Pointe du génépy -

02/09/2012 à 21:55

photodatie

VERSION PLUS GRANDE PLUS BAS.
Bonsoir à tous, de retour de vacances de PRALOGNAN LA VANOISE, je voulais partager un premier cliché.
Celui-ci a été pris sur une variante du GR55, à un peu moins d'un kilomètre du refuge du roc de la pêche.
Le soleil s'est mêlé aux nuages… et quand je vois cette photo j'ai envie de remettre mes chaussures de trail.

03/09/2012 à 07:53

elaith64

tres jolie photo j'aime beaucoup l'ambiance quelle degage c'est du HDR ?
03/09/2012 à 08:25

photodatie

Merci elaith64, J'ai réalisé cette photo avec le mode personnalisé de mon appareil photo couplé à la prise de vue HDR 3 poses. Comme retouche, j'ai légèrement assombri le ciel, c'est tout, de manière à faire ressortir le mauvais temps qui arrivait à droite de l'image. Quand on a cette vue devant les yeux on accélère un peu la foulée…(c'est pas le moment d'avoir le matos photo trempé).
03/09/2012 à 09:43

elaith64

je comprends ;) en tout cas tres reussi pour moi
03/09/2012 à 15:02

patoche17

waoouhhh…

cela donne vraiment envie de s'y rendre…
03/09/2012 à 15:07

minami_o

Mmm je trouve la photo un peu sombre, mais c'est un peu dur à dire car elle est tellement petite ! :P
Il y a un tuto sur la partie "site" qui indique comment optimiser taille et qualité afin de poster des photos assez grandes et lisibles tout en restant dans les limites du forum, je te suggère d'y jeter un coup d'oeil ;)
03/09/2012 à 21:58

photodatie

Peut-être un poil trop sombre, mais heureusement la partie la plus sombre en bas à gauche est soutenue par le chemin clair.

En version plus grande et seuleument 90 ko…

03/09/2012 à 22:11

minami_o

Ah ! merci !
Ca valait le coup, elle est superbe ;)
Entre les caprices du ciel et ceux de la terre, un paysage tourmenté mais tellement beau !
04/09/2012 à 00:47

photodatie

Merci patoche, merci minami_o, je crois que sur les 300 clichés paysage des vacances c'est le ou l'un des plus beaux.
06/09/2012 à 12:36

photodatie

Juste un petit passage pour vous dire que je viens de profiter de l'offre moins 50% pour le développement d'un poster sur un site de développement photo.

J'ai développé cette photo en 50*76 poster, sans conviction sur le résultat final.

Je viens de l'avoir ce matin et grande surprise, le résultat est parfait, bon papier, bon rendu…je suis content d'avoir shooté en 16 millions.

Je pensais pas avoir une aussi bonne qualité en poster !
06/09/2012 à 21:45

Tom54

Très belle prise en effet. Je partage l'avis de minami_o, elle est un peu sombre pour moi également.

Tu peux utiliser le négatif de la couche "Bleu" de ton image comme masque sur une copie en fusion Superposition à 50% (ou Ecran selon les logiciels).
Pour compenser la diminution très relative des contrastes subie par l'augmentation des gammas, tu peux appliquer un dégradé haut-bas, noir vers blanc, en fusion Incrustation (ou Overlay) également à 50%, atténué par le négatif de l'ensemble passé en masque.

Ce qui donne ceci sans aucun coup de pinceau :

Possibilité de comparaison après-avant au survol de la souris sur cette page :

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/photodatie_genepy.html

06/09/2012 à 22:01

photodatie

Merci tom, c'est beaucoup mieu effectivement,
j'étais justement en train de trouver une solution sous gimp que je viens de télécharger. J'ai recherché un tuto sur comment éclaircir des zones d 'ombre d'une photo et j'ai testé :

06/09/2012 à 22:04

photodatie

Mais finalement je vais opter pour ton traitement qui respecte les zones d'ombres. Faut quand même garder cette ambiance de haute montagne avant l'orage qui arrive…
06/09/2012 à 22:09

photodatie

Merci ouiouiphoto, tu as raison. Je pense que tom m'a fait une bonne retouche, c'est juste suffisant. Bon il va falloir que j'apprenne à utiliser un bon logiciel photo…
06/09/2012 à 22:39

Tom54

:) Content que ça te plaise. N'hésite pas si tu veux des précisions sur la méthode. Elle peut aussi être réalisée dans la version 7 de PhotoFiltre (gratuite avec calques).
06/09/2012 à 22:50

photodatie

Eh bien encore merci à toi tom, en faite je ne sais pas trop quel logiciel photo choisir…(téléchargé gimp ce soir) et comme je n'y connais pas grand chose malgré que j'arrive à appliquer un tuto assez facilement. Je compte uniquement faire ce genre de retouche, peut-être un peu plus, Photofiltre te parait alors approprié ?
06/09/2012 à 23:15

allioth28

aller je me suis permis une retouche rapide 
06/09/2012 à 23:41

Tom54

Ah tu peux réaliser l'opération avec Gimp sans aucun doute.
Pour ma part je l'ai réalisée avec la version Studio (prix modique) dont le noyau est identique à celui de PhotoFiltre 7 gratuit.

La dernière version de Studio qui vient de sortir comporte désormais en natif des outils d'avantage orientés "post-traitement photographique".
A titre d'exemple : des modifications importantes sur l'histogramme, une nouvelle balance des blancs automatique et paramétrable, un outil de réglage par Courbes vectorielles des couches LRVB, amélioration des contrôles de tons moyens dans les Niveaux…

Mais dans le cadre de ton image, les anciens outils communs à PhotoFiltre 7 suffisaient à traiter les calques et les masques nécessaires.
Jusqu'à ce jour et depuis 2005, pour la retouche de portraits, photos de groupe ou de paysages, je n'ai pas rencontré de traitements qui ne pouvaient être réalisés d'une façon ou d'une autre avec PhotoFiltre, y compris la réparation des coups de flash sur peaux grasses.
06/09/2012 à 23:56

photodatie

Encore merci tom pour ces précisions, bon je vais vérifier ton dictons plus facile avec photofiltre. Je vais essayer de me familiariser avec ce logiciel.
07/09/2012 à 13:13

photodatie

Tom je viens de télécharger la dernière version de photofiltre. J'ai fouillé un peu sur internet afin de trouver des tutos… mais je ne trouve rien pour l'instant du moins rien concernant le traitement pour mon image. (j'y connais pas grand chose à ces logiciels)

Aurais-tu un site, un lien pour l'utilisation de photofiltre, des démos…

Merci laurent
07/09/2012 à 16:09

Tom54

Oui mais tu as téléchargé quelle version parmi les trois ? 6, 7 ou Studio ?
Parce que les méthodes à utiliser seront légèrement différentes de l'une à l'autre.

Le site officiel pour les versions 7 et Studio est ici : http://www.photofiltre-studio.com/
et on y trouve des adresses de tutoriels et une documentation assez claire et détaillée.
Il y a aussi un forum avec support graphique et technique.
Tu peux aussi poster tes questions dans Pix : http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/

Pour gagner du temps dans l'appel de fonctions courantes : le clic droit contextuel magique et cinq ou six raccourcis claviers
Exemple : Dupliquer un calque : Alt + C + D
Tu trouveras aussi quelques tutos ici : http://jptom.free.fr/Tuto.html
Celui qui se rapproche le plus de la technique que j'ai décrite plus haut c'est celui-ci : http://jptom.free.fr/PageTuto/Contre-Jour_2.html
Mais il y a quelques variantes dont on pourra reparler quand tu auras déjà digéré les bases. Il faut bien un début :)
07/09/2012 à 18:01

photodatie

Grand merci tom pour ces liens très utiles. Vais potasser tous cela dans les jours qui viennent.

J'ai télécharger photofiltre studio x 10.4.1.

J'espère que tes indications vont profiter à d'autres également, je te tiendrai au jus pour te dire comment je maîtrise PFS.   Merci !
07/09/2012 à 18:13

Tom54

Dans ce cas, sur le site officiel, télécharge vraiment la dernière  : la 10.7.0. :)
elle contient surtout un outil qui te sera utile pour récupérer la couche "Bleu" sans passer par un Plugin,
et les dernières nouveautés très intéressantes pour le post-traitements-photo.

Et si tu butes sur un point quelconque n'hésite pas, car il y a toujours quelques astuces qui sont plus intuitives quand on les connait. :D
A l'image des Shadoks : on a quelques fois tendance à faire compliqué, alors pourquoi faire simple ?