis-à-vis pour pouvoir shooter les orages depuis ma fenêtre et depuis deux ans que j'y suis, il n'y a pas encore eu d'orage…
Cette année, faudra sûrement que je sorte un peu !

La photo d'orages c'est en général 3h d'attentes pour 10min d'orage… :) La patience est une qualité chez un chasseur d'orages.
16/04/2014 à 09:52

xav28

Et pour information, j'expose 15 clichés au festival de l'oiseau du 24 au 27 avril + 1 conférence le jeudi 24 avril. Pour plus d'info, rendez vous ici : http ://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/exposition-photo-dorages-du-24-au-27-avril-a-abbeville, fil-46982.html

j'espère vous rencontrer à cette occasion : http ://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/exposition-photo-dorages-du-24-au-27-avril-a-abbeville, fil-46982.html
30/04/2014 à 12:16

xav28

29 avril 2014 : Averses…

4/Un creusement dépressionnaire s'opère sur le centre du pays en cours de journée et engendre une dégradation pluvio-orageuse sur la Normandie.
Les premiers orages se forment sur l'Eure mais ils sont peu actifs. Tout de même de belles architectures nuageuses :

5/Sur la route du retour, je croise un front pluvieux délimité par un arcus :

Demain de nouveau des averses… Vivement le retour de la chaleur !
30/04/2014 à 21:23

jeep63

J'aime beaucoup toute la série avec un coup de coeur pour la 3 et la 4. Vraiment de belles photos :-y.
Les cadrages, les couleurs, la netteté tout est au top. :-y
Par contre ta signature est quand même un peu imposante pour moi. C'est dommage je trouve.
30/04/2014 à 23:56

SuShY**

Salut Xavier, je suis content de visionner tes photos ici !
La numéro 3 est pour moi la meilleur, cadrage, ambiance bref sublime !
01/05/2014 à 11:05

xav28

jeep63 a écrit :

J'aime beaucoup toute la série avec un coup de coeur pour la 3 et la 4. Vraiment de belles photos :-y.
Les cadrages, les couleurs, la netteté tout est au top. :-y
Par contre ta signature est quand même un peu imposante pour moi. C'est dommage je trouve.

Merci Jeep ;)
La signature est voulue aussi imposante pour éviter trop le vol des photos. Cela évite une signature en filigrane en plein milieu :)

Merci Alexandre ;)
01/05/2014 à 12:32

kingaa

Merci pour cette belle série et les ajouts d'hier qui m'ont permis de ne pas passer à côté : quel régal, je suis admiratif, comme d'autres j'ai une préférence pour la 3, mai aussi la 4 ajoutée hier qui a un ciel terrible.
26/05/2014 à 11:02

xav28

Merci Kingaa !

L'activité orageuse ne me laisse aucun répit en ce moment et pas une seule journée de libre pour poster sur le site Temps d'orages.

Vous pouvez, si vous êtes impatient, découvrir en avant-première une sélection ici :
www.xavier-delorme.book.fr/news/reportage-photo-d-orages-de-ces-derniers-jours
27/05/2014 à 17:29

grhum

Ton boulot et tes prises de vues sont fascinantes.
Encore bravo.
28/05/2014 à 14:49

xav28

grhum a écrit :

Ton boulot et tes prises de vues sont fascinantes.
Encore bravo.

Merci ! :)

28/05/2014 à 22:02

Northman

jolis photos, les 4 premiere sont top 
04/06/2014 à 15:36

xav28

Merci Northman !

Traque du 19 et 20 mai 2014

17/Une dégradation orageuse s'étend sur une grande partie Ouest du pays. Je me place vers Pré en Pail (61) où les orages se sont bien manifestés mais la pluie a vite gâché le spectacle.
La première cellule orageuse en photo ici qui passe un peu trop à l'Ouest de ma position :

18/Un nouvel orage arrive mais la pluie prend le dessus. Le temps de rapatrier le matériel à l'abri, je laisse un reflex au travail. Un puissant positif tombe un 1km de moi… Le tonnerre qui a suivi a été d'une violence terrible :

19/Les orages se montrent plus actifs vers Le Mans (72) et prennent la direction du nord où les points de vues sont très rares. Je file vers Ger (50) guidé par un collègue chasseur d'orages (Thibault Cormier). Là un orage fait son apparition par surprise mais il ne vivra pas longtemps. Le temps de poser le matériel, il ne fera plus grand chose d'intéressant :

20 mai 2014 :
20/Des orages sont prévus pour le NE du pays. Je me place à Château Thierry (02) dans l'après- midi où le ciel devient déjà très menaçant et tourne sur lui-même… Etrange !
Un front orageux arrive par le sud, je décide de partir sur Reims où la vue sera meilleure :

21/50 minutes de route après, le tonnerre se fait entendre et tout l'horizon devient menaçant :

22/Pas un impact de foudre visible mais le grondement de tonnerre est audible en continu. L'orage déboule de la montagne de Reims et engloutit la ville très rapidement. Il faut replier le matériel, direction Rethel (08) :

23/Je fonce dans un champ éolien qui me servira de composition pour la photo. L'arcus est toujours aussi impressionnant. L'activité électrique s'affaiblit. Au passage du grain, le vent souffle en tempête et souleve toute la poussière du chemin où je me trouve. Le véhicule et le matériel photo est bon pour un nettoyage :

24/L'orage passe et montre des signes de fin de vie. Quelques éclairs noyés par ici ou là au loin… je ne sais même pas où cadrer. La pluie commence à s'arrêter, je m'assieds à l'arrière du véhicule, je patiente et puis un flash m'aveugle et un bruit assourdissant instantané recouvre tout l'espace au-dessus de moi ! Incroyable, une éolienne située à 100m derrière a été foudroyée. Cet impact a engendré de nombreux traceurs ascendants qui prennent naissance des pales. Bien visible ici sur l'éolienne la plus proche :

25/Il fait froid, à peine 13°C maintenant après le passage du front orageux… Derrière quelques averses résiduelles peu prometteuses mais une passe vers Rethel et se montre plus vigoureuse… Elle va même tourner à l'orage :

26/Elle s'évacue très vite vers la Belgique et n'offre pas le spectacle kéraunique souhaité. En même temps avec 13°c, il ne faut pas s'attendre à l'orage de l'année :

A vous ! :)

INFORMATION : J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h ;)
04/06/2014 à 15:43

Aramon

C'est vraiment des clichés magnifiques ! Merci de nous faire partager ta passion !

Comment gères-tu les risques de foudre quand tu te retrouves au milieu d'un orage ?
04/06/2014 à 16:49

gmatthieu

La 19 et la 25 sont top pour moi :-y 
Les autres aussi mais sur ces deux là les éclairs sont particulièrement bien visibles / mis en avant.
Beau travail

04/06/2014 à 17:04

Antoinette

De très belles photos, belles compo, belles couleurs. C'est bizarre malgré l'orage du moment je trouve que tes photos ont une certaine douceur. J'suis la seule à ressentir ça ?   :-t
04/06/2014 à 19:17

V2B

Superbes ! J'aime vraiment beaucoup la 19. Les autres excellentes aussi…  :-w
04/06/2014 à 21:04

mario.net

Un seul mot…

WWWOOOUAHOU !

Je suis fan !

C'est un de mes rêves aussi de prendre des orages en photos !   :*)

;)
04/06/2014 à 21:09

SuShY**

Sublime les dernières de ta série !

05/06/2014 à 11:14

xav28

Merci à vous tous !

POur répondre aux risques, la voiture est mon seul secours. Je ne suis jamais très loin de mon véhicule (10m max).

---
Orages du 23 mai 2014 :

27/Direction Sézanne (51) ce 23 mai 2014 pour tenter quelques orages isolés qui sont prévus en fin de journée.
En milieu d'après-midi, les premiers cumulus congestus vont vite dégénérer en cumulonimbus sur la plaine Champenoises :

28/Ces orages ne vont pas tenir le choc et se dissipent en quittant la montagne de Reims. Je prends l'option Vitry Le François où une vigoureuse cellule m'y attend. Elle passera plus vers Saint Dizier. Une forte activité électrique circule de la base de l'orage à l'enclume, ce n'est pas souvent que j'assiste à ce spectacle :

29/L'orage file sur le NE de La Meuse (52). D'autres orages se forment sur l'Est et menacent Nancy (54) à la tombée de la nuit.
Je ne peux pas aller à leur rencontre, car j'ai de la route à faire pour le retour. Je reste perché en haut de Vitry et capture de balles ambiances lumineuses lointaines :

Orages du 25 mai 2014 :
30/Une tendance orageuse semble se produire dans l'après-midi entre l'Indre et Eure et Loir, mais rien d'exceptionnel. J'ai le temps d'aller faire un tour au bureau de vote en matinée.
Je pars vers 14h sans trop y croire vers Allaines (28). J'arrive sur les coups de 15h. Je me pose dans un chemin et observe une averse qui a pris naissance entre Vendôme (41) et Châteaudun (28). Elle ne ressemble pas à fière allure. En attendant, je discute avec un paysan curieux de voir un drôle de véhicule dans les parages. Le tonnerre se fait entendre : "Très bon dimanche à vous, je pars travailler" :

31/L'averse est devenue orage. Une base noire arrondie fonce droit sur moi. Il fait lourd pour 18°C. Le vent vient de l'Est et file vers l'orage. L'alimentation est en place. L'orage se renforce très vite, l'activité électrique devient régulière et les éclairs sont maintenant visibles :

32/Des nuages plus bas se placent sous la base sombre de la cellule, le vent change d'un coup de direction, plein Ouest ! Les rafales se font de plus en plus fortes et et ces nuages bas se sont soudés entre eux pour former un cône visible ici. Tout l'ensemble est très agité et change de forme sans arrêt. Allez, je replie matériel en un temps record ! Je pars de nouveaux devant. Sur la route, je passe sous cette structure nuageuse, le vent a rechangé de direction. Il est de nouveau de l'Est. C'est bon je suis bien placé :

33/Je place matériel de nouveau dans un temps record ! L'orage prend la direction de Dourdan (91). Les nuages se mettent à filer vers un point central derrière l'orage. Mais ça tourne maintenant ! Tout cela se passe en moins de 10min. Toute cette circulation nuageuse se déplace de plus en plus vite, et un tuba essaye de descendre pour essayer d'atteindre le sol :

34/Tout cela se maintient encore et la foudre s'invite derrière ce magnifique spectacle. Je ne crois pas à ce que je vois. Le vent est continu et fort, il vient du Sud Ouest et file vers le tuba :

35/Tout l'ensemble s'étend et tourne encore depuis cet axe nuageux. C'est impressionnant. Je reste tout de même concentré sur la foudre. Je gère la caméra rapide vers la zone électrique de l'orage, entre temps, je photographie ce qui est devant moi, un coup d'oeil sur le caméscope pour ne rien rater de la rotation et une dernière inspection sur l'autre appareil photo si les réglages de l'exposition est à changer :

36/Le tuba commence à prendre du volume et se déstructure aussi tôt, ça sent la fin pour lui. La foudre s'invite de nouveau avant l'arrêt de la rotation. Grandiose !

37/L'orage quitte le département pour finir dans l'Essonne (91). Je tente encore quelques prises, et j'ai bien fait. Une rotation arrière semble vouloir refaire son apparition mais je suis trop loin maintenant pour l'apprécier comme auparavant.
Tiens s'assombrit de nouveau derrière moi… Ah oui, le tonnerre gronde… Je replie le matériel, un autre orage arrive et prend la même route que le précédent :

38/Je me déplace seulement de 2 km vers l'Ouest pour accueillir le nouveau venu.
Par contre je me situe sous la pluie de l'enclume. A l'abri sous le coffre du Jumpy, je redéploie tout le matériel. Allez c'est repartie pour un tour !

39/De grands éclairs internuageux zigzaguent tout le long de l'enclume de l'orage. On aperçoit un nuage mur sous la base sombre au loin :

40/La foudre est de nouveau au rendez-vous. Toujours ce nuage mur :

41/L'orage se rapproche… Un arbre est la cible de la foudre ! Il est situé à 1, 6km de ma position. Après, je n'arrive plus rien à prendre en photo, tout passe au-dessus de moi. L'orage s'éloigne et meurt. 18h30 et un autre orage arrive d'Orléans mais il ne tiendra pas jusqu'aux portes de l'Eure et Loir. Quelle surprise aujourd'hui ! Les modèles météo n'étaient pourtant pas très optimistes. Je rentre vers 21h avec pleins d'images dans la tête et tout énervé en écoutant les résultats des élections Européennes qui me font vite redescendre sur terre :

RAPPEL : J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h

Allez hâte de vous lire ;)
05/06/2014 à 21:56

esmali

Bravo pour ces merveilleux clichés et merci de nous faire partager ta passion.
06/06/2014 à 16:26

Aramon

Tes clichés sont parfaitement réussis, et ces structures orageuses sont vraiment très impressionnantes :-w
06/06/2014 à 21:12

mario.net

:-w
06/06/2014 à 22:18

Meuble

C'est vraiment super de continuer à poster tout ça, à chaque fois c'est un bout du festival 2013 qui remonte, et en même c'est différent à chaque fois… Merci pour le partage de tes escapades et ces belles photos que tu nous ramènes :) !
08/06/2014 à 22:26

A-lexis

Salut,

Quel plaisir de te trouver sur ce forum - et non celui qui est en train de couler… - je vais pouvoir continuer à suivre tes belles images

12/06/2014 à 17:24

xav28

A-lexis a écrit :

Salut,

Quel plaisir de te trouver sur ce forum - et non celui qui est en train de couler… - je vais pouvoir continuer à suivre tes belles images

Merci à vous tous !
Lequel qui coule ? :)

4 jours de traque :

Du 8 au 11 juin 2014, les offensives orageuses se sont succédé à un rythme infernal.

Quelques aperçus avant la mise en ligne plus complet dans les prochains jours :

8 juin 2014 en Eure et Loir

9 juin 2014 en Eure et Loir :

10 juin 2014 dans le Jura :

11 juin 2014 entre le Cher et l'Allier :

A très vite ! :)
12/06/2014 à 17:41

V2B

Je te l'ai déjà dit mais elles sont sublimes tes photos, j'Adore celle du 8 juin, les autres aussi…  :-w
11/07/2014 à 16:21

xav28

Bon enfin un peu de répits pour attaquer les post traitements des orages du mois de juin…

Commençons par les orages du 8 juin 2014 en Eure et Loir :

42/De forts orages sont annoncés pour ce dimanche après-midi en Eure et Loir et région Parisienne.
Je quitte l'exposition photo à Ornans (39) plus tôt pour être de retour à temps pour cette dégradation prévue à domicile. A peine le temps de déposer les affaires, je pars vers Tremblay Le Vicomte (28) intercepter un orage :

43/L'orage devient supercellule très rapidement. Le grondement de tonnerre y est continu. Parfois un grondement se fait plus fort, c'est un impact au sol mais je ne vois absolument rien étant en contre jour :

44/Une base circulaire est bien visible maintenant… Elle tourne sur elle-même. Je n'arrive pas trop à voir la trajectoire de la cellule. Vers moi ou plus au nord (Dreux) ? ! ça devient risquer car vent violent et grosse grêle seront au menu sous ce monstre :

45/Quelques minutes après, le monstre se présente devant moi. Le tonnerre y est toujours continu. Un rideau de grêle passe à quelques kilomètres de ma position et m'évite de peu. Un collègue n'a pas cette chance, il est dessous ( pare-brise et essuie-glace touché). L'architecture de la base en approche est sublime avec ce soleil filtré par le rideau de grêle :

46/Le monstre se rapproche rapidement dans un grondement discontinu. Il fait lourd, une légère brise qui file vers la base de la supercellule. Tout de même un éclair qui fait moins le timide :

47/L'apocalypse est en approche ici ! La jupe de la supercellule est tellement proche et vaste que je suis obligé de faire deux photos au 14mm pour l'avoir en entier. Voici la partie gauche :

48/Et la partie de droite. Le ciel s'assombrit d'un seul coup, je replie le matériel en un temps record. J'aperçois au bout du champ des tourbillons de poussières mêlés à des rideaux de pluie, du moins je l'espère. Le vent se lève d'un coup et va dans tous les sens. La voiture se fait secouer et d'énormes gouttes nettoient ce dernier. C'est très intense mais ça ne dure que 5 min :

49/Un ciel clair suit la supercellule qui rejoint la région Parisienne et y jeter des grêlons de 10cm. Le soleil se couche et offre ces derniers rayons orangés au sommet du monstre :

50/La colonne convective est traversée sans cesse par des éclairs comme ici sur ce cliché. Je surveille mes arrières car de nouveau une cellule orageuse très active et suspecte (supercellule ?) se dirige de nouveau par ici :

51/De grands internaugeux sillonnent tout l'enclume de ce nouveau monstre et qui se terminent parfois par une foudre positive. Puis une masse sombre se dessine sous l'orage et l'activité électrique migrent au sein du cumulonimbus. La nuit tombe et les flash discontinus m'aveuglent. Je cherche en vain un silo qui est pas loin de ma position mais je ne le trouve pas. La pluie et le vent arrivent d'un coup et sont vite suivis d'une grêle intense de taille modeste (4cm) :

52/Cette grosse grêle perdure 4 minutes. Le temps de reprendre ces esprits, je me rends compte que l'orage est devenu supercellule au-dessus de moi. Je me suis fait piéger par la nuit et je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'abri. J'ai trouvé une vue près des éoliennes de Nogent le Roi (28) où de nombreux grêlons parsèment le sol. Ils ont déjà bien fondu, certains ont dû atteindre les 6cm. J'ai frôlé la catastrophe :

53/Cette supercellule rejoint également Paris. Comme ces cousines, elle va dévaster le secteur avec ses gros grêlons.
En tout cas, ici c'est calme mais entrecoupé tout de même par de puissant coup de tonnerre qui ont pour origine des impacts positifs comme ici :

54/Cette forte activité électrique a mis en évidence une turbulence à l'arrière de l'orage qui forme un tuba horizontal (éolienne de gauche) :

55/Il est minuit et de nouvelles cellules prennent naissances dans les Yvelines et vont devenir aussi des supercellules grêligènes. Je rentre pour vite me reposer car demain s'annonce tout aussi dévastateur :

A vous !   :wink :
11/07/2014 à 20:09

Antoinette

Roooh la la, ceux avec des jupettes on dirait des OVNI.
Toujours aussi magnifique, on en prend plein les yeux. De pures beautés !  
12/07/2014 à 10:38

xav28

Merci Antoinette !
12/07/2014 à 10:52

SuShY**

Juste sublime, une ambiance de dingue à travers chaque photo, merci pour le partage !
13/07/2014 à 00:04

Alan64

Impressionnant Bravo !
13/07/2014 à 00:32

Fny

Je n'avais jamais vu un orage sous cet angle… WAHOU !
13/07/2014 à 19:27

Manudelperou

Xavier,
Je me suis régalé à regarder tes photos et me suis dirigé de suite vers ton site… Comme dit plus haut, WAAHOUUU…
Une question : il y a une photo dont l'herbe devant semble avoir été éclairée… tu as utilisé un flash ?
A++ Manu

16/07/2014 à 16:54

xav28

Manudelperou a écrit :

Xavier,
Je me suis régalé à regarder tes photos et me suis dirigé de suite vers ton site… Comme dit plus haut, WAAHOUUU…
Une question : il y a une photo dont l'herbe devant semble avoir été éclairée… tu as utilisé un flash ?
A++ Manu

Non, c'est une voiture qui a éclairé le premier plan ;)

En tout cas merci à vous tous !

La suite… le 9 juin 2014, deuxième couche de supercellule :

56/Une nouvelle dégradation orageuse est prévue sur une grande moitié nord du pays et tout aussi violente que la veille.
Dès le matin, je prends la route vers Château-Thierry pour essayer de suivre un front orageux naissant sur la Seine et Marne. Malheureusement, il va vite prendre la direction de la Belgique et du Luxembourg, je le loupe de peu. Du coup, je tente Sézanne (51) pour photographier la puissante supercellule qui sévit sur l'Aube :

57/Les modèles annoncent une forte dégradation entre l'Eure et Loir et le Loiret dans la soirée. Je quitte donc Sézanne en millieu d'après-midi pour rejoindre Pithiviers (45) où des orages menacent déjà le secteur. J'arrive sur place et les cellules sont déjà dissipées. Pas grave, d'autres plus vigoureuses partent du Loiret (45) pour rejoindre le sud de l'Eure et Loir. C'est parti, direction Allaines (28). Sur la route, de puissants impacts jaillissent devant moi sous de gigantesques cumulonimbus ! J'arrive au point de chute et commence à shooter :

58/L'orage est devenu une supercellule très rapidement. On aperçoit ici la forme circulaire du mésocyclone à gauche. De nombreux impacts positifs partent du grand rideau de grêle… L'activité électrique devient incessante. Le risque de grosse grêle devient réel ici :

59/Je n'arrive pas à appréhender la trajectoire de la supercellule. Le rideau de grêle passe devant ou vient vers moi. Difficile à dire… Toujours ces impacts positifs qui illuminent l'imposant rideau de grêle :

60/J'arrête les prises de vue pour étudier sur l'appareil photo la direction du monstre. La partie la plus dangereuse de la supercellule est en photo ici et se dirige en plein sur ma position. Il faut bouger plein Est pour m'écarter de sa trajectoire. Je pars pleine vitesse vers Janville (28). Sur la route, je croise d'autres chasseurs d'orages sur la chaussée. Pas le temps de m'arrêter pour les saluer, je fonce. Je rentre dans la ville, jette un coup d'oeil sur le monstre, il est juste au-dessous de nous ! Je traverse Janville et ressort à temps pour éviter les grêlons :

61/Je me remets rapidement au travail, car une deuxième supercellule est sur les pas de la précédente. Elle est moins pluvieuse (dite LP pour Low Precipitation) et elle est plus esthétique. L'activité électrique est intranuageuse. Heureusement pour moi car j'étais trop près de la cellule. Le risque de grêle destructrice est moins marqué, je reste donc sur sa trajectoire :

62/Je laisse l'appareil photo en rafale et exposition de 30s. La supercellule est trop proche, même au 14mm je n'arrive pas à l'avoir dans son ensemble :

63/Au même instant, je photographie la supercellule précédente qui s'éloigne vers l'Essone (91).
De grands éclairs rampants illuminent l'enclume de la supercellule :

64/Je me demande même si ce n'est pas l'enclume de la supercellule LP qui vient de derrière qui est productrice de cette manifestation électrique spectaculaire :

65/On distingue ici la bande d'afflux qui alimente la supercellule qui est bien mise en évidence par le clair de Lune et les impulsions électriques :

66/La base de la supercellule LP vient cacher ce spectacle, on entend au loin le son de la grêle provenant de cet orage. On l'appelle la "Rumeur".
Une fois passée, un front orageux s'organise juste derrière. Un arcus commence à se profiler et il fait jour, tellement les flashs sont continus. J'essaye de devancer ce système en m'approchant de Bromeilles (45) :

67/Une fois que j'arrive sur place, je me fais avaler par ce front en moins de 5min. La pluie et le vent empêche la prise de vue. J'attends que cela passe. Puis de grands éclairs longent tout le ciel au zénith. Je pose un appareil et c'est parti :

68/L'orage s'éloigne toujours accompagné de ces internuageux. Le temps de ranger le matériel, d'autres cellules reprennent avec autant de vigueur à la suite. Il est 3h du matin, je rentre et sur la route je repasse vers Allaines où j'ai pu constater les ravages de la grêle (8cm). Les photos des dégâts dans le village sont sur Kéraunos ici : http ://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/saison-2014/supercellule-grele-orages-violents-9-juin-2014-eure-et-loir-chasseur-orages-xavier-delorme.html

A vous ;)
15/10/2014 à 16:27

xav28

Allez la saison touche à sa fin et j'ai un peu de temps pour me remettre au reportage photo… je suis grave en retard !

Orages du 11 juin 2014

69/De nouveau sur les routes après 3 jours de traques, j'ai pris la direction cette fois du Puy Dôme. Des orages diurnes remontent vers l'Allier en fin d'après-midi. Un arcus se dessine à l'avant de ces orages :

70/La foudre est discrète. Elle se cache derrière un épais rideau de pluie :

71/L'arcus est au-dessus de moi. Un vent fort l'accompagne :

72/Sous ce ciel tourmenté, je fais encore quelques tentatives de prise de vue. La foudre est encore timide. Quand le déluge est sur moi, de puissants impacts de foudre ont été vus. Je devance le front orageux qui remonte vers le Nord. Je me retrouve à Saint Amand de Montrond (18) :

73/Le soleil couchant offre des lumières surnaturelles aux structures nuageuses. L'activité électrique n'est pas encore visible :

74/Une vingtaine de minutes après, quelques éclairs illuminent le cumulonimbus :

75/Première foudre ! Le spectacle commence :

76/L'orage approche doucement mais sûrement. De belles foudres bien ramifiées comme je les aime frappent la plaine en contrebas :

77/Les précipitations sont fortes sous cette cellule orageuse :

78/L'activité électrique est modérée mais toujours aussi photogénique :

79/L'orage approche de la ville et mon champ de vision est gêné par les arbres. Deux arcs différents viennent frapper la même cible. Magique !
La cellule meurt une fois passée la ville. Je prends le chemin du retour en cours de nuit :

A vous ;)

Et à vos agendas :
Présent au Salon de la photo pour 2 conférences :
http ://www.xavier-delorme.book.fr/news/au-salon-de-la-photo-2014
15/10/2014 à 16:45

Cerbere

wow ! impressionnant tout ça !   les éclairs, les nuages, pfiou
45/46/47, c'est étonnant la forme du nuage !
ça doit être encore plus fort en vrai !
15/10/2014 à 19:06

Krisprolls

C'est un véritable régal pour les yeux. Parfait parfait parfait. Encore encore !
16/10/2014 à 09:21

xav28

Merci et encore merci !
Oui la suite arrive :)
20/10/2014 à 08:26

ptiloulou

impressionnantes toutes ses photos. Je vais suivre ce fil avec intérêt.
20/10/2014 à 10:05

pulsa10

Très impressionnant toutes ces photos, bravo.
18/11/2014 à 15:54

xav28

Merci à vous 3 !
Oui je suis partout ^^

Les orages ont joué les prolongations sur mon terrain favoris. Je vous mets la photo et vous allez forcément reconnaître l'endroit  :D

Et pour ceux qui veulent dialoguer avec moi autour de quelques photos d'orages, j'expose à Montier dès jeudi.
Je serais à la salle des fêtes de Droyes.
Plus d'info sur :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/festival-photo-nature-de-montier-en-der
18/11/2014 à 17:39

pulsa10

C'est pas à coté de chez moi mais si je peux je viendrai volontiers vendredi
18/11/2014 à 17:45

jldag

Superbe. Quel plaisir de vois toutes ces photos et de lire leur présentation.
16/02/2015 à 11:57

xav28

Pas mal à la bourre cette année dis donc… Du coup, je vais faire du concentré pour rattraper mon retard. Je présente un best of jusqu'au mois de juillet 2014.
Pour lire la traque complète, je vous ai mis le lien direct de la galerie correspondante.
La suite arrivera fin février ou mars.
Bon voyage ;)

80/Petite virée dans les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse entre le 16 et 17 juin où j'ai rencontré de nombreux orages trop pluvieux à mon goût :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-17-juin-2014-1

81/Une dégradation orageuse est annoncée pour la soirée sur un grand quart sud-ouest :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-22-juin-2014-1

82/Les modèles météo prévoient des orages en soirée sur le lac Léman ce 4 juillet 2014. Je vais tenter ce lieu mythique pour tout chasseur d'orage :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-4-juillet-2014-1

83/Une dégradation orageuse traverse la pointe Bretonne dans la journée du 17 juillet 2014. Je pars le matin très tôt pour être sur le terrain vers 14 heures. Les orages abordent le Finistère et s'accompagnent d'une forte activité électrique :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-17-juillet-2014-1

84/Le 19 juillet 2014, de puissants orages sont annoncés du Sud Ouest au Nord de la France. Le but de la manoeuvre va être d’éviter ces gros orages et de se concentrer sur les orages isolés mais esthétiques.
La mission n'a pas été simple mais il y a eu quelques bons résultats :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-19-juillet-2014-1

85/Une traque par chez moi en Eure et Loir où des orages isolés se sont formés toute l'après-midi et ont persisté en soirée près du Perche :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-23-juillet-2014-1

86/La dégradation orageuse située en région Centre le 23 juillet s'est décalée sur la Bretagne. Je pars le matin en direction de Pontivy où des orages isolés sont déjà en action venant de Saint Brieuc. Je passe toute l'après-midi à suivre ces orages jusqu'aux portes de Vannes. Mais beaucoup de pluie sous ces orages qui m'empêche de voir la moindre étincelle. Ce sera prêt de Gâvres au sud de Lorient que je vais rattraper mon retard sur une cellule isolée en mer :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-24-juillet-2014-1

87/Après une courte nuit près de Vannes, je reprends la route en direction du sud vers Cognac pour aller à la rencontre des orages qui remontent de Bordeaux. Ils sont déjà très actifs et parfois violents en fin de matinée :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-25-juillet-2014-1

A vous :)

Pour info; 3 formations photo d'orages sont organisées avant la saison orageuse 2015 :
Le samedi 21 février 2015 à Lyon (13 :30 - 18h00)
Le samedi 28 février 2015 à Strasbourg (13 :30 - 18h00)
Le samedi 21 mars 2015 à Chartres (13 :30 - 18h00)
Toutes les informations ici : http://www.temps-orages.pro/fr/page/particuliers/photo-d-orage-theorique-13.html
16/02/2015 à 12:36

Yo

Alors là je suis cloué !
Ces séries sont toutes plus belles les unes que les autres ! Tu as su capter des moments exceptionnels !
Juste magnifique !
16/02/2015 à 14:22

xav28

Merci beaucoup :)
16/02/2015 à 19:38

manud59

Je suis un peu déçu,  ta conférence du salon de la photo n'as pas été mise en ligne, ça aurait permis au gens de comprendre ton travail et surtout la recherche !

Ps : J'avais discuter avec toi le vendredi, je pense te contacter pour cet été si il y a moyen de te suivre sur une chasse ;)

16/02/2015 à 20:55

cocagne

Quand je pense que j'avais raté de fil…
Ne serait ce que pour lui cela justifierait l'existence du forum.
J'avais entendu parlé de ton travail mais la… Chapeau bas Monsignore
Il me rappelle l'une des raisons qui m'avaient attiré ici, les projets de Images en France du fondateur du lieu. Quelle belle ouvrage se pourrait faire avec de tels ouvriers à la tache. Sans compter toutes les petites mains modestes mais opiniâtres qui seraient disponibles à montre leurs contrées depuis ce forum maintenant bien étoffé.
17/02/2015 à 09:52

xav28

manud59 a écrit :

Je suis un peu déçu,  ta conférence du salon de la photo n'as pas été mise en ligne, ça aurait permis au gens de comprendre ton travail et surtout la recherche !

Ps : J'avais discuter avec toi le vendredi, je pense te contacter pour cet été si il y a moyen de te suivre sur une chasse ;)

Merci Manu, elle n'a pas été en ligne car la conférence est soumise au droit d'auteur et non libre de droit. Puis je préfère échanger avec vous directement qu'à travers un écran sans vie :)

Pour m'accompagner, je vais proposer de nouvelles activités courant mars avril. Je reviens ici quand ce sera en place.
17/02/2015 à 09:53

xav28

cocagne a écrit :

Quand je pense que j'avais raté de fil…
Ne serait ce que pour lui cela justifierait l'existence du forum.
J'avais entendu parlé de ton travail mais la… Chapeau bas Monsignore
Il me rappelle l'une des raisons qui m'avaient attiré ici, les projets de Images en France du fondateur du lieu. Quelle belle ouvrage se pourrait faire avec de tels ouvriers à la tache. Sans compter toutes les petites mains modestes mais opiniâtres qui seraient disponibles à montre leurs contrées depuis ce forum maintenant bien étoffé.

Merci beaucoup pour ton message qui me va droit au cœur.
17/02/2015 à 14:08

manud59

xav28 a écrit :

[quote="manud59"]Je suis un peu déçu,  ta conférence du salon de la photo n'as pas été mise en ligne, ça aurait permis au gens de comprendre ton travail et surtout la recherche !

Merci Manu, il n'a pas été en ligne car la conférence est soumise au droit d'auteur et non libre de droit. Puis je préfère échanger avec vous directement qu'à travers un écran sans vie :)

Pour m'accompagner, je vais proposer de nouvelles activités courant mars avril. Je reviens ici quand ce sera en place.[/quote]
Je m'en doutais un peu qu'il y avait des problèmes de droits. Les deux plus intéressantes ne sont pas en ligne… (Toi et Alban)

Pas de souci, n'hésite pas à donner plus d'info en temps en heure !
18/02/2015 à 10:23

xav28

Christophe68 a écrit :

ah enfin une suite :) ça fait plaisir à voir, merci pour ce partage de toute beauté.
tu dois en faire des km, non ?
t'es tu déjà attaqué aux orages et tempêtes américaines ?
vivement la suite

Merci :)
Oui, l'année dernière j'ai fait plus de 36000km à pourchasser les orages…
Concernant les orages américains, c'est prévu mais quand j'aurai les finances et le temps. J'ai plein de collègues qui y vont à ma place et nous ramène de belles images.

22/02/2015 à 22:05

TonioSkipper

Ces photos sont impressionnantes, chapeau ! Ma préférence va peut-être pour la première, j'adore tous ces contrastes de couleurs. C'est presque apocalyptique, mais on a la lueur d'espoir avec la zone de lumière  :)
Tous a couvert !
24/02/2015 à 16:44

xav28

TonioSkipper a écrit :

Ces photos sont impressionnantes, chapeau ! Ma préférence va peut-être pour la première, j'adore tous ces contrastes de couleurs. C'est presque apocalyptique, mais on a la lueur d'espoir avec la zone de lumière  :)
Tous a couvert !

Merci ;)
28/04/2015 à 18:38

xav28

Best of + d'août et septembre 2014 :

80/1er août 2014 :
Une forte dégradation est annoncée dans les Pyrénées et l'Aude en soirée. Quand j'arrive sur le terrain, un voile nuageux épais provenant des orages côté Espagnol cache le soleil. La chaleur n'est pas présente comme prévu. Ça s'annonce mal. Je reste des heures durant près de Carcassonne. Un orage sur Foix se dirige doucement vers la plaine. L'orage se rapproche et l'activité électrique est faible. De belles foudres vont tout de même sauvé l'honneur :

81/ 2 août 2014 : récit complet ici :http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-2-aout-2014-1
Après une courte nuit de repos à Carcassonne, je repars en direction de Montpellier en fin de matinée. La chaleur est déjà pesante qui favorise les premiers développements orageux sur les Cévennes. Je tente quelques photos d'une cellule isolée au Nord de Montpellier. L'orage part vite dans les montagnes. Les modèles annoncent une offensive orageuse en soirée dans les Bouches du Rhône :

82/ 8 août 2014 : récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-8-aout-2014-1
De violents orages sont prévus entre Pau (64) et Carcassonne (11) dans la soirée. Je prends la route en matinée. Arrivé à Clermont-Ferrand vers midi, je fais un point météo. La situation orageuse s'annonce trop dangereuse dans le sud, du coup je me tourne vers une dégradation plus calme vers Brioude (43) l'après-midi :

83/ 9 août 2014 : récit complet ici :http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-9-aout-2014-1
Après un court repos près du Puy en Velay, je prends la direction de Lyon dans l'après-midi où une évolution orageuse est annoncée dans la soirée. Les premiers orages se développent sur Clermont-Ferrand en milieu de l'après-midi et prennent la direction de Macôn. Par anticipation, je me place vers Villefranche Sur Saône pour intercepter l'extrême sud de la ligne orageuse pour éviter la pluie. Une cellule va se montrer très électrique en passant sur les Monts du Lyonnais :

84/ 10 août 2014 : récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-10-aout-2014-1
Comme prévu les orages se sont formés au sud du Morvan dans l'après-midi. Je me suis positionné sur les hauteurs de Dole (39).
Un arcus s'est vite structuré sur Beaune. La pluie a pris le dessus et caché les impacts de foudre. Il y en a un qui est sorti faire un petit coucou quand même :

85/ 7 septembre 2014 : récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-7-septembre-2014-1
De forts orages remontent d'Espagne en fin de soirée sur le Pays Basque ce 7 septembre 2014 :

86/ 21 septembre 2014 : récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2014/le-21-septembre-2014-1
Lors du 5e Salon de la Photographie Nature à Barr, une timide dégradation orageuse a évolué sur les massifs de la Forêt Noire la nuit du 20 au 21 septembre. Je me pose sur les hauteurs de Barr en compagnie d'un ami photographe, William Blahat :

Quelques beaux impacts à l'horizon frappent les reliefs.

La suite et fin d'ici quelques semaines ;)
28/04/2015 à 18:44

cocagne

J'ai failli aller fermer mes volets…
29/04/2015 à 16:57

xav28

Le hdr commence en effet à apparaître sans le vouloir quand je superpose les images de nuit pour recomposer une logue exposition de plusieurs minutes…
29/04/2015 à 23:57

LordRabou

C'est woaw !
C'est vraiment très impressionnant et intéressant à suivre les explications sont vraiment un plus :)
30/04/2015 à 17:03

xav28

Merci beaucoup !
20/05/2015 à 16:48

xav28

Best of octobre et novembre 2014, la fin de saison 2014 quoi ;)

87/Le 9 octobre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-l-episode-cevenol-du-9-octobre-2014
Un épisode cévenol est prévu du 9 au 12 octobre entre l'Hérault et le Gard. Je pars le matin pour arriver le soir dans la région. Sur la route je croise des orages sur Clermont Ferrand et Mende. J'arrive vers Lodève où des orages arrivent par le sud ouest. La pluie devient de plus en plus forte et gênante avant même l'arrivée des cellules orageuses. Du coup, je devance le front orageux et je me place à Calvisson.

88/Le 9 octobre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-l-episode-cevenol-du-10-octobre-2014
De nouveau un épisode cévenol inonde le Gard dans la nuit du 10 au 11 octobre 2014La ligne de convergence se déplace sur Nîmes.Je l'observe depuis la ville de Campagne dans l'Herault. Une succession de foudre extranuageuse va être observée à cette occasion :

89/Le 15 novembre 2014 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-un-orage-exceptionnel-pour-un-15-novembre-2014
En route pour le séminaire annuel de Kéraunos qui se déroule à Bordeaux cette année, je m'arrête une nuit à La Palmyre. Le hasard a bien fait les choses, un orage s'est formé sur la côte cette même nuit.

Rendez-vous pour la saison 2015 ;)

21/05/2015 à 09:18

xav28

Je m'étonnes de ne pas vous lire ? :/
21/05/2015 à 13:58

tistonlegend

ta video fait froid dans le dos ! tu as jamais eu de grosse frayeur sous cette nature déchainée ?
J'adorerais faire ce type de photos mais je pense que ca demande beaucoup de préparation meteo et une logistique organisée.

Tes clichés sont extra ! préférence pour la 2/ de ta dernière série !
21/05/2015 à 15:00

xav28

tistonlegend a écrit :

ta video fait froid dans le dos ! tu as jamais eu de grosse frayeur sous cette nature déchainée ?
J'adorerais faire ce type de photos mais je pense que ca demande beaucoup de préparation meteo et une logistique organisée.

Tes clichés sont extra ! préférence pour la 2/ de ta dernière série !

Merci :D
Si lors de cette traque du 9 octobre, j'ai eu 3h de pluie torrentielle et des impacts de foudre en continue tout autour de moi… Je ne savais plus trop quoi faire, je reste ou je pars ? Le chemin devenant un torrent, je suis parti. Bref, à refaire mais en moins intense.
Oui, pas mal de préparation, c'est pour cela que j'organise des stages photos d'orages pour transmettre les bases météo et photo.
21/05/2015 à 15:29

Knurt

Nouvellement inscrit sur le forum, je viens de découvrir ce fil. Les photos sont splendides. La photo numéro 88 est impressionnante. Sur la région lyonnaise, je connais Gilles Duperron,  http://gillesduperron.free.fr/Coleres_Celestes/Ciels_orageux/index.html lui aussi chasseur d'orages, peut-être le connais-tu ? J'ai assisté à plusieurs de ses expos. Dans mon club photo, j'ai un petit jeune de 18 ans qui partage la même passion que toi et qui vient de partir au USA chasser les tornades avec un gars spécialiste de la chose. Il vient de partir pour 5 semaines pour remonter du Texas au Canada pour immortaliser ces phénomènes météorologiques. Voici le lien FB https://www.facebook.com/NZPChasers/timeline et son site http://www.nzpchasers.com/

24/05/2015 à 10:30

A-lexis

C'est toujours aussi beau par ici !
24/05/2015 à 14:24

xav28

Knurt a écrit :

Nouvellement inscrit sur le forum, je viens de découvrir ce fil. Les photos sont splendides. La photo numéro 88 est impressionnante. Sur la région lyonnaise, je connais Gilles Duperron,  http://gillesduperron.free.fr/Coleres_Celestes/Ciels_orageux/index.html lui aussi chasseur d'orages, peut-être le connais-tu ? J'ai assisté à plusieurs de ses expos. Dans mon club photo, j'ai un petit jeune de 18 ans qui partage la même passion que toi et qui vient de partir au USA chasser les tornades avec un gars spécialiste de la chose. Il vient de partir pour 5 semaines pour remonter du Texas au Canada pour immortaliser ces phénomènes météorologiques. Voici le lien FB https://www.facebook.com/NZPChasers/timeline et son site http://www.nzpchasers.com/

Merci ;)
Oui je connais très bien Gilles, on est ami :)
J'aime bien ce qu'il fait même pour les photos non orageuses.
Pour les States, n'ayant pas le temps ni le budget, cela reste encore inaccessible pour moi…

Et merci pour les com suivants ;)
28/05/2015 à 11:04

xav28

On part pour la saison 2015 !
Avril et mai 2015 :

01/ 26 avril 2015 : La première dégradation orageuse de la saison 2015 est enfin annoncée ce dimanche 26 avril.
Je prends la route le matin en direction du Morvan.
Reportage photo complet ici : http ://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-les-premiers-orages-de-la-saison-2015

02/ 4 mai 2015 : Quelques jours en famille à La Palmyre, une tendance orageuse se dessine dans la journée du 4 mai. C'est en soirée que les orages arrivent depuis la côte. D'abord isolé, ces orages se montrent peu électrique. Je me place à Bourcefranc le Chapus au pied du Pont d'Oléron où un orage arrive.
Reportage photo complet ici : http ://www.xavier-delorme.book.fr/news/un-4-mai-2015-au-fort-louvois

03/ 8 mai 2015 : Dernier jour à La Palmyre en famille où une dégradation orageuse est annoncée. Les orages font d'abord leur chaud vers le Pays Basque à la tombée de la nuit. Je me pose sur le port de La Palmyre pour surveiller ce qui se passe au large. Je commence à voir quelques éclairs à l'horizon. Mauvais placement, les orages partent sur l'Ile d'Oléron.
Reportage photo complet ici : http ://www.xavier-delorme.book.fr/news/un-8-mai-2015-au-fort-louvois

Enfin à jour ! J'espère ne pas autant traîner et retarder pour la saison 2015…

28/05/2015 à 11:42

mishelle

J'ai trouvé ce que j'avais besoin. Merci ! - lien supprimé -
30/05/2015 à 01:06

gpf

Je découvre cette série, félicitations ! c'est juste sublime ! :-w
31/05/2015 à 07:46

Olive76

Bonjour Xav28.

Je viens de parcourir tes photos elles sont tout simplement MAGNIFIQUES.  :-w :-w
Que ce soit avec ou sans éclairs ont se rend compte de la puissance de la  nature et que nous sommes rien à coté d'elle.
Cependant j'ai une petite question concernant la prise de vue.
Tu pratique en pose longue " classique " ou bien tu utilises un boitier exprès que possèdent les chasseurs d'orage ?
En tout cas très très belles images  :-y :-y :-y :-y :-y
01/06/2015 à 16:58

xav28

Olive76 a écrit :

Bonjour Xav28.

Je viens de parcourir tes photos elles sont tout simplement MAGNIFIQUES.  :-w :-w
Que ce soit avec ou sans éclairs ont se rend compte de la puissance de la  nature et que nous sommes rien à coté d'elle.
Cependant j'ai une petite question concernant la prise de vue.
Tu pratique en pose longue " classique " ou bien tu utilises un boitier exprès que possèdent les chasseurs d'orage ?
En tout cas très très belles images  :-y :-y :-y :-y :-y

Pour la nuit, je pratique la méthode classique, expo longue de 30s.
Mais en effet pour la foudre diurne, j'utilise le détecteur d'éclair de Radio CB Service. Vraiment très pratique et efficace :D
Sinon, j'ai oublié la journée du 13 mai visible ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/le-13-mai-2015-quelques-orages-pres-de-langres
02/06/2015 à 14:42

Nikky

Je me suis tout simplement délecté en lisant l'intégralité de ce fil de discussion. Merci.
21/06/2015 à 15:27

xav28

Merci Nikky ;)

_

4 jours de traque du 8 au 11 juin 2015 :
Jour 1 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-premier-jour-le-8-juin-2015
C'est le premier jour d'une longue aventure orageuse de 4 jours sur tout le pays.
Je pars de Chartres à 7h pour arriver à Carcassonne vers 16h et je finie cette belle chasse à l'orage
près de Pamiers dans l'Ariège :

Jour 2 :http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-deuxieme-jour-le-9-juin-2015
Deuxième jour dans le sud mais cette fois je pars plus à l'Est que la veille. Les modèles météo sont toujours assez optimistes pour quelques orages en fin de journée vers l'étang de Berre. J'arrive en fin d'après-midi où les orages ont commencé à sévir dans la région. Beaucoup de pluie et les routes sont inondées par endroit. Je rejoins juste à temps l'étang encore au sec. L'orage arrive par le Nord Est. La foudre commence à se rapprocher de l'étang :

Jour 3 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-troisieme-jour-le-10-juin-2015
Aujourd'hui, je pars vers l'Allier où les orages se manifestent en milieu de l'après-midi. Ils sont faibles.
Je finis ma route sur la centrale électrique de Bayet car des orages venant de Vichy arrivent.

Jour 4 : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-dernier-jour-le-11-juin-2015
Ce quatrième et dernier jour de traque m'a posé un sérieux dilemme.
Les orages en Normandie ou la forte dégradation orageuse dans le Sud Ouest ?

Bon dimanche ;)
21/06/2015 à 16:51

manud59

Merci Xavier pour cette série !
J'avoue l'avoir vue sur ton FB mais je ne m'en lasse pas !   :-y
21/06/2015 à 20:24

xav28

manud59 a écrit :

Merci Xavier pour cette série !
J'avoue l'avoir vue sur ton FB mais je ne m'en lasse pas !   :-y

Merci Manu :D
26/06/2015 à 16:47

xav28

Le 22 et 23 juin 2015 entre Pyrénées et l'Espagne.

1/Belles ambiances sur le piémont Pyrénéens le 22 juin 2015 :
Des orages orographiques se sont développés sur les Pyrénées à partir de 16h. Parti très tôt en compagnie d'un ami photographe Henri Buffetaut, nous arrivons sur le secteur de Foix dans l'Ariège l'après-midi. Nous attendons avec impatience les premières manifestations orageuses. pendant ce temps, nous apprécions les lumières exceptionnelles qui s'offrent à nous lors du couché de soleil.
Le reportage photo est à lire ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/belles-ambiances-sur-le-piemont-pyreneens-le-22-juin-2015

2/A la conquête des orages en Espagne le 23 juin 2015 :
Toujours en compagnie d'Henri Buffetaut, nous nous préparons à traverser les Pyrénées à la conquête des orages espagnols. Nous arrivons à Alguaire au nord de Lérida en début d'après-midi.
Le ciel est instable sous une forte chaleur mais supportable.
Le ciel pré-orageux passe un cran au-dessus vers 17h00 avec un orage monocellulaire à porter de vue.
La foudre est au rendez-vous ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/a-la-conquete-des-orages-en-espagne-le-23-juin-2015
09/07/2015 à 21:43

Edwarf

Notre Xavier en ce moment sur Envoyé Spécial (France 2)
09/07/2015 à 21:45

SuShY**

Edwarf a écrit :

Notre Xavier en ce moment sur Envoyé Spécial (France 2)

Vu !
13/07/2015 à 18:41

xav28

J'espère que cela vous a plu :D

---
Nuits du 30 juin au 1er juillet et du 1er au 2 juillet 2015 :

1-Des orages à base élevées doivent aborder les côtes Atlantiques dans la nuit du 30 juin 2015 au 1er juillet 2015. J'arrive au port de la Palmyre où les premières averses sévissent vers minuit :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2015/le-1er-juillet-2015-1

2-Après une chaude journée, les orages arrivent d'Arcachon à la tombée de la nuit. C'est un déluge de foudre : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2015/le-1er-juillet-2015-4

13/07/2015 à 22:55

tofke

Je découvre ce fil qui est dément, un vrai plaisir pour les yeux avec en prime les commentaires de tes expériences. Vraiment de superbes réalisations, merci de nous faire partager ta passion.  :-y
08/09/2015 à 17:08

xav28

Coucou les amis !
Mille excuses pour ce silence mais de gros soucis personnel (séparation) couplé à des difficultés financières m'ont accaparés ces dernières semaines… Bref, je vous fais part d'un best of photo et si vous en voulez plus, suivez les liens web.
Un projet documentaire sur les orages en France est en cours de réalisation, une initiation de ma part donc si vous voulez nous soutenir dans ce beau projet rendez-vous ici : http://www.touscoprod.com/fr/enattendantlorage
Parenthèses fermées ;)

1-Le 4 juillet 2015 au Havre :
récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/menace-orageuse-pres-du-havre-le-4-juillet-2015
Il fait lourd et le ciel devient menaçant sur la Seine Maritime le vendredi 3 juillet au soir. J'arrive vers le Havre au moment où un cumulonimbus longe l'estuaire de la Seine mais les orages vont se manifester plus vers le Nord et l'Angleterre. Je reste dormir aux abords des raffineries Total près du Havre. Je mets le réveil à 7h du matin pour ne pas rater les orages matinaux annoncés. Après une nuit accompagnée par les moustiques, je jette un oeil sur les ordinateurs et les orages sont au rendez-vous et à l'heure :

2- Le 16 et 18 juillet 2015 :
récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/chasses-aux-orages-du-16-et-18-juillet-2015
Des orages à base élevée remontent des Pyrénées en fin de journée.
Ils sont remontés jusque dans le Tarn et Garonne dans la soirée du 16 juillet 2015 :

Après une longue route de Cahors à Aurillac durant l'après-midi du 18 juillet 2015, je me pose en soirée dans une prairie bordant une colline. Les orages sévissent de Auch à Albi et remontent vers le Nord. Un orage est parti de Rodez dans la soirée mais il est passé à l'Est du Cantal. Je vois des flashs au Nord.

3- Le 21 juillet 2015 :
Récit complet ici :http://www.xavier-delorme.book.fr/news/21-juillet-2015-orage-entre-l-ain-et-la-haute-savoie
C'est parti pour 4 jours de traque ! Je pars ce 21 juillet en fin de matinée direction les Alpes pour accueillir les premiers orages orographiques. Les modèles annoncent une dégradation pour le Nord de la Haute Savoie et l'Est de l'Ain pour la nuit :

4- Le 22 juillet 2015 :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/22-juillet-2015-orage-spectaculaire-sur-le-lac-du-bourget
Un puissant orage pluvieux a sévi et inondé la ville de Chambéry l'après-midi du 22 juillet 2015. Il s'est ensuite dirigé vers le Nord où nous l'avons observé depuis les hauteurs du Grand Colombier en compagnie de Jamy et de son équipe. Le spectacle était fantastique, nous étions au coeur de l'orage :

5- Le 23 juillet 2015 :
Récit complet ici :http://www.xavier-delorme.book.fr/news/23-juillet-2015-orages-dans-les-alpes-de-haute-provence
Nouvelle tentative de chasse à l'orage ce 23 juillet dans les Alpes de Haute de Provence pour l'équipe de l'émission Le monde de Jamy où nous trouverons enfin un peu de foudre :

6- Le 24 juillet 2015 :
Récit complet : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/24-juillet-2015-soiree-tres-orageuse-dans-les-alpes
Pour aujourd'hui je me retrouve tout seul, l'équipe du "Monde de Jamy" est reparti. Des orages sont annoncés vers Lyon en fin de journée et doivent prendre la route des Alpes. Je retourne au Grand Colombier. Comme prévu, les premiers orages se forment sur Lyon mais ils partent vers le Jura. Vers Saint Etienne, de nouvelles cellules prennent le relais. Après une bonne heure à les attendre, elles arrivent enfin dans la soirée :

7- Le 31 juillet 2015 :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/orages-pres-d-orange-le-31-juillet-2015
Quelques orages sont prévus du Golfe du Lyon à la vallée du Rhône pour ce dernier jour de juillet. Je pars tranquillement le matin pour arriver en fin de journée près de Bollène. Juste le temps de trouver un endroit dégagé, les premiers éclairs sont déjà visibles. Je pose le matériel et c'est parti pour 4 heures d'orages :

8- Le 7 août 2015 :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-les-orages-du-7-aout-2015-dans-les-ardennes
Des orages sont prévus toute la nuit du 6 au 7 août 2015 entre Les Ardennes et l'Aisne. Je me place en fin de journée à l'ouest de Rethel où je suis rejoint par un collègue et ami Thibault Cormier. Nous patientons de longues heures avant de voir les premiers éclairs vers minuit et la première foudre deux heures après :

9- Le 18 août 2015, Italie :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-la-traque-en-italie-le-18-aout-2015
Après l'Espagne cette saison, c'est au tour de l'Italie et cette fois en compagnie de Dean Gill. Nous arrivons du côté d'Ivrea en début de soirée où un orage remonte vers le sud des Alpes.

10- Le 29 août 2015 :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/supercellules-a-berck-le-29-aout-2015
Des orages isolés sont annoncés pour la soirée et la nuit sur la côte d'Opale ce 29 août 2015. J'arrive tardivement car j'ai tout d'abord tenté quelques photos d'orages sur Etretat. Ces orages ont ensuite pris la direction de la Baie de Somme et de l'Authie en fin de journée. J'arrive une demi heure trop tard sur le secteur. Pas de panique, la relève est déjà assurée sur La Manche. Vers 22h, les premiers flashs sont visibles et une heure après je commence les premières photos de foudre :

Merci à vous d'avoir pris le temps de découvrir et de votre soutien…
Hâte de vous lire.
08/09/2015 à 20:31

manud59

Merci à vous d'avoir pris le temps de découvrir et de votre soutien…

:-y

Pour la série cote d'opale, j'ai un peu regretté de ne pas l'avoir tenter, j'ai vu des shoots d'amis qui sont la bas, j'ai été bluffé, mais peu dormis la veille, pas de jus pour taper 2h de route sachant que je bossais le lendemain matin. Mais ce n'est rien j'apprécie le spectacle quand même grâce à toi et les autres ! :D
10/09/2015 à 11:34

Cerbere

wow !

et bonne chance pour ton projet !
17/09/2015 à 14:49

xav28

Oui dommage Manu, ça valait le coup :p

17/09/2015 à 14:53

xav28

Cerbere a écrit :

wow !

et bonne chance pour ton projet !

Merci ;)
Les 4 paliers sont atteints le projet va pouvoir se concrétiser, c'est enfin une bonne nouvelle après les déboires ces derniers temps.
30/10/2015 à 16:18

xav28

La saison 2015 touche à sa fin.
Voici les dernières traques de septembre et d'octobre :

1-12 septembre 2015 :
Récit complet ici : http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-les-orages-du-12-septembre-2015
Un épisode cévenol sévit sur le secteur de Lodève dans l'après-midi du 12 septembre 2015. Accompagné de Sebastien Galtier de Météo cévenol, nous nous dirigeons dans les Cévennes en soirée mais le front orageux se dissipe. De nouveaux orages se forment au sud de Bézier et au large de la Méditerranée. Nous partons pour Saintes Marie de la Mer. Le trajet a été périlleux car la route était inondée par endroit. Nous arrivons dans les marais. C'est calme ici, pas de pluie mais des milliers de moustiques et un orage sur la Camargue.

2 - 13 septembre 2015 :
Récit complet ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/retour-sur-les-orages-du-13-septembre-2015
Direction l'Ardèche-Drôme en fin d'après-midi en compagnie de Sébastien Galtier de Météo Cévenol, où des orages sont annoncés toute la nuit. Les orages se forment rapidement d'Alès à Valence en fin d'après-midi.

3- 6 octobre 2015 :
Récit complet ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/orages-du-6-octobre-2015
Une dégradation orageuse est annoncée pour la fin d'après-midi dans les environs de Lyon.
Je pars en direction de la centrale nucléaire de Bugey.
Après avoir attendu quelques heures, l'orage arrive comme prévu.

Pour info :
Exposition photo au Salon de la photo 2015 à Paris, toutes les infos ici :
http://www.temps-orages.pro/salon-de-la-photo-a-paris/
Calendriers Temps d'orages 2016 disponible ici :
http://www.temps-orages.pro/boutique-en-ligne/calendriers/

A bientôt ;)
31/10/2015 à 08:12

piero

Je prends le fil en cours donc c'est difficile de tout détailler, mais ce que j'en ai vu est absolument superbe  :-w. 
01/11/2015 à 15:57

xav28

Merci Piero :)
01/11/2015 à 20:13

SuShY**

piero a écrit :

Je prends le fil en cours donc c'est difficile de tout détailler, mais ce que j'en ai vu est absolument superbe  :-w. 

Je plussois !
06/11/2015 à 15:50

xav28

Présent au salon de la photo à paris le dimanche à 11h au stand sublipix où je serais ravis de vous y rencontrer ;)