Pourquoi j'ai décidé de supprimer mon compte Pose Partage

30/03/2015 à 17:34

BrestirOgBrak

Bien que la plupart d'entre vous sera forcément tentée de répondre : "On s'en fout, fais comme tu veux…", je tiens tout de même à exprimer mon ressenti. 
En m'inscrivant, je pensais trouver sur PP : entraide, partage (ben oui…), échanges etc. Qu'ai-je trouvé en réalité ?
  • Des posts comme des bouteilles à la mer, avec 1 ou 2 commentaires juste à côté d'un post avec 50 coms (je ne parle pas que des miens mais de nombreux autres posts
  • Une réactivité quasi inexistante lors d'échanges (des fils où on vous répond des mois après…)
  • Des commentaires souvent outrageusement bienveillants, bien trop bienveillants pour permettre une quelconque remise en q° ou évolution dans la méthode de travail. Le politiquement correct c'est franchement lourd parfois… (combien de fois ai-je vu sur des photo catastrophiques : "L'important c'est que tu te sois amusé…". Être patient et diplomate avec chacun n'empêche pas d'être constructif !)

Bref, si on veut une vraie interaction mieux vaut s'inscrire au groupe FB F1/4-critiques photos de S.Roignant, là au moins les gens sont réactifs (trop parfois). 
Bonne continuation à vous, de mon côté je préfère me diriger vers des lieux où on parle vraiment de photo
30/03/2015 à 18:21

BrestirOgBrak

Bon, je n'ose pas demander comment on fait pr supprimer un compte, j'ai peur qu'on me réponde dans 3 mois… ;)
30/03/2015 à 18:22

JojoSurf

Ouais enfin après, quand on critique sévère, y a des gens qui vont pas aimer, faut trouver un juste milieu… 
30/03/2015 à 18:48

Clo

bonsoir,

quand on veut pas de soupe on est pas obligé de cracher dedans.

Clo

30/03/2015 à 19:50

Stef6

Salut alors,
Dommage j'aimais bien lire tes commentaires (sur les photos des autres ;) ). Tant pis pour moi, nous… Je vais allez voir de quoi retourne cette page fb, tiens.
Bonne route !
31/03/2015 à 12:50

NaN

L'esprit représente certainement cette majorité de "nouveaux" photographes qui se pensent en "pousse bouton" et recherchent des likes et du style doctissimo.
#
Pour ce qui est de ton lien, tu risques de vite déchanter concernant le copinage !
le gars a parfois des choses interessantes à transmettre  mais qu'est ce qu'il est désagréablement égocentrique (à croire que c'est l'autre particularité et définition des nouveaux photographes) enfin il a trouvé un acolyte tellement au top dans ce domaine et encore plus "1 seule vision possible de la photo" que lui passe pour un sympa à côté  !
:-).
En tous les cas, si tu trouves un espace de retour sur images pertinant (sur la lecture plutot que sur le tirelipimpon), fais tourner ;-) Merci

31/03/2015 à 13:24

baalot

Un forum, c'est un endroit avec des gens. Des gens, yen a des incisifs, et des gentillets. Yen a des méchants qui osent pas dire ce qu'ils pensent et des gentils qui le clament. Ya l'inverse aussi. Ya des compétents et des moins compétents. Ya des incompétents intéressants et des maîtres terriblement chiants. Souvent ya l'inverse.

Si on aime pas ça, faut ouvrir un blog avec des règles qui stipulent exactement ce qu'on attend et de qui on l'attend. Et on s'expose à vite à construire un truc ou on discute avec trois potes et un voisin.

Si on veut échanger avec plein de gens, faut commencer par les accepter, avec leurs bons et mauvais côtés. C'est en tout cas ce que je pense. Comme dit cette chanson que j'adore de Tryo "Pas pareil" : "Paraît qu'on est tous un peu con
dès qu'on est un peu plus de trois"

31/03/2015 à 14:05

jldag

+1 avec ce qu'as dit Baalot. je rajoute qu'un forum, c'est comme une auberge espagnole et que l'on y trouve ce que l'on y apporte. Je te souhaite de trouver le forum qui te convient.
Il te faudra sans doute t'y investir un peu plus qu'à PosePartage pour t'y sentir vraiment chez toi (152 messages en 17 mois c'est quand même peu à mon avis)

31/03/2015 à 17:41

BrestirOgBrak

jldag a écrit :

Il te faudra sans doute t'y investir un peu plus qu'à PosePartage pour t'y sentir vraiment chez toi (152 messages en 17 mois c'est quand même peu à mon avis)

Je ne sais pas si tu parles de mes posts. Je n'ai pas la prétention d'être un gros commentateur, loin de là. Je dis juste que je l'aurais été davantage si je trouvais plus de répondant, et je ne parle pas que de mes publications (quasi inexistantes) mais des fils de discussion auxquelles j'ai participé. 

JojoSurf
Ouais enfin après, quand on critique sévère, y a des gens qui vont pas aimer, faut trouver un juste milieu… 

Je ne peux qu'être d'accord. J'ai justement (trop) souvent le sentiment que même le "juste milieux" est inacceptable. J'ai vu tant de fois des gens se faire remettre à leur place parce que le critique en face était pourtant pas méchant, juste un peu direct. Personnellement, quand je produis une photo de "merde", je préfère qu'on me dise : "Ta photo est ratée parce que…" plutôt que de voir 1 seul et unique message (le mien) sur mon post. Après tout est une question d'égo… Ce sont les critiques acerbes qui font le + avancer, pas la complaisance polie, du moins à mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut. 

Clo

quand on veut pas de soupe on est pas obligé de cracher dedans.

Bah, je m'attendais à ce genre de commentaires en même temps. Y a toujours des gens qui voudraient bien vous interdire d'exprimer vos opinions. Pourtant, j'ai fait l'effort de m'exprimer sans agressivité et le plus posément possible… Donc si je résume votre avis, exprimer un avis divergent ne peut se résumer qu'à un "cracher dans dans la soupe". C'est vide de sens et plutôt réducteur comme façon de penser, nan ? CQFD : soit on est complaisant, soit on ne l'est pas et dans ce cas on se tait c'est ça ?

NaN
Pour ce qui est de ton lien, tu risques de vite déchanter concernant le copinage !
le gars a parfois des choses interessantes à transmettre mais qu'est ce qu'il est désagréablement égocentrique

Si tu parles de S.Roignant, c'est bien possible mais je ne parle pas de son site, de ses podcasts. Je ne parle que du groupe FB qu'il a créé et sur lequel seuls les internautes interviennent. 
En ce qui me concerne, un exemple tout bête : j'ai posté une fois sur F/1.4 critiques la même photo que j'avais postée sur PP. J'ai eu en 2 jours plus d'une 20aine de com, dont la moitié m'ont bien remis à ma place de passionné terriblement à la ramasse sur le terrain. Mon égo en a pris un coup mais je suis retourné sur le terrain et je n'ai plus refait ces erreurs. Sur PP, je n'ai eu qu'une 30aine de vues et aucun commentaire, voilà…

Stef6
Salut alors,
Dommage j'aimais bien lire tes commentaires (sur les photos des autres  [Clin oeil]  ). Tant pis pour moi, nous… Je vais allez voir de quoi retourne cette page fb, tiens.
Bonne route !

ROoo, ben c'est gentil ça ! Moi qui étais convaincu que 100% des gens qui liraient ce post se diraient : "Euh, et t'es qui toi ? " ;)
Merci en tout cas, ça rassure de se dire qu'on ne dit pas que de la m… ! ^^

31/03/2015 à 17:52

jldag

BrestirOgBrak a écrit :

[quote="jldag"]Il te faudra sans doute t'y investir un peu plus qu'à PosePartage pour t'y sentir vraiment chez toi (152 messages en 17 mois c'est quand même peu à mon avis)

Je ne sais pas si tu parles de mes posts. Je n'ai pas la prétention d'être un gros commentateur, loin de là. Je dis juste que je l'aurais été davantage si je trouvais plus de répondant, et je ne parle pas que de mes publications (quasi inexistantes) mais des fils de discussion auxquelles j'ai participé.
 [/quote]
Je parle de l'ensemble de tes posts. Les fils que tu as créés sont très peu nombreux mais le pourcentage des fils auxquels tu as participé l'est également. Ce n'était pas une critique, chacun participe à ce forum comme il le souhaite (nombre, sujet, contenu…). Il n'y a pas de contrainte sauf celui du respect de l'autre. C'est juste un conseil : dans la vie associative et sur les forums auxquels je participe, j'ai souvent vu que ceux qui se sentaient à l'aise sont ceux qui participaient le plus et qui donnaient de leur personne.
31/03/2015 à 17:54

jldag

jldag a écrit :

Je parle de l'ensemble de tes posts. Les fils que tu as créés sont très peu nombreux mais le pourcentage des fils auxquels tu as participé l'est également. Ce n'était pas une critique, A quoi cela servirait puisque tu as décider de ne plus participer. Chacun participe à ce forum comme il le souhaite (nombre, sujet, contenu…). Il n'y a pas de contrainte sauf celui du respect de l'autre. C'est juste un conseil : dans la vie associative et sur les forums auxquels je participe, j'ai souvent vu que ceux qui se sentaient à l'aise sont ceux qui participaient le plus et qui donnaient de leur personne.
31/03/2015 à 18:13

JamesLee

Bonne contiuation.

Sinon j'y suis sur le groupe f1.4, mais tu sais, a part les j'aime pas, sur ex, penché, flou, vert, y'a pas grand arguments, et y'a surtout de très nombreux commentaires froid, ou limite insultant, tant il existe de nombreuses personnes s'estimant au dessus de tout, bon ici il y'en a bien 1 ou 2 , mais faut les ignorer.

31/03/2015 à 18:23

BrestirOgBrak

Ce que je reproche à ton analyse jldag c'est qu'elle est purement statistique et ne donne que peu d'informations sur le fond.  Aussi; si on joue ce jeu et qu'on fait une  division toute bête ça ramène à une moyenne de 9 messages par mois. Ce n'est certainement pas énorme mais je ne pense pas être dans la tranche basse des contributeurs pour autant. Ce qu'une analyse de ce type ne prend pas en compte c'est la frustration de n'avoir aucun échange lorsque l'on participe à une discussion intéressante, le fait de revenir tous les 2 jours "aux nouvelles" et de ne trouver que lettre morte. Aussi, si tu relis tous mes messages tu noteras que je fais toujours ou presque l'effort d'être constructif dans mes propos, mais je doute que tu n'aies que ça à faire… ;)
Ce qui me gène dans ton analyse c'est que tu ne me parles que de "quantité" sur le long terme alors que moi je te parle de réactivité en considérant le ratio nombre de vues d'un post/nombre de commentaires, cad on vient, on jette un œil et on se casse. En ce qui me concerne je ne mets jamais des mois à répondre à un commentaire m'étant destiné…
31/03/2015 à 18:25

Clo

Bonsoir,

Ce qui est bien c'est que finalement, comme personne ne t'indique comment
supprimer ton compte, tu es encore là :), donc j'aurai peutetre la chance
d'avoir un de tes commentaires pertinants sur une des mes photos
(cherches pas j'en ai pas mi recemment)

Tu as mal interpreté mon message, il suffit d'ignorer ceux qui sont la uniquement pour
faire le paon, ou qui ne supportent pas les commentaires.
Perso, je n'ai pas trouvé d'autre forum où on peut effectivement en avoir d'utiles de temps à autre.

Et tes commentaires sont bien, perso je n'ose pas toujours envoyer

31/03/2015 à 18:27

Clo

BrestirOgBrak a écrit :

. En ce qui me concerne je ne mets jamais des mois à répondre à un commentaire m'étant destiné…

C'est une bonne question, le forum est fait de telle facon, qu'on ne voit pas toujours
les reponses, en tous cas pour moi, du coup ca met longtemps.

EDIT : j'ai compris, je suis nulle, il faut qu'à chaque fois que je poste dans un post,
je pense à le mettre automatiquement dans les favoris.
Est-ce que ca ne pourrait pas etre automatique, ou reglable dans nos preferences ?

31/03/2015 à 18:41

jldag

@BrestirOgBrak : c'est généralement ce qu'on fait des conseils, on ne les écoutes pas ou on se dit que ça ne vaut rien. Je crois bien que je n'ai pas trop écouté les conseils des autres moi non plus.
31/03/2015 à 18:42

BrestirOgBrak

J'suis ptêt parano mais je ne peux m'empêcher de sentir de l'ironie dans tes propos Clo… 
31/03/2015 à 18:48

jldag

Aucune ironie. Un constat c'est tout. D'ailleurs qui suis-je pour te donner des conseils. L'expérience est un bien qui se partage difficilement.
31/03/2015 à 19:00

BrestirOgBrak

Anyway, mon post n'avait pas vraiment vocation à durer en longueur, même si pour une fois j'ai obtenu ce qui m'a tant manqué : de la réactivité et des commentaires honnêtes et intéressants.  Pour conclure je dirais que je ne retire rien à Pose Partage qui reste à mes yeux l'un des sites les plus riches et complets en photographie à ma connaissance. C'est juste de la frustration personnelle, celle de ne plus y trouver ce que je recherche… (pour info j'y suis inscrit depuis des années en vérité, sous un autre nom avant celui-ci mais également à l'époque des débuts de Pose partage)

ouiouiphoto, franchement, je te suis depuis longtemps et je t'ai rarement vu aussi mauvais esprit…
  • Oui je veux vraiment partir mais à mon humble niveau je me dis qu'il y a sûrement d'autres personnes qui se reconnaissent dans mes propos
  • Non, je n'attends pas qu'on me dise de pas le faire. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué je ne dispose pas d'un égo suffisamment dimensionné pour croire une seule seconde que mon cas et mes états d'âme intéressent qui que ce soit au point de me convaincre de quoi que ce soit.
  • Hein "Buzz" Lubitz qui précipite un A320 contre une montagne Ça c'est du buzz, mon post c'est du vent !  
  • Tu veux essayer d'en convaincre d'autres de partir Absolument pas ! Avant même de lire ton message j'écrivais ce qui se trouve au dessus de ton commentaire !  
  • Tu n'as pas compris que je ne parle pas que de moi et que je parle souvent en général. 
  • Enfin, la raison pour laquelle je réponds encore c'est parce qu'on me répond encore et parce que n'ayant pas trouvé de simple fx "supprimer son compte" ça m'a saoulé et que je me suis finalement dit que le plus simple est certainement de ne plus y venir et de ne plus commenter. 
  • Enfin, je n'ai JAMAIS prétendu ne n'avoir jamais trouvé d'aide constructive sur PP. Bien au contraire, 50% de mon apprentissage photo s'est fait sur Pose partage et Pose Partage ! Mon post n'est qu'un commentaire comme un autre, un état d'âme personnel qui en vaut bien un autre, POINT ! Faut pas chercher à me prêter des intentions que je n'ai jamais eues ! Je n'ai aucune prétention, aucun égo, juste une langue bien pendue, c'est tout…

31/03/2015 à 23:01

cherpiedmainfroc

BrestirOgBrak a écrit :

j'ai posté une fois sur F/1.4 critiques la même photo que j'avais postée sur PP. J'ai eu en 2 jours plus d'une 20aine de com, dont la moitié m'ont bien remis à ma place de passionné terriblement à la ramasse sur le terrain.

C' était quelle photo ?