Premier essai HDR vue sur les gorges de la Loire

08/03/2013 à 00:43

Lckf42

Bonsoir à tous, j'ai eu l'envie d'essayer un traitement HDR, après avoir vu certaines réalisations (peu m'ont convaincu :|) je me suis laissé tenter bien que cet aspect de la photo ne m'atire pas vraiment. j'ai donc profité de la clémence du lever du jour (la nuit fut plutôt pluvieuse) pour partir en ballade faire quelques photos. Ceci est donc l'assemblage de 3 prises aux expositions différentes, je trouve le rendu pas trop mal bien que cela ne ressemble pas trop à ce que j'ai pu voir en matière de HDR, qu'en pensez vous ?

08/03/2013 à 08:17

ptiloulou

Pour ce qui est du HDR, je le trouve très bien. Ce que je n'aime pas dans cette technique c'est quand elle est trop poussé et que les couleurs deviennent hyper saturées. Là je trouve que le réglage est presque parfait. Il reste un petit bout de ciel cramé à gauche (tout blanc).
Par contre 1250 iso c'est beaucoup et ça se voit sur les colines. Avec le D3100 il vaut mieux éviter de dépasser 400 iso. Tu as un pied ?
Quand au cadrage, j'aime bien car on a une vue très lointaine sur l'horizon. Les colines de chaque côté nous emmènent vers le fond. Globalement j'aime cette photo.
08/03/2013 à 08:54

Lckf42

Merci, comme toi je ne suis pas fan de l'effet HDR excessif, pour les isos j'ai oublier de désactiver le mode auto, et oui j'ai shooté avec un trepied. Par contre même avec un trépied je trouve difficile de ne pas faire bouger l'appareil entre les prises (il faut appuyer sur un bouton et tourner la molette en même temps) peut être un question d'habitude, faudrait que je m'entraine sur un plan plus serré et rapproché d'un objet statique pour voir.
Sinon pour ce qui est de la vue, on appercoit au centre de l'image la Loire et on devine son parcours entre les collines grâce à la brume qu'elle dégage. En arrière plan, au loin, on distingue la découpe des volcans alti-ligérien des environs du Puy en Velay.
Ce qui me plait moins dans ce cliché c'est effectivement le ciel cramé en haut à gauche, et aussi la trainé blanche d'un avion en haut à droite qui gène la lecture d'ensemble (à mon sens) :(.
Je suis quand même satisfait de mon premier traitement HDR :D
08/03/2013 à 09:02

Elglon

Je suis d'accord avec ptiloulou, c'est pas trop poussé et plutot bien réalisé (trepied ? bracketing ?) 

Par contre, si je peux me permettre une remarque, je pense qu'on peut arriver à un rendu similaire avec une photo correctement exposée, surtout que tu as tout de meme une partie cramée dans le ciel, ce que le HDR est justement censé éviter. 
08/03/2013 à 19:50

Lckf42

Bonsoir et merci pour vos avis, @ ouiouiphoto : je ne comprend pas trop ce que tu veut dire par "RAW exposé à droite".
09/03/2013 à 12:32

nathouphotos

C'est vrai que tu as su garder le réalisme de ton HDR, ce qui n'est pas toujours simple, alors bravo ;)
10/03/2013 à 00:31

Lckf42

Merci à Flambidou pour l'explication et à nathouphotos pour le com !
:)
10/03/2013 à 00:39

Northman

Je suis d'accord avec mes petits camarades pour une fois qu'un HDR est bien fais et n'est pas utilisé de façon exessive cela merite d'etre souligné.