06/01/2012 à 17:44
Bonjour,
J'ai pris cette image lors de la balade digestive post réveillon le 25/12/2011.
Vos avis m'interesse, traitement, compo, etc…
Merci d'avance pour votre aide :D
EXIF : 550D 1/320 F8 31 mm ISO 200
09/01/2012 à 10:36
Pour ma part j'aurai tenté de mette en relief le chemin afin de donner un sens à ton image. Pour cela il aurait fallu pourvoir prendre de la hauteur… si tu étais en voiture tu aurais pu monter sur le rebord de ton siège porte ouverte… je songe à laisser dans mon coffre un petit escabot pour pouvoir prendre de la hauteur ;)
ta vitesse est de 320 pourquoi avoir alors choisi les iso à 200 et avoir ouvert à 8 ?
Catherine
09/01/2012 à 19:06
Bonjour,
Merci pour ton passage. Effectivement j'aurais bien aimé pouvoir prendre un peu plus de hauteur pour mettre en valeur ce chemin. Malheureusement j'étais à pied donc sans échelle ^^. Concernant les règlagles et bien je dois avouer que je n'ai pas pensé à baisser les iso pour faire cette image. Après je ne sais pas si la différence entre un iso 100 et un iso 200 est vraiment visible sur une image sans faire un crop à 100%, qu'en pense tu ? Ensuite j'ai fixé mon ouverture à F8 pour avoir une PDC correcte ainsi qu'un bon piqué, mon objo baisse un poil en qualité à partir de F8. Etant en prio ouverture le 1/320 est la résultante des deux choix précédents.
Voili voiloo pour les explications, si tu as une autre approche à me proposé je suis preneur ;-)
09/01/2012 à 20:29
Sur ton image, à droite je vois un léger talus… de quoi prendre un peu de hauteur… de plus il me semble disserner les "sillons" dans lesquels a été plantés cette prairie. Jouer avec ces courbes et le chemin pourrait être intéressant. Je présume que tu as fait ce cliché le matin, essai de revenir le soir de monter sur ton talus et d'avoir le soleil dans le dos pour avoir un beau ciel et des sillons bien éclairés attention à ton ombre quoique… elle pourrait avoir une place dans la mise en scène… tu peux aussi y aller en vélos et l'introduire dans ta composition…un vélo abandonné, un bois sombre de vastes espaces sans âmes de quoi suggérer tout un tas de choses…a toi de faire des expériences… voilà pour les idées
CAtherine
09/01/2012 à 21:06
Oui en effet même si je ne suis pas convaincu par le talu ^^. C'est un quoi que je connais très bien et il y a pas mal de truc a faire merci pour tes idées ;-)
16/01/2012 à 18:12
Hey Merci de ton passage !
J'adore les commentaires dans ce genre, MERCI !
Maintenant que tu le dis effectivement mon oeil bute aussi sur le talu herbeux. Le problème c'est que si je baissais mon APN pour faire apparatire le chemin en bas à gauche je ne respecterais plus la règle des 1/3 et "j'écrasserais" encore plus le chemin en S non ? . Je vois bien que la photo c'est comme le reste, les compromis ne sont pas toujours très heureux et il vaut peut être mieux faire un choix net et précis qu'un non choix ambigue.
Concernant le traitement, du coup et bien pas grand chose d'extraordinaire. J'ai gèré les niveaux pour bien contrasté l'image sans grillé le ciel, ensuite j'ai foncé le bleu du ciel grace à un dégradé noir gris (en haut à droite) et éclairé la prairie grace à un dégradé blanc (en bas à gauche). That's all :)
Je n'ai pas donné plus de détails sur le PT car je voulais avoir le ressenti primaire "a l'aveugle" pour savoir si mon PT n'étais pas trop poussé ou pas assez… Maintenant tu sais tout ^^