Pose longue ; Help !
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Pose longue ; Help !
23/02/2014 à 20:18
Possesseur d'un filtre ND400 depuis peu, j'ai du mal à m'en servir. Cette photo en est un parfait exemple.
Mer agitée, un peu avant le coucher du soleil, je me mets en priorité à l'ouverture mais oups j'avais oublié : peux pas faire la map automatique, je la fais donc en manuel. J'essaie d'être le + net possible, pas facile avec un fort vent (flou de bougé même avec trépied). Bref, blablabla, ma question est : pourquoi au final je me retrouve tjrs avec des photo fortement dégradées (+ une "terre" complètement bouchée que je débouche en augmentant les tons foncés => encore plus de dégradation), ou alors, vite fait bien fait je crame le jaune/oranger. Pourquoi diable ? ! ? Pourquoi ai-je autant de bruit (sachant que j'en ai déjà effacé pas mal) avec une pose de seulement 6 seconde ? J'ose à peine imaginer avec une pose de 30s comme certains… Bref, comment avoir un résultat clean et pas dégueulasse ?
23/02/2014 à 20:36
Peux-tu poster la photo en 900px stp histoire de voir en plus grand ?
23/02/2014 à 21:04
Je n’ai pas saisi si tu avais ou pas de trépied, mais si tu fais de la pose longue c’est indispensable.
Première chose à faire (sauf si tu fais comme moi au pif) il te faut calculer la vitesse qu’il te faudra pour que ta photo soit bien exposée avec ton filtre, pour cela il te faut noter la vitesse que tu obtiens sans filtre puis multiplier ou diviser celle ci par la puissance du filtre (ou utiliser la méthode de fragmentation), il existe des applications pour smartphone aussi (et bientôt un petit tableau que je suis en train de préparer)
La qualité est un peu moindre avec un filtre ND (un peu moins piqué mais facilement corrigeable au développement)
Le bruit c’est surtout un problème de lumière, le souci sur ta photo c’est, qu’elle était ta vitesse initiale, c’est-à-dire sans filtre ? Cela t’aurait permis de connaitre, comme dit plus haut, la vitesse adéquate pour ta pose longue.
Perso je surexpose toujours un peu mes poses longues (selon la lumière ambiante bien sûr) car 1 j’ai plus de chance de ne pas avoir de bruit, 2 il y a plus d’info enregistré sur une photo surex (faut pas trop surex non plus hein) que sur une photo sous ex et 3 il est donc plus simple de récupérer ces informations au développement.
Travaille en manuel, tu fais ta mesure de vitesse en mode AV à l’ouverture souhaite (et tu fais ton calcul), ensuite tu places ton filtre, tu te mets en mode manuel et tu fais tes réglages ouverture/vitesse.
Ensuite la mise au point, 1 tu l’as fait en liveview x10 (avec si tu le désire la luminosité écran à fond pour mieux voir) et donc mise au point en manuel, ou 2 tu peux utiliser l’hyperfocale, là aussi il existe des applications pour faciliter la tâche.
Une télécommande ou le retardateur x10 n'est pas de trop.
24/02/2014 à 06:17
Salut shoube.
Oui, j'avais un trépied comme précisé plus haut mais le vent était très fort, en + j'ai beaucoup de mal avec les map manuelles en live view puisque mon écran de contrôle est petit et de mauvaise qualité, bref c'est svt un peu au pif.
Bon, je vais essayer je crois de moins sous exposer mes photos dans un 1er temps.
24/02/2014 à 07:37
J'ai la même méthode que celle de Shoube sauf que je fait ma mise au point avant de mettre le filtre (appui à mi-course) en autofocus puis je bascule en MAP manuel pour la garder. Je visse mon filtre en dernier avant de prendre la photo.
Tiens un lien pour les pauses longues
http ://apprendre-la-photo.fr/pose-longue/ ? awt_l=4ONc5z&awt_m=3bzJp5Ntk2uCrzR
24/02/2014 à 09:09
Merci jldag, ça m'éclaire beaucoup ! (et merci pour les liens)
24/02/2014 à 09:11
Merci pour votre aide, cependant cela ne me dit pas pourquoi j'ai une qualité d'image si "déguelasse". Bon je précise, je suis déjà haut en iso pour une pose longue (200) mais mon boitier ne me permet pas de descendre en dessous.
24/02/2014 à 10:24
Tu n’es pas haut en iso, 200 ce n’est pas haut, c’est même plutôt bien.
Pour ce qui est de la qualité cela vient des paramètres sité plus haut, pas assez de lumière dans un premier temps (photo sous ex) qui peut expliquer le bruit (même à 200iso) et tu le dis il y avait du vent ce qui peut expliquer un léger flou.
@jldag j’ai lu l’article l’autre jour pour voir, il est pas mal mais en même temps il y a quelques bêtises (enfin à mon gout) par exemple fermer à f/22 pour de la pose longue sans filtre (et même sans parler de pose longue), alors qu’a f/22 un objo donne des images pas top. (Même s’il le précise plus loin, pour moi il était donc inutile de dire de fermer à f/22.
Il a dû corriger son article car comme je le faisais remarqué à sushy en privé, il parlait de pose longue avec filtre ND de nuit et ce passage à disparu, c’est bien sur inutile un filtre ND de nuit.
Pour la mise au point j’ai fait comme toi au début, mais le problème c’est que les objo ont tous un petit jeu dans la bague de mise au point qui décale légèrement celle-ci quand tu montes le filtre.
24/02/2014 à 10:31
Un problème que j'avais avec l'objectif du KIt de base c'était que quand je vissais le filtre ND, ça bougeait la MAP, parce que le filtre se vissait sur la bague de MAP !
Avec mon nouvel objo' TAMRON, plus de probléme de ce coté, le pas de vis est fixe, je fais ma composition, je fais la MAP (appui à mi course comme dit précédement) puis passage en manuel, soit sur l'objectif, soit sur le boitier, puis vissage du filtre, passage en mode manuel (pour la prise de vue), réglage du temps d'exposition en fonction de l'application Iphone ou du pifométre et déclenchement par télécommande. Soit le boitier me permet de gérer un temps inférieur à 30 secondes, soit je dois passer en mode Time, et là je prends le chronométre.
S'il y a du vent, je te conseille de lester ton trépied, (tu y accroche ton sac à dos, ou bien tu te balade avec un sac dans lequel tu met ce que tu trouve sur place (sable, cailloux…), tu peux aussi, si possible, baisser ton trépied pour opposer moins de résitance au vent.
Voilà quelques trucs que j'ai pu récolter et essayer.
24/02/2014 à 17:32
Merci pour tous vos conseils qui j'en suis sûr, me seront très utiles. Je reposterai quand j'aurai testé sur le terrain de nouveau. ;)
24/02/2014 à 21:54
Y a pas de quoi.
Qu'elle série de messages supprimés ! ça viens de quoi ?
26/02/2014 à 06:54
Une mauvaise manip' de ma part ou un bug, mon précédent message a été publié un paquet de fois sans que je sache vraiment pourquoi.
26/02/2014 à 09:22
Jette un œil à ce lien et tu y verras plus clair.
http ://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/pose-longue-a-la-mer, fil-45984.html
26/02/2014 à 21:26
Pourquoi ce qu'on lui a dit n'est pas clair ?
26/02/2014 à 21:34
shoube a écrit :
Pourquoi ce qu'on lui a dit n'est pas clair ?
Arrête d'être agressif ! ça commence à me gaver… Clair oui, mais totalement incomplet.
26/02/2014 à 21:35
Où as-tu vus de l’agressivité ?
27/02/2014 à 19:28
@Faouët : J'ai fait l'effort de lire le lien jusqu'à la fin. Je t'avoue que j'ai eu du mal, c'est long et très technique, trop peut être par rapport à mon niveau ou bien par rapport à ce que je suis prêt à faire pour le moment. Par ex les calculs savants, ça ne me parle pas et je n'ai pas spécialement envie de comprendre, étant allergique aux maths… ;)
27/02/2014 à 20:33
Tu sais, pour la photo comme pour beaucoup d'autres choses, il faut se donner un peu de mal. Si la technique rebute, si on ne prend pas la peine de faire travailler son œil, autant essayer la planche à roulettes. Les trois malheureux calculs qu'il y a à faire dans mon tuto sont à la portée d'un gamin de 14 ans. La seule chose à prendre en compte est : Est ce que je veux faire des poses longues à la mer, ou alors, est ce que je veux faire de belles poses longues à la mer. Ça s'arrête là. Ça me fait penser au gamin qui se fait offrir un 7D à noël et qui, dés le lendemain commence à inonder les forums photos parce qu’il a la flemme de lire le mode d'emploi. Relis le tuto et fais la part des choses en ne retenant que ce qui te sera utile pour faire la pose longue.
27/02/2014 à 21:44
Bonsoir
Tous les conseils qui t'ont été donné son bon. Pour ma part je ne fais pas de calcul de temps d'expo Comme dit Ouioui je fais dans un premier temps une photo " normale" si la compo me convient j' en fais une deuxième à 30 s et à partir de celle-ci je règle mon temps d'expo plus ou moins en fonction du résultat que je souhaite. En tout on a de la chance on fait des photos avec un appareil numérique, on a le résultat tout de suite et l'on peut en faire plusieurs si cela ne nous convient pas.
Avec l'expérience on sait à peu près quel temps d'expo il nous faut en fonction du vent, type de nuage, vague plus ou moins grosse…
La pratique il n'y rien de tel.
27/02/2014 à 21:48
message supprimé par la modération.
01/03/2014 à 08:03
Tu ne dois vraiment pas être très heureux dans la vie Faouët pour te rabaisser à être si agressif et si condescendant… gratuitement. Je n'en dirai pas +.