Premier circumpolaire avec le Samyang 8mm f/3, 5

01/07/2012 à 15:27

Franck

J'ai réalisé la semaine dernière mon premier Circumpolaire avec le Samyang, voici le résultat de 98 photos de 30sec. :

01/07/2012 à 22:41

SuShY**

L'effet donne un superbe rendu ! Bien joué !
02/07/2012 à 09:06

Franck

Merci à vous :)
02/07/2012 à 15:34

jeanm

Très bien réalisé ! Je suis toujours fan de ce genre de photo, j'aime beaucoup. Mais pour moi il y a trop de pollution lumineuse à droite et surtout à gauche. En plus le décor est pas superbe à gauche je trouve (toit de la maison etc). Peut être le 8mm t'a surpris ? C'est dommage :)
02/07/2012 à 19:47

Franck

jeanm a écrit :

Très bien réalisé ! Je suis toujours fan de ce genre de photo, j'aime beaucoup. Mais pour moi il y a trop de pollution lumineuse à droite et surtout à gauche. En plus le décor est pas superbe à gauche je trouve (toit de la maison etc). Peut être le 8mm t'a surpris ? C'est dommage :)


En fait l"un des seuls coins proche de chez moi est le jardin de mon oncle, c'est chez lui que nous faisons des observations astro avec un téléscope. J'en profite donc le plus souvent possible pour faire des circumpolaire.
Pour celui-ci j'avais fais un premier cadrage puis fais les réglages et j'ai changé par erreur mon cadrage, la lumière de gauche n'aurais pas du apparaitre. 

Dans mon coin les endroits sans pollution lumineuse sont assez loin mais je précise également que les premières photos qui composent cet assemblage ont été fait alors que le ciel était encore relativement clair.
03/07/2012 à 16:55

tioto

tres sympa :)
j'ai aussi un samyang, comment fais tu pour réaliser cette méthode ?
03/07/2012 à 21:59

Franck

tioto a écrit :

tres sympa :)
j'ai aussi un samyang, comment fais tu pour réaliser cette méthode ?


Il te faut quatre choses :

- Un trepied
- Une telecommande te permettant de faire des prises de vues en continu
- Un logiciel tel que Starstax (gratuit) dispo sur Mac comme sur PC
- Et un bon endroit avec peu de pollution lumineuse.

Une fois que tu as tout ca, tu règle ton APN en mode M avec une vitesse d'obturation de 30 secondes Et les ISO a 200 et en mettant la prise de vue en position rafale (prise de vue en continu). 
Sur l'objectif tu règle l'ouverture sur f/5,6 par exemple et la mise au point sur l'infinie.

Après tu n'a plus qu'à choisir un cadrage et brancher ta témécommande en bloquant le bouton de prise de vue.

Les réglages donnés peuvent varier selon le ciel et la luminosité, mais c'est ce que j'utilise le plus souvent.
Si tu as la moidre question n'hésite pas :)

04/07/2012 à 03:04

jeanm

Oui c'est dommage pour la pollution lumineuse, mais en tout cas tu as la chance d'avoir un superbe ciel la nuit ! J'imagine que c'est dans la campagne assez loin de la ville non ? Parce que même en banlieue on peut pas espérer avoir un ciel avec des étoiles si visibles … Gr les lampadaires la nuit qui servent à rien …
04/07/2012 à 09:17

Franck

jeanm a écrit :

Oui c'est dommage pour la pollution lumineuse, mais en tout cas tu as la chance d'avoir un superbe ciel la nuit ! J'imagine que c'est dans la campagne assez loin de la ville non ? Parce que même en banlieue on peut pas espérer avoir un ciel avec des étoiles si visibles … Gr les lampadaires la nuit qui servent à rien …


C'est à la campagne, mais à droite il y a Strasbourg et son agglomération à 30km environ donc c'est pas toujours top non plus.
04/07/2012 à 09:35

tioto

merci beaucoup franck pour le détail de ta méthode :)
je suis assez friant des effets inhabituels sur les photos comme le light painting ^^
pourquoi tu es obligé d'avoir une télécommande ? tu peux pas appuyer sur l'appareil photo ?
04/07/2012 à 14:22

Franck

tioto a écrit :

merci beaucoup franck pour le détail de ta méthode :)
je suis assez friant des effets inhabituels sur les photos comme le light painting ^^
pourquoi tu es obligé d'avoir une télécommande ? tu peux pas appuyer sur l'appareil photo ?


Il faut que les prises de vues soient consécutives, pour cette photo j'en ai fais dans les 90 d'affilé du coup tu ne peux pas appuyer toutes les 30 secondes sur le déclencheur.
04/07/2012 à 14:54

tioto

ah oki d'accord
je l'ai donc dans l'os vu que j'ai pas de télécommande pour le moment ^^
et encore moins de carte compact pour enregistrer mes photos  ^^
05/07/2012 à 18:35

Franck

tioto a écrit :

ah oki d'accord
je l'ai donc dans l'os vu que j'ai pas de télécommande pour le moment ^^
et encore moins de carte compact pour enregistrer mes photos  ^^


Comment fais tu pour savegarder tes photos du coup ?
Après peut-être que tu peux bidouiller pour bloquer le déclencheur, mais franchement des télécommandes de marques tierses compatibles il y en a des tas pour moins de 20€…
05/07/2012 à 21:59

michael27

J'adore l'effet que ça rend !  ;)
05/07/2012 à 22:19

Franck

michael27 a écrit :

J'adore l'effet que ça rend !  ;)


Merci :)
05/07/2012 à 23:26

Dams

C'est bien réalisé bravo ! Je suis juste septique quand à la lumière à gauche qui attire un peu trop l’œil je trouve !
06/07/2012 à 09:36

tioto

Franck a écrit :



Comment fais tu pour savegarder tes photos du coup ?
Après peut-être que tu peux bidouiller pour bloquer le déclencheur, mais franchement des télécommandes de marques tierses compatibles il y en a des tas pour moins de 20€…



je viens de changer d'apn c'est pour ca, et c'est lecteur de carte compact flash j'attendais de la recevoir vu que c'est moins cher sur le net :p
oki ben je vais investir dans une télécommande alors :) merci bien :) y a t'il different types de télécommande ?
07/07/2012 à 10:35

Franck

tioto a écrit :


[quote="Franck"]


Comment fais tu pour savegarder tes photos du coup ?
Après peut-être que tu peux bidouiller pour bloquer le déclencheur, mais franchement des télécommandes de marques tierses compatibles il y en a des tas pour moins de 20€…



je viens de changer d'apn c'est pour ca, et c'est lecteur de carte compact flash j'attendais de la recevoir vu que c'est moins cher sur le net :p
oki ben je vais investir dans une télécommande alors :) merci bien :) y a t'il different types de télécommande ? [/quote]
Il existe des télécommandes toutes simples avec un bouton, puis il éxiste des télécommandes avec intervallomètre te permettant également de faire des Timelapses.
07/07/2012 à 10:46

tioto

oki je vais regarder ca de plus pret alors :)


merci bien :D
11/07/2012 à 11:55

shoube

J'avais mis de coté cette photo j'y revient tardivement il est vrai. Bon perso je trouve pas la pollution lumineuse si présente que ca j'ai vue pire et fait pire :)
Sinon ben je suis fan bien sur je sais même pas pourquoi je le dit :)
@tioto Pour ce qui est des déclenchements, tu peux le faire manuellement, mais c’est plus contraignant, quand tu fait 100 photos ou si tu veux faire un time lapse et que tu le fais pour 500photos c'est pas top, donc une télécommande ca aide.
11/07/2012 à 22:20

Franck

shoube a écrit :

J'avais mis de coté cette photo j'y revient tardivement il est vrai. Bon perso je trouve pas la pollution lumineuse si présente que ca j'ai vue pire et fait pire :)
Sinon ben je suis fan bien sur je sais même pas pourquoi je le dit :)
@tioto Pour ce qui est des déclenchements, tu peux le faire manuellement, mais c’est plus contraignant, quand tu fait 100 photos ou si tu veux faire un time lapse et que tu le fais pour 500photos c'est pas top, donc une télécommande ca aide.


Je dois t'avouer que j'attendais avec impatience ton commentaire vu que tu apprécie les circumpolaire.
Il faut considérer celui-ci comme un premier essai, d'ailleurs je tiens à préciser que le même soir le Canon 10-22mm de mon oncle tournait en même temps mais impossible d'avoir les étoiles totalement nettes comme ici alors qu'ils étaient tous les deux en position "infinie" je trouve ça totalement inacceptable vu le prix du cailloux !


J'en ai refais un rapidement depuis un Vélux de chez moi avec pas mal de pollution lumineuse environ 2x plus que sur le premier sauf que j'ai réussi à la supprimer au maximum en corrigeant la balance des blancs.

Du coup je voulais surtout voir ce que ça donne avec 5h de photos (600 photos) , mais je n'ai pas eu de chance, après 270 photos l'APN s'est éteint car batterie à sec et il y avait des nuages à partir de la 100ème photo. =/

Voici le résultat :



Le cadre n'est pas du tout approprié, mais bon je dormais en même temps donc je ne me plains pas :)
12/07/2012 à 16:29

soso974

j'adore cette deuxieme photo ! whaoo, bravo Franck !
justement le fait qu'il y ai des nuages donne un gros plus selon moi
12/07/2012 à 19:05

Franck

soso974 a écrit :

j'adore cette deuxieme photo ! whaoo, bravo Franck !
justement le fait qu'il y ai des nuages donne un gros plus selon moi


Merci :)
Je trouvais que ça la gachait un peu vu que du coup on perds pas mal de luminosité.
16/07/2012 à 22:27

shoube

Ne pas faire confiance à la position infinie des objo, y a souvent un petit jeux entre la position et la netteté réelle, (d’après ce que je sais vue à certain endroit ou la question était posé) c'est du au fait que les constructeurs laisse une marge pour la dilatation-rétractation de l’ensemble, voilà pourquoi je préfère toujours faire moi même ma MAP au liveview x10 (que je foire quand même des fois :) )

Pour ce second je trouve pas que les nuages soient un moins, autant des fois oui mais pas ici car il ne viennent pas se substituer aux étoiles.
16/07/2012 à 22:44

Franck

Il faudra que je réessaye avec le 10-22mm en espérant que la position infinie de l'objectif se situe après l'infinie réel et non avant sinon ça craint !

Content que ça vous plaise, je voyais les nuages comme un inconvénient mais finalement vous avez raison, et j'ai hâte que le beau temps revienne pour en refaire un vrai :)
23/07/2012 à 21:23

Izaika

J'avais déjà vu ce genre de photos, mais… WAHOU j'adore ! Ca rend vraiment bien. Et après avoir pris toutes tes prises tu les assembles avec le logiciel dont tu as parlé plus haut c'est ça ?
23/07/2012 à 23:46

Franck

Izaika a écrit :

J'avais déjà vu ce genre de photos, mais… WAHOU j'adore ! Ca rend vraiment bien. Et après avoir pris toutes tes prises tu les assembles avec le logiciel dont tu as parlé plus haut c'est ça ?


Merci ça me fait plaisir que ça plaise autant, surtout que c'est tout de même assez spécifique :)

En gros tu ouvres Starstax (il en existe d'autres mais c'est le plus simple d'après moi) et il te demande de spécifier l'emplacement de tes photos, puis c'est partit !

Tu peux utiliser ce logiciel pour prendre un objet de grande taille avec un seul flash et donner l'impression d'en avoir 3 ou plus en posant ton APN sur un trépied et en déportant le flash à divers endroits.
03/07/2013 à 12:40

Zaza

wow !
J'adore vraiment tes photos !
Et pour moi, la "pollution" ne me gène pas plus que ça, je trouve que ça donne une ambiance sympa…

Je viens juste de découvrir les circumpolaire, et je vais tenter l'aventure cette semaine avec les membres de mon club…j'espère que j'arriverai à sortir quelque chose d'aussi sympa que tes photos.
Par contre, je me pose une question…peut-on faire ce type de photo avec un bridge ou un compact ?
Car j'ai une amie qui est aussi intéressée, mais qui malheureusement n'est pas équipée d'un reflex…

En tout cas, superbe travail   !
03/07/2013 à 13:21

shoube

@Zaza Certain bridge ou certain compact permettent de faire des time lapse (car finalement pour les circumpolaires c'est la même technique) via un intervalométre que l'on peu trouver dans les fonctions de l'appareil si celui ci en est équipé (exemple mon nikon s4 a cette option).
Maintenant ce qui risque de posé problème se sera le temps de pose max que propose le bridge ou le compact selon le modèle (sauf appareil expert qui propose des poses longue jusqu'à 60s) et l'ouverture max (bien que l'un peu compenser l'autre)
Autre point qui peu posé problème la possibilité ou pas de pouvoir désactiver l'AF afin de pouvoir faire la mise au point manuellement.