Premier test d'exposition longue

26/09/2014 à 18:39

Syl20

Un premier test avec le filtre ND400 que je viens de recevoir. Je ne savais pas vraiment comment procéder, donc tout cela est un peu issu d'un bricolage.
J'aurais souhaité obtenir un meilleur effet sur les nuages, mais il n'y avait pas assez de vent pour qu'ils se déplacent assez pendant les 10 secondes d'ouverture, dommage…

Merci d'avance pour vos avis, conseils et critiques :)
26/09/2014 à 18:43

JojoSurf

C'est très joli je trouve mais 10secondes, ce n'est pas assez, il aurait fallu au moins 30 sec pour que l'effet soit vraiment visible.
Cela dis, je trouve que c'est quand même bien reussit ! :)
26/09/2014 à 18:51

Syl20

Et bien merci pour ce premier retour, je suis assez content du coup :)

Euh petite question, comment aurais-je pu faire pour ouvrir 30 secondes, alors que je ne pouvais plus descendre en ISO et que mon ouverture était au minimum, et que je n'ai qu'un seul ND400 ? Il y a une solution miracle ? :)
26/09/2014 à 19:14

JojoSurf

Et bien non, soit tu achète d'autres filtres, soit tu reviens pas temps nuageux, ou plus tard dans la journée… ^^
26/09/2014 à 19:17

Syl20

Arf dommage, j'attendais la solution miracle ^^

Donc pour une photo dans ce genre, il faut compter environ 30 secondes en général, ou c'est juste dans mon cas car l'eau était vraiment très agitée ?
26/09/2014 à 19:52

shoube

Si la photo est plaisante et réussi, ce qui saute aux yeux c'est la dominante verte que tu as sur l'ensemble de ta photo. Ceci peut être corrigé au développement.
Pour ce qui est de la pose longue tu peux éventuellement (sans trop abusé) surexposé la scène en utilisant un pose plus longue et en baissant ensuite au développement l'exposition.
Sinon un filtre ND1000 peut servir ou l'addition d'un autre filtre comme un ND8 par exemple, du coup 400 x 8 = 3200 donc comme si tu avais un ND3200.
26/09/2014 à 20:33

iokanaan

Si tu peux plus descendre en iso, et que tu ne peux plus jouer sur l'ouverture et le temps de pose, ou même si tu n'as aucun filtre, tu peux essayer de shooter pendant l'heure bleue. truc que je viens d'apprendre. J'ai vu le résultat, ça marche :)

exemples ici : http://www.ipernity.com/doc/blueman/album/406077

bon c'est vrai que le rendu n'est pas le même, mais je trouve ça magnifique
27/09/2014 à 01:17

Syl20

Merci beaucoup pour vos conseils !

Concernant la dominance verte, elle est très probablement due au fait que je suis daltonien, et donc ce qui est normal d'un point de vue couleur pour moi ne le sera pas pour la majorité des gens. Je craignais que ce genre de remarque arrive un jour, mais malheureusement je ne peux pas trop y faire grand chose ^^
27/09/2014 à 09:28

jldag

Syl20 a écrit :

Merci beaucoup pour vos conseils !

Concernant la dominance verte, elle est très probablement due au fait que je suis daltonien, et donc ce qui est normal d'un point de vue couleur pour moi ne le sera pas pour la majorité des gens. Je craignais que ce genre de remarque arrive un jour, mais malheureusement je ne peux pas trop y faire grand chose ^^

:-t  Proposer tes photos en N&B ?   :-s
OK je sort.
27/09/2014 à 13:02

Syl20

Oui je crois que c'est le seule solution pour ne pas risquer ce genre de désagrément ^^
27/09/2014 à 13:23

shoube

Il y a surement moyen de trouver une solution ensemble pour t'aider sur ce point.
Si c'est toujours la même dominante qui ressort on peut travailler la dessus, enfin si tu le veux.
Comme tu parles de "remarque" et de "désagrément" j'ai presque l'impression que tu l'as mal pris, ce que je ne voulais pas bien sûr.
Bref si tu veux un coup de main pour tes photos couleur pas de soucis.
27/09/2014 à 17:49

Syl20

Ah non je ne l'ai absolument pas mal pris, ne t'inquiète pas ! :)

J'avais peur qu'un jour ça me porte "préjudice" dans quelque chose, et ce jour est arrivé ^^
Je me fais toujours la réflexion quand je m'attaque à la BdB, en me disant que ce qui me paraîtra bien pour moi, sera peut être trop vert/rouge/… pour un œil "normal"

Par exemple sur cette photo la solution serait de dé-saturer un peu le vert ? Ça pourrait fonctionner ?
27/09/2014 à 18:46

cortomaltese91

Beaucoup de choses ont été dites, avec justesse, je trouve, des conseils aussi ont été donnés, justes aussi il me semble.
Mon avis ? la photo me plait bien. Pour ce qui est de ton problème de couleurs, ne serait-il pas possible de t'aider de l'histogramme pour déterminer si une couleur "déconne" ? je sais pas hein, c'est une idée ? Peut-être que les pro ou les plus calés ont déjà rencontré ce genre de difficulté et ont une solution pour t'aider.
27/09/2014 à 18:56

Syl20

ah oui c'est peut etre une bonne piste les histogrammes ! Par contre, je n'y connais pas grand chose, donc si vous pensez que c'est une bonne idée, je veux bien une explication ^^
27/09/2014 à 19:03

cortomaltese91

Syl20 a écrit :

ah oui c'est peut etre une bonne piste les histogrammes ! Par contre, je n'y connais pas grand chose, donc si vous pensez que c'est une bonne idée, je veux bien une explication ^^

ce sera pas moi qui te les donnerai, je les utilise qu’imparfaitement :*)
27/09/2014 à 21:08

iokanaan

C'est qu'une idée mais en plus des histogrammes peut être que après le post traitement en passant en n&b si les verts et les rouges sont trop saturés ils apparaîtront trop foncés. Ca peut être un indice… Enfin peut être…
28/09/2014 à 09:46

SuShY**

Comme les copains, augmente la vitesse mais c'est sympa sinon.
28/09/2014 à 13:29

Syl20

J'ai refait le panorama avec les originales, pour que vous vous fassiez une idée

30/09/2014 à 12:45

shoube

Sur cette version c'est très sombre (mais ça je suppose que tu l'avais rectifié au pt sur la version présenté) et la dominante verte est présente.
Toutes les solutions données peuvent être tenté, l'histogramme, désaturer un peu les verts etc…
Ce qui serait pas mal c'est de savoir si sur tes photos c'est toujours les verts qui dominent, si oui ils devraient correspondre à une variante de teinte que tu perçois ? Enfin je suppose.
01/10/2014 à 21:56

cherpiedmainfroc

Joli cadrage. :-y
La dominante verte lui va très bien. :)