Plaisir égoïste et contemplation à la pointe du Chapus…
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Plaisir égoïste et contemplation à la pointe du Chapus…
08/12/2010 à 00:26
Drôle d’ambiance en ce soir d’août 2010 tout au bout de la
pointe de Bourcefranc-le-Chapus. Humidité, solitude, fraîcheur… La ferveur touristique des après-midis d’été aux abords de l’île d’Oléron ferait presqu’oublier le caractère impressionnant et envoutant du lieu. Presqu’oublier aussi que l’endroit fut jadis le quartier des naufrageurs de la
pointe du Chapus…
Après quatre repérages à différentes heures, je me retrouve donc enfin sur les lieux au bon moment : soleil couchant, mer quasi-pleine, ciel méticuleusement décoré par les courants d'air charentais… Il est 21h30 et j’attends avec impatience que la lumière soit suffisamment belle et dosée pour m’autoriser la pose la plus longue possible, filtre gris ND8 au bout du caillou, en prenant garde à ne pas laisser passer le moment propice. L'idée n'était en effet pas de faire une photo de nuit, mais bien une prise de jour pour garder une bonne visibilité sur le fort Louvois et un ciel gracieux.
Un œil sur le soleil, l’autre sur l’eau salée qui commençait à m’entourer et à irriguer les paniers à huîtres disposés consciencieusement sous l'ancien embarcadère pour l'île d'Oléron, j'étais… bien. Ce moment de plaisir solitaire et égoïste est sans doute ce que j'aime le plus en photo. L'excitation de se trouver au bon endroit, au bon moment, et la satisfaction (parfois) d'avoir tout fait pour. Plaisir de contempler le spectacle magnifique d'une nature souveraine malgré les impacts de la main de l'Homme au fil des générations. Une excitation qui s'entremêle avec le stress positif de la petite pression ridicule (je suis en vacances et ces photos sont réalisées pour mon seul plaisir) qui s'abat sur mes épaules : parvenir à fixer cette expérience sur la pellicule ou sur la carte mémoire, ne pas se louper !
J'étais parti avec une idée (fixe ? ) assez précise de ce que je voulais faire : arriver à jouer avec les perspectives, les points de fuite et les constructions pour montrer l'implantation de l'Homme dans le pertuis et, idéalement, la fragilité relative de cette implantation. J'ai donc fait barboter mon trépied sous l'ancien embarcadère, et tenté d'assembler les pièces d'un jeu de construction et de composition grandeur nature. Du fort Louvois (que l'on appelle aussi fort du Chapus) construit en 1691 au nouveau pont reliant Oléron au continent inauguré en 1966, en passant par l'ancien embarcadère vers l'île d'Oléron datant du début du XXe, plusieurs siècles d'histoire défilaient sous mes yeux. Le challenge consistait à mettre en scène ces contrastes architecturaux et temporels, de la manière la plus graphique et parlante possible. Après quelques tentatives peu convaincantes, une défaillance de trépied et une presque-défaillance de mon assistante de charme dévouée :p, j'ai tenté un cadrage un peu particulier, que j'ai finalement retenu pour la composition finale : placer le fort Louvois entre deux pilasses de l'ancien embarcadère, tout en essayant de garder une bonne vue sur le nouveau pont, à l'horizon. Le tout formant une espèce de frise chronologique inversée… J'ai intitulé cette photo «
Croisement de générations » (photo 2).
Je profite de ce sujet pour vous soumettre deux autres images, prises le même soir.
L'une illustre le calme et l'aspect apaisant de l'endroit, déserté en soirée. J'ai intitulé la photo 1 «
Calme et sérénité », avec le souvenir d'un paysage aussi grandiose que reposant et apaisant (même si le camping-car un peu beauf stationné sur le parking de la pointe, quelques dizaines de mètres derrière, m'énervait un peu…).
La dernière photo est une tentative d'illustration de la fragilité et de la « petitesse » de l'Homme, de ses embarcations, de ses constructions, si monumentales qu'elles puissent paraître (le pont que l'on voit à l'horizon est le troisième plus grand pont de France). Tout ceci n'est finalement que
dentelle, sur un fil de lin, juste en équilibre, comme des points fragiles… Clin d'œil à celui qui restera pour moi l'un des meilleurs paroliers français de ces dernières décennies, un amoureux de la rime et de la langue dans la lignée des Brassens et Renaud :
J.-P. Nataf.
P.-S. : j'ai préféré parler de la démarche plutôt que des aspects techniques, mais si vous avez des questions particulières la dessus, j'y répondrai volontiers ;)
08/12/2010 à 00:43
Wahooouuu!!! Monsieuuur... Chapeau bas!
C'est sublime, un régal pour les yeux!
Et merci pour le partage de la démarche, des sensations, de la recherche...
Pour la 2, ça vallait bien ça, c'est superbe ce cadrage! C'est ma préférée...
Les autres sont aussi très jolies et j'imagine à quel point tu devais être bien, lors de cet instant de plaisir égoïste... dont tu nous fais bien profiter!
08/12/2010 à 01:40
Sublimes clichés, on dirait plus que des photos tellement qu'elles sont belles ! Bravo !
08/12/2010 à 03:41
waouh !! comme c'est beau, et lire comment tu as fait rend ces clichés encore plus précieux et beaux je trouve, la 2 est parfaite !!
08/12/2010 à 06:44
ouaw JP qui se lache, je repasserai lire le texte
08/12/2010 à 07:24
La 1 est exactement ce qu'il me fallait ce matin pour prendre mon courage à deux mains et sortir de mon lit.
Du courage pour affronter cette nouvelle journée ou il faudra faire face, faire comme si tout allait bien, sourire quand on a envie de pleurer.
Du courage, parce que je sais qu'il existe des endroits ou je pourrais partir me réfugier quand plus rien n'ira, quand tout sera fini et qu'enfin je pourrais ouvrir les vannes.
Merci J.P.
08/12/2010 à 08:28
C'est grandiose!! tes photos sont sublimes. merci de les partager avec nous.
08/12/2010 à 08:37
C'est la grande classe, bravo.
Comme Nos, j'aimerais bien connaitre tes temps de pose.
Et les explications nous mettent vraiment dans le bain ; j'avais l'impression d'être à ta place, le trépied dans une main, en train de chercher le meilleur endroit... :)
Super boulot.
08/12/2010 à 08:42
Ma préférée reste la 1re, elle est très belle avec cet aspect de fin du monde (peut être un clin d'œil au défi du mois ?), elle me donne beaucoup d'émotion, la ligne de fuite vers ce qui semble être une ville renforce le coté solitaire ou perdu de l'image .
Merci JP pour le partage.
08/12/2010 à 11:28
Et bien... c'est efficace.
On est avec toi, là, en train de prendre la photo... et surtout, en train d'apprécier ce moment, ces petites minutes pendant lequelles la luminosité change tout le temps, un air de musique dans la tête... un peu en transe, un peu ailleurs.
J'aime vraiment ces moments, il y a même les larmes qui montent parfois tellement on vit un moment unique.
La photo a toujours été pour moi plus un moment qu'un simple cliché, et je retrouve ce sentiment dans cette photo et tes explications. Sans ces dernières, on aurait sans doute eu des commentaires dans le genre "ouah c'est magnifique", et puis quoi.... quel est l'intérêt d'une photo magnifique si elle ne s'inscrit pas dans une démarche, dans un moment passé devant cet univers fantastique.
Donc merci pour ce petit plaisir :)
08/12/2010 à 11:36
mes yeux te disent merci !! c'est tout simplement superbe ! bravo à toi . ;)
08/12/2010 à 11:36
Peu de surprise : sublime :) ! Merci pour le partage, ce petit texte montre bien la réflexion et le travail qu'il peut y avoir pour ce genre de prise de vue, l'attention accordée à la composition, tous ces éléments qui rentrent dans le cadre pour, ensemble, raconter une histoire.
Côté technique, je serais curieux de connaître le temps de pose, la mer a vraiment un bel aspect presque brumeux !
En tout cas, je vois que tes "plaisirs solitaires", aidé par ton "assistante de charme dévouée", t'inspirent quelques belles envolées :rolleyes: !
08/12/2010 à 12:12
C'est tout simplement magnifique. J'adore.
08/12/2010 à 12:14
:) Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires gentils. C'est vraiment une grande satisfaction que les gens se sentent un peu voyager dans ce moment en regardant les images et l'histoire !
@barbaraaaa : J'espère qu'il ne se passe rien de trop grave pour toi. En tout cas, je suis heureux que cette petite série de paysages ait pu t'apporter une récréation dans les moments difficiles. Quoi qu'il arrive, comme tu l'as si bien dit, il y a toujours ces belles choses de la vie sur lesquelles se reposer. Et même doucement, « l'aube revient quand même, le jour se lève encore »… Bon courage à toi et à bientôt.
@Choco : C'est vrai que ça valait bien de s'y attarder… Je suis resté sur place une heure, dont 45 minutes de travail photo (installation, cadrage, essais, etc.) et 15 minutes de contemplation :)
@Pipote : Merci ! C'est vrai que l'effet de la pose longue sur l'eau donne aux paysages d'eau un genre un peu surréaliste…
@Mini-Renne : La 2e est aussi ma préférée, même si elle est peut-être graphiquement plus « classique » et moins travaillée. Mais c'est celle qui fait le plus sens pour moi !
@'Wan : bon, j'attends ton 2e passage ;)
@nos : Merci pour ton appréciation et tes commentaires. « un partage, une expérience, un beau moment de vie, un aboutissement, bref tout ce que j'aime dans la photo » : ;) c'est tout ce que j'aime aussi, et tout ce que j'ai envie que ce forum soit, donc je suis flatté que ma modeste contribution t'inspire ces qualificatifs flatteurs… Je fais un post après pour la technique.
@viXen : De rien, merci pour ton passage ;)
@cécé : « j'avais l'impression d'être à ta place, le trépied dans une main, en train de chercher le meilleur endroit », et oui, c'est comme les vacances, les moments ou l'on attend et où on se prépare, juste avant de profiter vraiment, sont souvent presqu'aussi bons !
@koriggan : Héhé, petit clin d'oeil peut être, oui ! Mais plutôt dans l'idée « faim du monde », l'idée de profiter de tout ça jusqu'à notre fin du monde…
@Karine : Hum, je savais bien que je te trouverais ici ! C'est effectivement le genre de moment qu'on affectionne particulièrement. Un truc un peu spécial que je n'ai jamais réussi à vivre lors de sorties photo avec des copains photographes. Comme si ce n'était bon sur le moment que si on n'en parlait pas : profiter et parler plus tard…
@dagda : Et moi aussi je te dis merci pour ton passage ;)
@Meuble : Parfois c'est facile de composer car un sujet sort du lot. C'est vrai que sur ce coup là, j'étais un peu perturbé par l'abondance de sujets intéressants, j'avais envie de tout mettre dans le cadre et lors de mes premiers repérages j'avais déjà fait des essais, qui n'étaient pas bons. J'ai eu de la chance d'aller fouiner sous l'embarcadère et de trouver ce point de vue !
@beef : Merci :)
08/12/2010 à 12:36
Héhé, petit clin d'oeil peut être, oui ! Mais plutôt dans l'idée « faim du monde », l'idée de profiter de tout ça jusqu'à notre fin du monde…
photogarphe oui mais poète aussi
08/12/2010 à 13:59
[quote=Mabulle]Pour le texte, désolé mais je n'ai pas eu le courage de tout lire...le premier paragraphe et le 3ème m'ont plu, m'ont retranscrit l'ambiance, je me suis arrêter là ;)[/quote]
Ah, oui, c'est l'avantage du lecteur : il peut sélectionner ce qu'il veut lire ou pas parmi ce qui est mis à sa disposition ;)
08/12/2010 à 15:44
Et bien, quel magnifique série, c'est le genre de photo qu'on verrait bien sans sa maison pour la déco! Superbe! ;)
08/12/2010 à 15:47
Bon, je ne peux être que redondante après tout ce qui a déjà été dit, mais j'y vais de mon petit comm aussi.
J'aime tout: le pouvoir évocateur à la fois des images bien sûr, des titres, et du texte qui reconstruit le moment et recontextualise les vues dans un moment et une démarche bien particuliers.
Je ne connais pas ce coin précis, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer des vacances d'été en Charente maritime, et c'est une région dont j'aime vraiment l'atmosphère.
L'eau a vraiment une texture de dingue sur tes photos, et les teintes du ciel sont somptueuses. Je n'en dis pas plus sur la compo que tu as si bien expliquée.
Je te rejoins aussi sur le plaisir solitaire et intense de la contemplation. Et le pouvoir de le recréer par l'image et les mots, c'est vraiment génial et magique.
Ca fait de bien de voir et de lire ce genre de post, on en voudrait plus souvent. :)
08/12/2010 à 17:48
Et bien JP, merci de m'avoir permis de découvrir pour la première fois ton travail, le mot photo prend un tout autre sens maintenant pour moi, je savais que l'on pouvais faire de jolies choses mais là ce 'est plus une photo mais de l'art !
Je suis surprise de voir tant de beauté et de grâce dans des photos, elles me font hérisser les poils :D .
Merci à toi pour ce partage extraordinaire et comme le dit altahine, on en voudrait d'autres plus souvent :) .
08/12/2010 à 22:06
J'adore la 1 et la 2, c'est superbe. Tu donnes envie d'y aller.
09/12/2010 à 09:20
Bon alors me revoilà pour parler technique !
J'ai ajouté les infos EXIF aux photos. Comme vous le voyez (et la technique est bien connue), l'effet sur l'eau est produit par une pose longue. Pour pouvoir faire ça alors qu'il ne faisait pas encore nuit et que la lumière était encore assez forte, j'ai utilisé un filtre gris neutre, dont l'unique objectif est de laisser entrer moins de lumière dans l'appareil. Pour le coup, j'ai choisi d'utiliser un filtre ND8. Le 8 signifie, tout simplement, que la vitesse d'obturation est divisée par 8 pour une exposition similaire à ce que l'on obtiendrait sans filtre. On appelle ce ratio « facteur d'atténuation » : pour les matheux en herbe, quantité de lumière transmise = 1 / facteur d’atténuation. C'est tout bête, mais bien pratique dans certaines situations précises !
J'ai shooté en RAW, en faisant sur certaines prises un bracketing d'exposition (généralement à +/- 1IL). Donc je disposais, par exemple pour la photo « Dentelle, sur un fil de lin », de 3 fichiers RAW exposés différemment. La suite est un jeu d'enfant pour qui sait manier un minimum les calques et les masques sous Photoshop ou GIMP : ouverture des 2 ou 3 images dans un même projet, puis application de filtres dégradés…
Pour ces photos je n'ai utilisé que 2 des 3 fichiers récupérés. La raison est que je ne suis pas fan de l'« excès de surréalisme », et j'aime que ce que je montre ressemble un minimum à ce que j'ai vu… Mais j'avoue qu'avec les 3 fichiers (donc une plage d'exposition très large), il y avait moyen de faire des choses surprenantes et rigolotes (j'en posterai une tentative si ça intéresse quelqu'un !).
Côté corrections/développement, je me suis contenté d'une correction des niveaux, et j'ai accentué la saturation sur les tons jaunes et rouges sur la dernière image. Sur cette dernière image, j'ai également appliqué un léger filtre orangé (20%), pour adoucir les bleus profonds que l'on capte généralement à cette heure du jour. Pas d'accentuation des contours, j'ai laissé faire l'algo de redimensionnement intégré de Photoshop (bicubic), qui s'en sort comme un chef pour la publication sur le Web.
Voilà, j'espère que ça répondra à vos questions.
09/12/2010 à 09:39
Merci pour les explications !
Est ce que tu penses que si tu avais attendu plus longtemps au niveau arrivée de la nuit un tel rendu aurait été possible sans HDR ?
09/12/2010 à 09:43
Je suis passée rapidement hier, j'ai vu... Et pas commenté... Je m'y attelle donc ce matin...
Quand les mots accompagnent les images, c'est un festival : la mise en valeur de l'image par des sensations, des ressentis, forcément, ça force l'overdose de belles émotions... En plus, ton style d'écriture est en accord parfait avec tes images : douceur, zen-attitude, apaisement, ressourcement...
Tu vois, pour une fois, je me serai même passée des explications techniques : qu'est ce que la technique sur des choses pareilles ? Juste profiter devant l'écran, comme toi tu as profité à la prise de vue, juste contempler... Comme une pause dans nos vies de fous où toutes les choses arrivent, viennent, repartent et deviennent de vrais fast-food... Pas là au bon moment ? Pas grave, y'a plein d'autres choses qui arrivent aussi vite...
Une pause... Je profite sur l'écran du boulot, comme si j'étais à côté de ton appareil, au moment où... Et moi aussi je contemple... En 600 pixels de largeur, mais c'est déjà beaucoup...
Merci...
09/12/2010 à 09:51
Jp ne te vexe pas, je n'ai pas lu les explications techniques, surement pour plus tard... Ce matin, une fois n'est pas coutume, je me branche du boulot... bien petite forme... je cherche de quoi tenir et là, merci ! je me gave littéralement de tes photos et de ton texte, qui vont si bien les unes avec lui... ça fait du bien... Je connais ces couleurs pour avoir passé quelques étés en voisine sur l'Ile de Ré, je les avais dans la tête et là c'est devant mes yeux !
09/12/2010 à 12:53
La présentation de ces magnifiques photos me paraît admirable: un vrai partage, dans une très belle langue. Merci !
09/12/2010 à 16:38
Merci pour ces nouvelles remarques et commentaires, ça fait plaisir !
[quote=Karine]Est ce que tu penses que si tu avais attendu plus longtemps au niveau arrivée de la nuit un tel rendu aurait été possible sans HDR ?[/quote]
Oui et non. Avec le même matos, j'aurais effectivement pu m'approcher du rendu de la dernière photo, mais il aurait fallu le faire un soir de pleine lune pour avoir cette espèce de source lumineuse sur l'eau (photo 3). Donc ce n'est pas tout à fait pareil. Sur la photo 2, il n'y a pas réellement de « HDR » (une seule photo : j'avais posté l'originale ou une similaire
ici). Mais c'est vrai que pour la 3, je pense que ça aurait été compliqué de faire la même chose (ou alors je n'aurais plus eu le ciel orangé à l'horizon).
[quote=ByConstellaire]Tu vois, pour une fois, je me serai même passée des explications techniques[/quote]
[quote=Lorette]Jp ne te vexe pas, je n'ai pas lu les explications techniques[/quote]
Merci ! Ce sont autant de compliments qui me font plaisir : finalement, la technique, ce n'est qu'un outil. Le fond du problème est ailleurs…
[quote=altahine]Je te rejoins aussi sur le plaisir solitaire et intense de la contemplation.[/quote]
Être à cet endroit, à ce moment, était réellement, hum, jubilatoire ! Mais ce qui est marrant, c'est que parfois la lumière ou les intempéries te donnent ce même plaisir juste au bout de la rue. Mais tout ça n'arrive pas si souvent en fait, et quand la conjonction du climat, de la lumière, de la beauté d'un lieu et de notre réceptivité se présente, faut en profiter pleinement :).
[quote=Darth]Et bien, quel magnifique série, c'est le genre de photo qu'on verrait bien sans sa maison pour la déco! Superbe! ;)[/quote]
T'es prêt à mettre combien ? :P
Plus sérieusement merci Franky pour le compliment ! (même si je ne doute pas un seul instant que tu n'aies déjà que l'embarras du choix dans tes négatifs et DD pour décorer ta maison…)
[quote=niny]Et bien JP, merci de m'avoir permis de découvrir pour la première fois ton travail, le mot photo prend un tout autre sens maintenant pour moi, je savais que l'on pouvais faire de jolies choses mais là ce 'est plus une photo mais de l'art ![/quote]
Arf ! N'exagère pas quand même :|. Disons que le fait que des gens perçoivent ce travail comme tu le fais est sans doute la meilleure récompense pour un photographe… Ensuite, je ne suis pas sûr d'être capable de donner tout son sens au mot photo comme tu le dis, mais en tout cas la lecture de ton commentaire est agréable. Je vais aller le relire encore une fois, tiens :cool:. Merci niny :)
10/12/2010 à 11:27
absolument sublimes ! rien à dire de plus, un vrai plaisir pour les yeux.
Tu sais, tu pourrais être pro !
presque :P
10/12/2010 à 11:32
Dsl j'ai pas lu tout les post car y a de sacré pavé :lol:
Question PDV c'est splendide, c'est simple mais efficace et les cadrages sont superbement bien pensé (je pense surtout à la 2 avec le phare sous le pont entre deux pilier c'est extra), on sent la maitrise à plein nez.
10/12/2010 à 12:15
ouahhh, j'adore la 2ème ,c'est merveilleux cette ambiance, merci de nous la faire partager
bravo
10/12/2010 à 12:39
[quote=TiZef]Tu sais, tu pourrais être pro !
presque :P[/quote]
Ouhla, mais c'est trop d'honneur :D
Merci pour ton passage 'Zef ;)
10/12/2010 à 22:27
Ouais pas mal ! Mais l'assistante dévouée attend toujours son cachet...
12/12/2010 à 19:55
[quote=julie]Ouais pas mal ! Mais l'assistante dévouée attend toujours son cachet...[/quote]
Euh ? Mais c'est quoi cette histoire ? Quelle est cette arnaque ? :/
12/12/2010 à 20:09
Mouahaha ! Ben alors Boss, on exploite honteusement son assistante si dévouée ? Ben je ne te félicite pas :lol:
13/12/2010 à 13:29
[quote=ByConstellaire]Mouahaha ! Ben alors Boss, on exploite honteusement son assistante si dévouée ? Ben je ne te félicite pas :lol:[/quote]
Bah, sinon ça sert à quoi d'être le boss, hein ? :D
Hop, je sors rapidement d'ici avant qu'elle vienne me corriger...
13/12/2010 à 14:48
:mad: Fais attention, JP, tu files un très mauvais coton, là !
13/12/2010 à 15:49
:o pfiou! La claque ! :o
Je suis littéralement bouche bée devant mon laptop ! Ça me prends aux tripes ! Vraiment impressionnant de sagesse et de maîtrise !
Moi qui commence à comprendre comment 2-3 trucs fonctionnent, je me rends compte que ma route est encore très, mais alors très longue !
Chapeau-bas !
13/12/2010 à 16:51
[quote=Xav]:o pfiou! La claque ! :o
Je suis littéralement bouche bée devant mon laptop ! Ça me prends aux tripes ! Vraiment impressionnant de sagesse et de maîtrise !
[/quote]
Merci beaucoup Xav, c'est le "Ça me prends aux tripes" qui me fait le plus plaisir dans ton commentaire...
[quote=Xav]Moi qui commence à comprendre comment 2-3 trucs fonctionnent, je me rends compte que ma route est encore très, mais alors très longue ![/quote]
Détrompe-toi, parfois la route n'est pas forcément si longue. Si tu ajoutes encore 2 ou 3 truc au 2-3 trucs techniques que tu connais déjà, mais surtout que tu as dans le ciboulot des idées, une sensibilité et surtout l'envie d'y arriver (je pense que c'est ton cas), les résultats viendront plus vite que tu ne le crois ! D'autant que les photos que tu as déjà montrées sur le forum (je viens d'y jeter un œil) sont très loin d'être mauvaises...