Plages de l'Anse Dufour et de l'Anse Noire

03/11/2011 à 23:03

Flashclac

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance et je poste 2 photos ! Ce sont 2 photos prises en Martinique en avril dernier, sur les plages de l'Anse Dufout et de l'Anse Noire, en fin d'après-midi.
J'aimerais avoir vos avis éclairés afin de m'améliorer :)
La première est un peu sombre il faut l'avouer, mais rien de ce que j'ai pu faire ne m'a convaincue…

1)

2)
04/11/2011 à 02:16

pacific

Pour ce qui est du plan sombre à l'avant de la première tu peux essayer le bracketing (il y a u post à ce sujet sur le site).
Pour le reste je te suggère de 'fermer' plus ce qui va te permettre d'avoir une plus grande PDC (ce qui est plus approprié à la photo de paysage).
Sinon bon début ;)

04/11/2011 à 06:41

L3

Bonjour,

J'aime bien ces deux photographies… même si la première auarit aimé davantage de lumière :)
04/11/2011 à 07:59

messly89

bonjour, j'aime beaucoup l'éclairage et la position du soleil dans ces deux photos, mais elles manquent d'un peu de dynamisme. La première est un peu sombre et la seconde pourrait être légèrement plus vive, je pense (p-e en jouant sur la saturation ?).

Sinon la composition est plutôt agréable pour les deux clichés.
04/11/2011 à 14:38

Tom54

Bonjour,

deux très belles compositions, courageuses, de surcroit, pour essayer de capter sous cet angle une magnifique lumière.
Malheureusement le ciel de la deuxième est très surex avec des plages blanches RVB 255 x 3 assez importantes, et cependant des zones bouchées à droite.
La première est vraiment réussie en l'état, et j'ai vérifié sur plusieurs écrans. Le contraste est suffisant, mais je rejoins les autres avis, on pourrait éclaircir sensiblement les premiers plans sans toucher à la luminosité sur l'eau et les nuages.
Je ne saurais dire comment le faire à la PDV, mais en post traitement, le masque de contraste apporte des réponses intéressantes sur un jeu de deux calques : l'un pour la luminance, l'autre pour l'incrustation.
Si tu le souhaites je peux poster un exemple.
04/11/2011 à 19:11

Flashclac

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, il est vrai qu'à force de les regarder du mêmme oeil, on  ne voit pas tout loin de là ! Avoir des avis extérieurs est donc très intéressant. Je vais essayer d'apporter des modifications en fonction des différents conseils et je reviendrai ici :) Merci encore !
05/11/2011 à 00:55

Flashclac

Voilà ce que j'ai essayé pour le moment pour la prremière photo !

@Tom54, je veux bien que tu postes un exemple sii tu as le temps, cependant :)
05/11/2011 à 14:26

Tom54

Très réussi Flashclac, :-y
tu as augmenté la luminance d'avantage que sur mon essai et comme les arrières-plans n'ont pas varié je trouve que ça passe assez bien sans ôter trop de mystère ou de magie à l'instant.
Le recadrage avantage l'a composition, je pense, mais il me semble un poil sévère je lui aurais laissé 30 pixels de mieux en hauteur.

Mon essai, (pas très différent) sans recadrage et conforme à ce que j'avais indiqué dans mon dernier post :

05/11/2011 à 15:18

Flashclac

Meric beaucoup pour tes commentaires, tes conseils et ton essai ;)
Je pense que j'essaierai plus le PT à l'avenir !