Port Basque très coloré mais…désaturé

14/10/2011 à 18:05

LéoèL

Bonsoir à tout le monde,
Je vous propose ce cliché que j'ai pris dans le port de Soccoa en terre basque.
J'ai choisi de faire une désaturation partielle parce que toutes ces couleurs méritées d'être mises en valeur.
Malheureusement j'ai eu un mal fou à réaliser ce que je voulais faire.
J'attends vos impressions et commentaires.
Bonne continuation 


Nikon D3000; ISO 400; exp : 1/1000; f/5; 58mm


Original (même EXIF)


Autre PDV avec une cadrage plus large et que sur une rangée de bateaux.
Vu le temps couvert qu'il y avait j'ai eu un mal fou à faire les réglages et je la trouve peut être un peu sous-exposée…

Nikon D3000; Expo 1/1600; f/5; 50mm; ISO 400
14/10/2011 à 18:14

cece1508

Je trouve que la partie en N&B manque de peps, de contraste.
Les couleurs sont belles et j'aurais bien aimé voir tout en couleur pour voir ce que ça donne.   :)
14/10/2011 à 18:22

LéoèL

cece voici la photo originale, c'était très nuageux ce jour là. Et je vois ce que tu veux dire le N&B est un peu fâde…
Merci pour ton com en tous cas.
14/10/2011 à 21:01

altahine

Moi je préfère sans conteste l'original en couleurs, qui laisse apparaître les gens sur le quai (qui en n&b se confondent avec le mur) et la vie du port.
Je ne trouve pas que la désat apporte un plus, même en écartant le fait que la partie désaturée manque de contrastes.
A la rigueur je crois que je serais plus convaincue par un recadrage carrément plus serré sur les bateaux, si c'est eux que tu veux mettre en valeur. Mais en gardant la VO "toukouleur". ;)
14/10/2011 à 22:11

Colombine

altahine a écrit :

Moi je préfère sans conteste l'original en couleurs, qui laisse apparaître les gens sur le quai (qui en n&b se confondent avec le mur) et la vie du port.



Je suis d'accord avec toi, l'original est mieux. En noir et blanc, ça rend plus triste et plus sombre et c'est dommage je trouve !


14/10/2011 à 23:58

cece1508

L'original est carrément mieux (à mon goût) mais comme je ne suis pas fan des désat… et les couleurs des bateaux ressortent aussi bien que sur la version N&B…
15/10/2011 à 01:40

Tom54

Bonsoir,
dans la version "désat" les couleurs sont mangées par les niveaux de gris qui ne résonnent pas de leurs reflets.
Je préfère également la version tout couleur à laquelle il manque un petit resserrement de niveaux dans les tons sombres.
Il faudrait au moins relever les minima à 20/255, et ajouter un calque en niveaux de gris, dégradé en diagonale : noir en bas à droite
et blanc en haut à gauche, à fusionner en incrustation à 50% d'opacité, pour donner une dynamique à la lumière qui est un peu étale.
15/10/2011 à 15:01

LéoèL

Je vous remercie pour tous vos commentaires.
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire et je dois dire que je me range à votre avis car en y réfléchissant c'est vrai que la désat n'apporte rien de particulier.
J'ai rajouté une PDV un peu plus large (avec le port plus présent) et avec qu'une rangée de bateaux.
Qu'en pensez vous ?
Et encore merci pour vos conseils :)
15/10/2011 à 21:54

L3

La couleur c'est la vie, les touristes c'est l'ennui :@(

Demande une compagnie de CRS à Noël, ils te nettoieront tes PDV :-f
17/10/2011 à 19:18

LéoèL

hahaha compagnie de CRS personnelle ! que du bonheur !
17/10/2011 à 19:22

Benja

Salut Léoèl,
J'aime bien ta photo car je trouve que les couleurs des bateaux resortent très bien sur le gris.  :D

A+,
Benj.